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Linn LP12 mon amour
Jolie mécanique ce bras. Amuse toi bien.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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En effet belle pièce !!!
Et la linn bien upgradée aussi.
Le pré phono doit être à la hauteur !!
Et le bras audiomods par rapport à ce que tu avais avant (le AKITO non ?).
Tu en dis quoi ?
Bonnes fêtes à tous !! :-)
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Bonjour les Gars '! ;-)

Merci beaucoup ,
Yess , Belle piece de mécanique , full réglable avec un magnifique venier pour le VTA.; C'est historiquement une des meilleures options pour la LINN. , Ce n'est pas du tout dans la même gamme, conception mécanique , qualités mécaniques , réglages.... qu'un AKITO ou même un EKOS : en + fabrication sur commande au prix fabriquant '! -> RQP+++
A part un tube rolling vers du NOS. TELEFUNKEN. ou MAZDA. , je pense avoir clos mon châpitre analogique ....
(pour l'instant Rôdage ... quelques heures ..'!)

Bien à Vous,
Willy ;-)
[Image: PLAN-RSX-2.jpg]
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[Image: ty79.jpg]
J'avais récupéré des vis micrométriques pour régler mon bras, mais vu le nombre de fois où je règle la hauteur, j'ai abandonné l'idée ( un peu par paresse aussi ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà recâbler ou fait recâbler un bras Ittok ?

Christophe.
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Il est splendide ce bras Audiomods, KIKIWILLYBEE, félicitations !

Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous l’arrivée d’une Linn Sondek LP12 que j’ai récemment acquise d'occasion en Allemagne, et profiter de vos lumières pour la régler et la faire évoluer pas à pas dans les règles de l’art.

Epoque inconnue, il n'y a plus d'étiquette sur la plinthe (black ash).

Configuration actuelle :
  • Bras Akito 2B (lève-bras cassé à remplacer ; un revendeur m'annonce 380€, ouch!)
  • Cellule Sumiko Blue Point No.3 LO (MC bas niveau, neuve)
  • Kit palier Cirkus installé (d'après le vendeur, à confirmer visuellement)
  • Fond de châssis d’origine avec Trampolin installé
  • Alimentation Majik PSU récemment ajouté
  • Câblage RCA d’origine
  • Suspension non changée (ressorts/grommets visiblement d’époque)
Entretien effectué à la réception :
  • Nettoyage complet
  • Vidange et remplacement de l’huile du palier
  • Installation de la cellule avec balance électronique et gabarit d'alignement
  • Réglage des suspensions (ressorts) pour que le plateau porte bras sois au niveau de la plinthe une fois la platine en charge.
  • Réglage des pieds pour le niveau de la platine (niveau à bulle)
Mise en route et premières écoutes :
  • C'est beau ! Ca sonne forcément mieux que ma Rega RP2 avec cellule ELYS 2. 
  • Je trouve les suspensions extrêmement sensibles, est ce "normal" ? Suspensions à changer ? 
  • Le réglage de la cellule a été compliqué ; difficile de donner le bon
Prochaines étapes envisagées :
  • Alimentation (lingo 2 ou 3 probablement)
  • Remplacement du lève-bras (je cherche un kit complet compatible Akito 2B)
  • Upgrade du fond de châssis à moyen terme (T-Kore ou fond renforcé)
  • RCA plus qualitatif (probablement Audio Origami ou Linn T-cable)
Je suis preneur de vos retours, suggestions d’upgrades compatibles, ou conseils de réglage pour optimiser l’ensemble.
Ma config vinyle globale = LP 12 avec Akito 2B + Sumiko MC LO + aurorasound VIDA Prima + accuphase E650 + magico V2
Merci à tous pour votre accueil,
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[Image: 20241026-161813.jpg]


Une LP 12 acquise chez un particulier il y a neuf ans  . 
Aucune idée du numéro de série et donc de l'âge : l'étiquette à l'arrière s'est décollée lors de mon dernier déménagement . 
Pas important , sauf pour la revendre Dodgy ...
Je dirais qu'elle est peut-être des années 90 ? 

Un Ittok LVII

Une Lingo 2 . 

Cellule : canadienne , une Charisma mc-2 à bas niveau de sortie : 0,42 mv . Très équilibrée , je dirais . 

Pré phono : d'abord la très bonne section phono tubes d'un McIntosh C 2300 ( revendu ) puis un Atoll PH 100 , en solution d'attente pas chère ( faisait le job , mais peu enthousiasmant ) , et ,  tout récemment  , un Linn Uphorik d'occasion : on ne boxe plus dans la même catégorie . Ce n'est pas le même tarif non plus : en neuf , rapport de 1 à 8 .

Très impressionnant , question définition et réalisme . Gain élevé , pas de bruits de fond , sauf les plic et ploc des disques qui ont vécu , mais nullement accentués . Aucune remontée de l'aigu . 
Il reste à faire quelques essais de choix de charge . 


Récemment , ajout de quatre socles anti-vibrations Stabren Mesure , venant des applications industrielles ( ex : labo de métrologie où la chasse aux vibrations est importante , pour les appareils de mesure )  . Métal et caoutchouc épais . Pas onéreux , pas bien beaux , mais convaincants : solidité et propreté m'ont semblé en hausse et je les ai laissés en place . On les trouve sur internet .

Aucun palet presseur . Cela me semble bien peu adapté à une platine de ce type et Linn le déconseille , je crois .  Avec d'autres platines ( Thorens 320 , Luxman ) , je n'ai , en outre , jamais constaté la moindre amélioration apportée par ces palets , légers ou lourds ...

Le sol de la pièce est très rigide ( tommettes ) et le meuble bois/métal est bien conçu . 
Cela entre dans le résultat , pour sûr .
On peut marcher lourdement , tout près de la platine en cours de lecture : rien ne bouge .


Sur la LP 12 , je trouve surprenant que Linn n'ait jamais proposé un modèle entièrement nouveau , en restant dans son esprit , éventuellement . 
Linn a préféré la voie des améliorations permanentes . Souvent coûteuses pour le client  . Démarche commercialement très rentable , de fait . 

La LP 12 complète n'a jamais été bon marché : je me souviens bien de son prix , fin des années 70-début des années 80 , alors sans commune mesure avec la meute des platines japonaises et même de la plupart des Thorens .  

Et inabordable pour le jeune salarié que j'étais alors ! Une Rega de début de gamme , à la rigueur ...

La  LP 12 de 2025 , archi-complète :  avec le meilleur bras , la meilleure cellule Linn mc , le meilleur chassis , la meilleure alimentation , le pré phono intégré , c'est 30 000 €. 
C'est tout de même beaucoup . 

Pour moi , le  juste prix se situerait autour de  20 000 € , en tenant compte de la concurrence , très affûtée .

Grosso modo , si on compare avec une source numérique de haute qualité , c'est le tarif d'un lecteur cd-sacd hdg de chez Esoteric , Accuphase ou Metronome ...

[Image: 20241026-154925.jpg]
Tri TRV-845 SE / Tannoy  Westminster GR  / lecteur cd-sacd-dac Esoteric K-01 / Linn Sondek LP 12 , Lingo II ,  Ittok LVII ,  Charisma Audio MC-2 , Linn Uphorik /  Magnum Dynalab MD 100 , antenne d'intérieur MD / Fadel Art Stream Line Reference , Siltech SQ 110 Classic , Sommer Epilogue , Studio Connections , Audiophile-Access /conditionneur réseau Gigawatt . 
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