Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Upgrade ampli casque ? Mieux que mon Musical Fidelity X-Cans ?
#1
Bonjour à toutes et à tous,

Mon système casque actuel (et depuis 6ans en fait ) s'articule autour de mes deux cylindres vintages Musical Fidelity : 
Ampli X-CANS à tubes , les tubes JJ Electronic ECC 88 ayant été remplacés par des Sylvania NOS pour un gain très net de matière et de musicalité globale , et alimentation X-PSU, câble secteur JCT Power Plus II.  

J'ai branché dessus récemment un lecteur CD haut de gamme Hegel Mohican ,qui me restait un peu sur les bras suite à des péripéties plus qu'agaçantes. 
Les copains qui sont au courant comprendront. 
En attendant , ce lecteur qui me pose donc un certains nombre de soucis convient très bien pour mes écoutes casques , toujours plus brèves , et il peut en outre dans cette utilisation démontrer sans problème qu'il est vraiment très musical.
Il est branché sur le X-CANS avec un câble JCT Horus.

Les casques , que je n'envisage pas de changer , sont un Senn HD 650 recâblé en Cardas, et un Beyerdynamic T90. 
Différents dans leur rendu, pas utilisés pour les mêmes écoutes , mais excellents pour moi tous les deux.

Ma question , et le motif de mon topic, c'est l'amélioration de mon écoute casque , car l'arrivée du Mohican a explosé les sources que j'utilisais avant dessus et me redonne très envie d'écouter plus ainsi , notamment du Jazz en petites formations, type trio piano/basse/batterie.

La première idée était d'upgrader les tubes du X-CANS , car j'ai dans un tiroir des ECC88 NOS Telefunken que j'avais achetés pour mon ampli hybride Copland CSA-14, mais les Amperex Bugle Boy que j'ai montés à l'époque (sur les conseils de Mister Tubes alias frederic) sont si formidables que je n'ai jamais eu envie de tester les Telefunken. 
Le problème , c'est que je me souviens avoir sué à grosses gouttes pour installer les Sylvania dans le cylindre British pas facile à ouvrir du tout ...

L'autre solution , plus couteuse certes, mais logique, serait de remplacer cet ensemble ampli casque maintenant un peu vieux par du neuf ou tout au moins par une occase récente. 
J'ai à ce sujet le Sudgen MasterClass HA 4 qui me fait salement de l'oeil.

Voilà ma problématique, qui n'en est pas une en fait car l'écoute de cet AM , en l'état, était somptueuse avec le Senn HD650 et le CD de Joe Lovano et Hank Jones "Kids (Live At Dizzy's Club Coca-Cola)".

Donc, la discussion, si elle vous intéresse , est ouverte et je suis à l'écoute de toute suggestion. Le budget possible ? 
De zéro si je tente les Telefunken (qu'en pense frederic ?) à 1500 € , sachant que le Sudgen coutait 1800€ à sa sortie ...

Cordialement, 

LJJ/Richard.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#2
Salut Richard

il y a peut être mieux que le Sugden ou aussi bien mais c'est bcp moins cher Big Grin
mais je m'interroge surtout sur la pertinence, l'utilité, d'un ampli a 2000€ pour un casque a 350€ Huh

juste une suggestion: regarder les mieux notés par ASR pour se faire une 1re short list
et ensuite voir ce qu'en disent les utilisateurs et ou testeurs

https://www.audiosciencereview.com/forum...t_Reviews/
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#3
ASR ils sont plus fiables que fmtunerinfo ?  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#4
Citation :Salut Richard

Salut Jo ,

comme d'habitude ta remarque est frappée du sceau du bon sens Big Grin 

En fait j'ai volontairement pris les deux extrêmes (zéro sesterces >>> beaauuucoup de sesterces) pour montrer la perplexité très détendue dans laquelle je suis Rolleyes 

L'écoute de cet après midi était assez délicieuse , j'avais oublié - car j'écoute beaucoup moins au casque qu'à une époque - à quel point cet ampli anglais à tubes est excellent. Et c'est vrai qu'avec le Mohican au cul ça fait de la très bonne zik, alors je me suis dit : quid d'améliorations ?

Mais ça peut être aussi sur le câble de modulation, les tubes donc, le câble secteur de l'alim ...etc

Concernant les casques , j'avais écouté plusieurs modèles beaucoup plus couteux que les miens il y a 7 ou 8 ans et j'avais renoncé à monter en gamme car je trouvais que la plus-value n'était pas intéressante en terme de plaisir d'écoute. J'avais raconté ça en détails à l'époque sur le "bleu".

Merci pour le site, je vais aller voir.

Amitiés, Richard.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
(11-08-2022, 08:43 PM)Gaston a écrit : ASR ils sont plus fiables que fmtunerinfo ?  Big Grin

[Image: 26%20(17).gif]

@ Fledermaus esplique lui Big Grin 

un ingé-son qui s'est inscrit récement sur le forum, écrit: "Remerciements tout particulier à Erin's Audio Corner et Amir d'Audio Science Review pour leurs tests"

et dit que ces tests sont objectifs, qu'il prèfère (pour les enceintes) "l'importance des mesures et du protocole scientifique" que "les écueils de l'écoute et du subjectivisme" (a cause de i'importance de l'acoustique notamment"

mon expérience perso, a un niveau de gamme bcp bcp plus bas que ce que cherche richard:
l'ampli casque de mon dac Topping, très bien noté par ASR mais tout en haut du tableau, est très nettement meilleur que la sortie casque de l'Atoll IN400SE
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#6
Après la question est toujours la même , vers quel appareil faut il aller pour faire mieux que cet ensemble MF X-CANS +X-PSU ?

Probablement difficile de comparer autrement qu'en essayant comme souvent ...

Je crois quand même qu'à la réflexion , je vais déjà essayer le tube rolling des ECC88 entre les Sylvania et les Telefunken Cool

Quelqu'un a-t-il un avis sur les DAC/ampli casque TEAC , comme le UD-301 ? Smile
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#7
Salut Richard , 

J'ai toujours bien aimé ces Musical Fidelity et il irait bien avec mon installe niveau couleur   Big Grin Big Grin

Juste par curiosité ça se revend combien ton ensemble ? 

Sinon je n'ai un avis que sur le Teac UD 503 qu'un pote avait et qui est vraiment très bon mais connais pas le UD 301 ...
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737.html
Répondre
#8
(11-08-2022, 09:22 PM)JosephN a écrit :
(11-08-2022, 08:43 PM)Gaston a écrit : ASR ils sont plus fiables que fmtunerinfo ?  Big Grin

[Image: 26%20(17).gif]

@ Fledermaus esplique lui Big Grin 

Hello Richard, hello Joseph, hello Gaston, comme c'est demandé gentiment, j'esplique :

ASR c'est hyper-fiable parce que pour les électroniques il y a zéro test d'écoute (donc on est pas pollué par les humeurs et le baratin fumeux d'un reviewer payé pour faire vendre de la camelote) SAUF pour les amplis casque, qu'Amir teste, en plus de les mesurer en long et en large, avec son HD650, son Dan Clark au rendement poussif et avec je ne sais plus quel IEM à faible impédance et haut rendement.

Les casques eux-mêmes et les enceintes font aussi l'objet de tests d'écoute, même si les résultats de mesures hyper-chiadées sont mis en avant et plus décisifs quant au jugement final.
Perso je ne me fatigue plus depuis belle lurette à lire quoi que ce soit d'autre dans la catégorie bancs d'essais hi-fi !

En ampli casque j'utilise un SMSL SP200 (ne se fait plus, mais il doit y avoir un remplaçant) qui va très très bien, sinon pour mes autres rares écoutes au casque c'est à travers l'excellente sortie dédiée du RME ADI2-DAC - que du matos ASR approved, et que je n'ai aucun désir de changer !

Voilà, bon choix Richard Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Bonsoir LLJ,

Désolé de répondre à côté, en fonction d'un upgrade ampli.
Ayant 2 casques et 2 ampli, je pense que l'upgrade la plus conséquente serait un changement de casque. Et pour la somme envisagée, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
Casque ouvert Fischer Audio sur Schiit Magni 3, et Kennerton Magni fermé sur Gustard H16.
Je n'ai pas ressenti de limitations d'ampli, en passant de l'un à l'autre.
A mon humble avis....
(changement de tubes si besoin + Focal/Hifiman/Kennerton/Audeze....)
Répondre
#10
Salut Laurent,

Citation :J'ai toujours bien aimé ces Musical Fidelity et il irait bien avec mon installe niveau couleur   undefined undefined

Juste par curiosité ça se revend combien ton ensemble ?

Je ne sais pas bien , ils sont devenus difficiles à trouver , surtout avec l'alim associée . Pour ma part, même en cas de rachat d'un ampli et devant la rareté de ces cylindres un peu improbables, je ne les revendrai pas et je monterai un second système casque dans la chambre.
En cherchant rapidement , il y en a un sans alim autour de 200€ au Portugal sur la Baie.

Merci pour l'avis sur le TEAC Smile 

Cordialement, Richard.

Citation :je pense que l'upgrade la plus conséquente serait un changement de casque.

Evidemment... devant le vague et le flou de mes interrogations, il peut paraitre logique aussi de prendre le problème (qui encore une fois n'en est pas vraiment un ...) par ce bout là Rolleyes
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked [RESOLU] Conseils pour ampli-casque DAC <300€ ? miroune 15 1,949 03-15-2024, 02:44 PM
Dernier message: miroune
  Quel Ampli casque entrée dc 5 volts (Ou 12) ? thomasv 0 613 12-14-2023, 05:37 AM
Dernier message: thomasv
  Baisser le volume d'un ampli casque MrSoul 2 891 12-13-2023, 07:53 PM
Dernier message: Antonin
  Quel ampli casque pour Sennheiser HD820 BerrSark 12 7,347 02-10-2023, 08:03 PM
Dernier message: BerrSark
  sorties casque symétrique 2,5 mm et 4,4 mm? mozart34 15 15,285 12-08-2022, 10:46 PM
Dernier message: pierre@headonist

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)