Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine K7 ALPINE AL65
#1
Bonjour

Je viens de retrouver dans mon garage au fond d'un carton une platine K7 ALPINE AL65.

https://ibb.co/yhj0GTH

Je l'utilisais à l'époque en pro pour faire des démos sur bande TDK métal et je me souviens que c'était une véritable tuerie.

Elle n'avait pas tourné depuis 12 ans et elle fonctionne toujours à merveille.

C'est pour moi du très bon matos et je trouvais qu'elle tenait la comparaison avec du très haut de gamme (Nakamischi et autres). Il y a aussi les vu-mètre à plasma qui en font un véritable collector.

Ce qui est rigolo, c'est que j'ai un ami musicien qui m'a dit récemment que la K7 revenait à la mode. Il recherche une bonne platine et il a du mal à en trouver.

Je me demande combien je pourrai lui vendre si quelqu'un a une idée des prix. j'en ai vu une à 350 € sur ebay, mais je me demande si c'est la côte, en dessus ou en dessous ?
Répondre
#2
En fait ce qu'il faut regarder n'est pas le prix ou il y en a une a vendre car je pourrais demain en proposer une à 10 000 Roro.
C'est la seconde page le prix ou elles se sont vendues et elles partent plutôt à 150 € les dernières vendues.
https://www.hifishark.com/search?q=ALPINE+AL65
Répondre
#3
Bonsoir ,

La technologie Plasma , à été développée dans les année 9o , en labo ; il est agit ici de Vu-Metre Optiques analogiques . Cela ne retire rien à la beauté et l'intérêt de l'Al65 à l'instar de son hdg l'AL9o qui atteint elle plus de 2 5oo.oo chouquettes .
Néanmoins à l'inverse des techno bandes R2R, sur support master hautes vitesses , la techno K7 est surannée , et ne répond plus aux standards modernes de qualité : rsn , distorsion ...
Je confirme , la cote d'une AL65 est plutôt 15o.oo chouquettes .. !!! , DSL Ce n'est pas là que se porte la speculation .

Welcome,
bien cordialement ,
w ;-).
Répondre
#4
Bonsoir ,

Citation :Je confirme , la cote d'une AL65 est plutôt 15o.oo chouquettes

absolument , et c'est une fourchette haute pour cette jolie platine qui n'est malheureusement qu'une simple cabestan ce qui ne lui permet pas d'avoir un déroulement de bande aussi fiable et précis qu'une Nak de gamme comparable ou que ses grandes soeurs AL-85 ou 90, ou surtout que sa cousine, reine du bal, Alpage AL-300  Rolleyes

En plus ces "cotes" ne s'entendent qu'avec des machines remises à neuf, et parfaitement réglées, ce qu'il n'est plus possible de faire chez des pros . Restent les réseaux de restauration vintage et quelques passionnés qui se comptent sur les doigts d'une main en France.

Vas faire un tour du côté de Vintage Audio Héritage, tu y trouveras quelques uns de ces passionnés qui savent encore où trouver les pièces pour restauration de ces decks d'un autre âge , et surtout qui savent en faire bon usage Tongue 

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#5
https://www.okidoki.ee/item/alpine-al-65.../10318820/
Je ne suis pas un connaisseur dans ce matériel  , mais ci-dessus 250€ , me semble un peu chère  , à voir plutôt le coup de cœur à chacun.
Répondre
#6
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très documentées.
Sympa ce site hifishark, je ne connaissais pas. En regardant en profondeur je pense que 150, c'est plutôt le prix plancher, où le prix où ça doit partir si on est pressé, ce qui n'est pas mon cas.
D'expérience, je pense qu'avec un peu de patience elle pourra partir à 250. Enfin j'espère, quitte à baisser un peu ensuite si elle ne part pas.
Pour avoir eu quelques Revox, Akai et je sais plus quoi d'autre en bande, je peux vous assurer que dans mon souvenir ce modèle tient relativement bien la comparaison si on lui donne des K7 TDK métal MA-R 60/90.
Le taux de pleurage est contenu et le rapport S/B correct si on ne fait qu'un seul enregistrement. Après ça dégringole.

@KIKIWILLYBEE : je sais pas ce que tu entends par vu-mètre analogique. Sur ce modèle il s'agit d'un procédé assez spécial que je n'ai vu nulle part ailleurs. Il s'agit de 2 micro-pompes qui poussent un fluide dans l'espace creux du vu-mètre et font bouger une petite baguette rétro-éclairée. C'est du plus bel effet et très précis. Ca donne un vrai coup de coeur à l'objet.
Répondre
#7
Bonjour Aldo,

J'interviens après tout le monde et en effet un AL 65 n'est qu'une machine simple cabestan alors il fait ce qu'il peut ...
Suit les conseils de LoveJanieJones car un Alpage AL300 puis ensuite un Alpine AL85/AL90 c'est au-dessus vu que c'est une vraie mécanique à double cabestan qui les vaut encore et plus même les 250€ Cool


Le gros problème de AL65 c'est qu'il fonctionne toujours après 12 années de stockage dans un endroit non mentionné au fond su garage ? mais vu l'âge de fabrication de la machine, il faudrait changer toutes les courroies en caoutchouc car depuis le temps qui est passé ? puis vérifier la bonne exactitude de la vitesse qui ne dériverait pas depuis 12 années sans être utilisée dans son mode stockage au fond du garage et vérifier aussi toujours le bon alignement des têtes et de toute l'électronique donc en effet rien de t'empêche d'attendre qu'un acheteur soit prêt à mettre 250€ dans son état sortie de stockage au fond du garage Confused
Répondre
#8
J'ai pris soin de bien l'emballer avant de le stocker. Sac plastique fermé + carton fermé et la pièce n'est pas vraiment un garage, plutôt une pièce de stockage assez bien aéré et saine, aucune humidité. Donc je ne pense pas qu'il ait bougé et de toute manière il sera testé et révisé avant la vente. Tu as raison et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise et un acheteur mécontent.
Après il faudrait vérifier si cet argument du simple et double cabestan n'est pas un peu un argument marketing. C'est une question. Je pense que la qualité mécanique des cassettes est bien plus importante. Mais ce n'est que mon avis.
Répondre
#9
Bonjour Aldo ,

Citation :Après il faudrait vérifier si cet argument du simple et double cabestan n'est pas un peu un argument marketing. C'est une question. Je pense que la qualité mécanique des cassettes est bien plus importante. Mais ce n'est que mon avis.

Alors ne prends pas mal ma remarque initiale sur le simple cabestan. Il est sûr qu'en trois têtes simple cab, ce Alpine AL65 doit probablement très bien faire le job (je ne le connais pas , mais je connais très bien l'Alpage AL 300 que je possède encore et l'Alpine AL-85 dont je garde des souvenirs enamourés Heart )

Je suis fan de decks depuis plus de 40ans et je fonctionne encore quasi quotidiennement sur mes installations avec des "p'tites cassettes Philips" . Actuellement je tourne avec deux Nakamichi (le légendaire 582  et un LX3, et j'attends pour bientôt un LX5), l'Alpage AL-300, et un TEAC V-6030S. Ils ont tous été totalement révisés / recapés et réglés par un passionné hyper pointu sur l'affaire Tongue 

Je suis d'accord à 300% sur le choix des bandes et je ne doute pas un instant qu'un Alpine, même de gamme moyenne, fasse des enregistrements de grande qualité avec des TDK MA-G !
Le choix de la bande est crucial et utiliser des bandes médiocres sur une machine de très haut de gamme, que ce soit un Nak, un Alpage/Alpine, un TEAC, un Pioneer , un Revox , un Sony ou unTandberg, n'a aucun sens.

Ceci dit, je maintiens qu'en effet le simple cabestan désavantage toujours un deck, la tension de la bande est moins bonne et à cassette égale , le résultat sera moins bon.

Mais ta platine est une bonne platine et si elle est dans l'état que tu dis , je pense que tu peux bien la vendre, les bons appareils en état de marche étant de plus en plus rares ...
Citation :mais vu l'âge de fabrication de la machine, il faudrait changer toutes les courroies en caoutchouc car depuis le temps qui est passé ? puis vérifier la bonne exactitude de la vitesse qui ne dériverait pas depuis 12 années sans être utilisée dans son mode stockage au fond du garage et vérifier aussi toujours le bon alignement des têtes et de toute l'électronique
Par contre , Pascalounet a raison, tu devrais au moins l'ouvrir pour vérifier les courroies, et puis bien nettoyer le bloc tête et le démagnétiser Rolleyes . Et puis 250 euros , je crois quand même que c'est un peu cher ...
Au final, c'est sur Ebay que je pense que tu as le plus de chance de vendre ton appareil (mais c'est très dommage de le vendre ...)

Cordialement (et analogiquement) , LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#10
Merci pour ta réponse très bien argumentée Wink
En fait je ne suis pas du tout collectionneur et je ne sais plus du tout où sont passées toutes mes k7, pourtant j'en avais un gros gros stock.
Donc l'utilité de le garder, mise à part contempler la beauté assez hypnotique des vu-metres, est assez limitée malheureusement.
Par contre, j'ai vu que c'était très tendance de sortir ses créations musicales sur k7. Je vois pas trop l'intérêt, mais il paraît que les ventes de k7 ont explosé depuis le confinement.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alpine AL-61 : problème commande lecture électroaimant Zoreille 6 693 03-10-2024, 07:32 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)