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Platine K7 ALPINE AL65
#11
Citation :Je vois pas trop l'intérêt, mais il paraît que les ventes de k7 ont explosé depuis le confinement.

Il semble en effet qu'il y ait un frémissement avec un effet de mode qui essaie de se mettre en place , en lorgnant sur le succès du vinyle, et le "retour vers le futur" Confused 

Pour autant les cassettes fabriquées à nouveau actuellement comme certaines marques françaises restent assez médicocres en comparaison des productions historiques. Ce ne sont quasiment que des Fer/Normales et quelques Chromes/TypeII mais qui ne tiennent pas du tout la comparaison avec , par exemple , de simples Maxell UL ou TDK SA d'il y a 30 ou 40 ans . Et je ne parle pas des bandes mythiques que tu évoques comme les TDK MA-G ...

Actuellement la seule solution pour retrouver des bandes de cette qualité est de tomber sur des stocks NOS, mais c'est souvent uniquement aux USA ou au Japon, parfois en Allemagne , et à des prix à tomber par terre Huh Angry 

Par exemple , une Sony Metal Ceramic sous blister que tu pouvais trouver à 40€, ce qui est déjà exorbitant, il y a 10ans , ne se trouve pas à moins de 200€ aujourd'hui. Des MA-G non déjà enregistrées, on n'en voit quasi plus , et de simples MA-R ou MA ne se trouvent pas (et très peu...) à moins de 30€ pièce. Les vieux stocks de TDK SA ou SA-X , et Maxell XLII et XLIIS ont été achetés et stockés par les amateurs il y a dix ans (heureusement j'en fais partie Tongue Rolleyes )

Bref , la mode actuelle , qui n'est vraiment qu'un frémissement , me semble assez peu viable, d'autant que les machines de qualité ne sont plus fabriquées depuis des lustres . Il reste quelques TASCAM mais plutôt à usage pro et loin de la qualité audiophile que pouvaient avoir les platines de cette marque (division pro de TEAC) dans les années 1990. Quant aux machines "d'époque", il y en a de moins en moins et la plupart du temps en panne ou "à revoir" . Certains modèles ont totalement disparu comme les Pioneer haut de gamme (CTA-7 ou CTA-9 , si belles et désormais introuvables) ou Sony des gammes ES . Trouver une Alpage AL-300 est aujourd'hui une gageure , et en état de fonctionnement quasi impossible, d'autant que la réparation du monstre sacré fait peur à tout le monde , au vu de l'intérieur de la bête qui ressemble un peu aux archives de Gaston Lagaffe !!!

Cordialement, LJJ.

La "bible" pour les rares amateurs de platines cassettes que nous sommes encore ==>
https://www.vintagecassette.com/
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







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#12
Si je comprends bien, c'est pas tant l'Alpine que j'aurai dû garder, mais mon stock de TDK  Cry
Si seulement je pouvais réussir à me souvenir où je l'ai mis.
Mise à part la nostalgie, j'aimerais bien savoir ce que tu fais de beau avec tes platines K7, et ce que ça t'apporte par rapport à un bête recorder numérique ?
C'est parce que tu n'aimes pas l'échantillonnage numérique ?

Un article de France Culture sur le retour en force de la K7 :

https://www.radiofrance.fr/franceculture...nt-2590902
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#13
Citation :Si je comprends bien, c'est pas tant l'Alpine que j'aurai dû garder, mais mon stock de TDK

Alors si ce n'était que des MA-G , en effet, collector et précieux ... Idea Big Grin

Citation :Mise à part la nostalgie, j'aimerais bien savoir ce que tu fais de beau avec tes platines K7

J'enregistre très peu aujourd’hui mais j'ai plus d'un millier de cassettes enregistrées sur 45ans environ, avec de nombreuses pépites , de nombreuses heures de radio en FM (la vraie FM Stéréo de l'époque ...) notamment de concerts de Jazz évidemment jamais édités au disque Cool Tongue Heart .
Donc , tout ça est une source d'écoutes toutes plus extraordinaires les unes que les autres , et contrairement à ce qui se dit depuis 50ans , les cassettes conservées à l’abri de conditions extrêmes de température et d'humidité, pas au soleil et loin des HP des enceintes Rolleyes , sont inusables. Si ce sont des bandes de bonne qualité, comme tu le disais plus haut....
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

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#14
Oui effectivement j'étais comme toi. J'avais beaucoup de K7 d'enregistrement de radios. 
Avant de ranger l'Alpine, j'ai tout numérisé. Je doutais de la pérennité du support k7 et j'avais tord..
C'est pour ça que j'ai bien peur d'avoir tout balancé, ou pour le moins d'avoir tout donné.

Il y a un autre truc que notre conversation m'a rappelé. Le meilleur support analogique que j'ai trouvé en 2 pistes, et le meilleur marché aussi (de très loin) c'était la VHS (toujours en TDK) sur mon magnétoscope Panasonic S-VHS HiFi.

C'était même supérieur à mon Revox. De plus, en vitesse lente tu pouvais stocker 8 heures de musique non-stop sur une 240 !

Je faisais de la musique improvisée à l'époque et des sessions parfois de 3 ou 4 heures d'affilée. C'était bien pratique pour avoir un master sans se prendre la tête. La dynamique n'avait rien à envier au numérique.
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#15
Oui mais pour le coup les bandes VHS ne se sont pas conservées dans le temps , sauf à avoir des bandes de très haute qualité , de niveau professionnel, qui n'étaient pas dispos facilement à l'époque (alors que les TDK SA-X ou les MAXELL XLIIS étaient au rayon de Mammouth Tongue )
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

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#16
Ah oui ? C'est étonnant ce que tu me dis là. Pourtant la composition de la bande en elle-même ne devait pas être très différente. Moi j'utilisais des TDK EHG, vendues à la FNAC de mémoire. Il faudrait que je teste mes vieux masters.
Et quid des grosses bandes magnétiques du coup ?
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#17
Bonjour Aldo,

Citation :Mise à part la nostalgie, j'aimerais bien savoir ce que tu fais de beau avec tes platines K7, et ce que ça t'apporte par rapport à un bête recorder numérique ?
Comme LoveJanieJones avec un stock nettement plus petit de K7 analogiques, je continue aussi d'écouter tous mes vieux enregistrements classique et jazz enregistré sur la FM analogique France Musique en direct et différé au tout début des années 80 et comme par hasard avec un tuner Yamaha et une platine AL300 avec de la TDK MA puis MA-X, de la SA-X et de la Maxell XLIIS

Citation :Ah oui ? C'est étonnant ce que tu me dis là. Pourtant la composition de la bande en elle-même ne devait pas être très différente.
 
Sauf que l'enregistrement K7 et Reel to Reel analogique est en version à défilement linéaire alors que le VHS comme Betamax analogique et les autres formats numériques même pro sont des formats d'enregistrement et de lecture à défilement des têtes hélicoïdal, tambour de têtes hélicoïdal 2 têtes ou plus qui tourne très vite pour inscrire de biais toutes des pistes même si la bande HDG utilisait aussi du métal comme de l'oxyde
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