Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle cellule pour Rega RP3
#1
La cellule qui équipe ma platine Rega (une Elys) arrive en bout de course et, il est temps à présent de la remplacer.
J'avais dans l'idée de prendre, chez Rega, la catégorie au dessus, une Exact. Mais peut-être que les experts du forum sauront me conseiller plus justement ? il existe tant de marques… mais je sais que toutes ne s'adaptent pas aux bras Réga, ou alors par l'ajout de cales ou d'entretoises mais c'est rajouter du poids à l'ensemble, est-ce une bonne idée ?
Merci de vos retours
Jp
Répondre
#2
Bonjour JP,

la Exact est une bonne cellule , peut être pas très polyvalente, mais elle a l'avantage d'une installation très simple, sans aucun réglage en dehors de la VTF, en raison de la fixation propriétaire 3 points des matériels Rega. Si tu as une Elys2, c'est l'évolution naturelle.

La Exact n'a probablement pas le meilleur rapport Q/P , car il y a de la concurrence dans cette gamme de prix, mais encore une fois , l'avantage c'est qu'avec elle c'est Plug and Play.

Par contre, comme j'ai dit plus haut, pas forcément polyvalente... Très à l'aise sur les voix , le classique en petites formations, idem le Jazz en petites formations, le Blues, moins bien sur le Rock, le Metal ou les grandes masses orchestrales.

Si tu n'as connu que ta Elys jusqu'alors , le Exact te fera monter une marche appréciable, avant d'aller plus loin peut être un jour.

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#3
(09-23-2022, 08:38 AM)LoveJanieJones a écrit : Bonjour JP,

la Exact est une bonne cellule , peut être pas très polyvalente, mais elle a l'avantage d'une installation très simple, sans aucun réglage en dehors de la VTF, en raison de la fixation propriétaire 3 points des matériels Rega. Si tu as une Elys2, c'est l'évolution naturelle.

La Exact n'a probablement pas le meilleur rapport Q/P , car il y a de la concurrence dans cette gamme de prix, mais encore une fois , l'avantage c'est qu'avec elle c'est Plug and Play.

Par contre, comme j'ai dit plus haut, pas forcément polyvalente... Très à l'aise sur les voix , le classique en petites formations, idem le Jazz en petites formations, le Blues, moins bien sur le Rock, le Metal ou les grandes masses orchestrales.

Si tu n'as connu que ta Elys jusqu'alors , le Exact te fera monter une marche appréciable, avant d'aller plus loin peut être un jour.

Cordialement, LJJ.
Hello LJJ, et merci du passage !
Les genres de musiques que tu cites sont justement celles que j'apprécie en priorité, beaucoup de jazz, du lyrique, du classique et des voix (toutes les voix). Un peu de pop/rock aussi !
J'utilise depuis peu un Furutech GT40 car mes amplis actuels ne possèdent pas d'entrée phono, sauf l'Anthea 225 qui est en panne en ce moment mais qui dispose lui d'un étage phono. Les réglages sont assez succincts me semble-t-il, juste le gain et le choix MM/MC selon la cellule utilisée. Je l'utilise également pour numériser mes vieux vinyles !
Aller plus loin ? oui ! peut-être, mais alors là, peut-être qu'une RP3 sera en limite ???
Répondre
#4
La RP3 accepte sans problème des cellules plus qualitatives.
J' ai "tourné" avec une Hana SL sur mon ancienne RP3 (avec une cale de 2mm).
Si vous aimez le Jazz et les Voix, selon la qualité du pré, il y a la EL ou la EH dans un budget similaire.
Si vous pouvez mettre un peu plus, la SL et la SH sont d' un rapport musicalité/prix très intéressant.
Si le pré est qualitatif, j' ai une préférence pour les bas niveaux.
Répondre
#5
(09-23-2022, 10:04 AM)adrtc a écrit : La RP3 accepte sans problème des cellules plus qualitatives.
J' ai "tourné" avec une Hana SL sur mon ancienne RP3 (avec une cale de 2mm).
Si vous aimez le Jazz et les Voix, selon la qualité du pré, il y a la EL ou la EH dans un budget similaire.
Si vous pouvez mettre un peu plus, la SL et la SH sont d' un rapport musicalité/prix très intéressant.
Si le pré est qualitatif, j' ai une préférence pour les bas niveaux.

Bonjour ADRTC !
le pré-phono est un Furutech GT40, ce n'est pas du haut de gamme mais ça reste assez qualitatif, les possesseurs de ce pré semblent satisfaits !
Répondre
#6
Bonjour JiPé82,

Déjà si ta Elys ou Elys 2 Rega arrive en bout de course alors la solution Exact en MM pour être exact c'est Cool
 
Après tu n'as que l'embarras du choix avec le plus souvent le secours de l'entretoise 2mm adapté pour une majorité de cellule pour monter de la MM, de la MC haut niveau et de la MC bas niveau.

Comme tu écoute surtout musique acoustique alors l'Exact devrait être un premier bon choix en MM car il te faut une cellule plutôt neutre aussi tu as le choix chez Ortofon genre 2M bronze comme chez Nagaoka comme avec la série soeur Goldring 2000, la Goldring 1042 de chez Goldring serait peut être plus adaptée musique moderne comme les Audio Technica MM

Mais attention une platine vinyle RP3 cela peut bien s'améliorer en DIY simple pour ceux-ce qui le veulent bien et pas seulement avec l'ajout d'une TT PSU afin de pouvoir encore mieux dialoguer avec des cellules plus HDG et un futur préampli encore plus HDG.


Si tu restes avec ta RP3 tel quelle alors une cellule MM de budget encore modéré et qualité supérieur à Elys ou Elys2

Si tu pousses ta RP3 dans les tours pour s'approcher de ses grandes soeurs alors tu pourra vraiment aller sur de la MM HDG abordable, de la MC haut niveau et de la MC bas niveau HDG abordable surtout si préampli sera encore amélioré par la suite.

Ton champ des possibles est donc très vaste car le bras Rega RB de la série 300 a très peu de concurrence aussi qualitative pour porter plein de cellules qui serait vendu au même prix Big Grin
Répondre
#7
Bonjour et merci Pascalounet !
Tu me donnes une mine d'informations et me laisse penser que tout ce petit matériel peut formidablement évoluer, c'est très prometteur !
Alors je vais quand même te poser la question de cette évolution de la RP3 en DIY. Que peut-on modifier ?
Le pré-phono GT40 n'a pas mauvaise presse, jusqu'à quelle qualité de cellule pourrais-je lui installer ?
L'avantage de la cellule Exact est une adaptation sans réglages particulier, comme disait LJJ, c'est "plug and play" !
Répondre
#8
Citation :L'avantage de la cellule Exact est une adaptation sans réglages particulier, comme disait LJJ, c'est "plug and play" !

Il faut juste être précautionneux avec le câblage du bras en débranchant le vieille cellule, puis en rebranchant la nouvelle, ne pas serrer les vis comme un bourrin (serrer légèrement les trois vis et les bloquer l'une après l'autre raisonnablement, normalement l'alignement se fait automatiquement sur le RB300).

Ensuite réglage du VTF plutôt avec un pèse-cellule (capot de la cellule enlevé - attention au diamant - et ceci AS à zéro) et enfin de l'AS , et c'est bon !

En plus , normalement Rega te reprend ta Elys usée si tu achètes une Exact.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#9
Bonjour Jipé82,

Citation :Alors je vais quand même te poser la question de cette évolution de la RP3 en DIY. Que peut-on modifier ?
Tu lis déjà sur ce forum tout ce qui est déjà écrit sur la platine vinyle Rega3 ou RP3 depuis plusieurs années car souvent parlé, évoqué, ....
 
Tu suis les derniers conseils de LoveJanieJones car enlever et mettre une cellule rega ce n'est certes pas sorcier mais pas du tout adapté pour un forumeur violent, ... sinon c'est pas Cool et encore moins  Cool si c'est une cellule autre que Rega

DIY de la Rega 3, P3, RP3 par exemple se décompose en :
1- un support bien découplé du sol voire un vrai meuble audio avec base spéciale pour platine vinyle
2 - des vrais pieds en sandwich de matières, cônes+mix matière, +... autre que les  pieds caoutchouc certes valeureux
3 - vrai travail DIY sur le contreplateau en résine extrudé qui ne peut pas arrêter toutes les remontées de bruits => le moins cher SRM TECH UK pour le remplir au max avec toutes ses petites parts de gâteau recto + verso + ... et encore plus avec découpe
4 - changement de la bille acier contre une bille céramique avec un changement huile ce qui ne fait jamais de mal une bonne opération de vidange/graissage au bout de quelques années
5 - une vraie courroie HDG Rega ou Edwards Audio UK que la courroie noire certes très méritante mais surtout pas les clones pas cher qui ne sont pas à la bonne dimension
6 - un vrai couvreplateau pour plateau en matériau dur : verre, métal même si le feutre est méritant => meilleur rapport qualité/prix Origin Live UK en plus épaisseur= 1mm donc plus besoin entretoise 2mm pour majorité cellules autre que Rega
7 - un meilleur contrepoids type Mitchell, Isokinetik, + ... surbaissé à mettre sur le bras pour toutes tes futures cellules MM et MC haut et bas niveau HDG abordables qui seront utilisées
8 - une alimentation Rega Neo PSU 24V pour encore aller plus loin dans la précision de la vitesse en 33T et 45T donc qui va jouer sur toutes les composantes de la musique = timbres : fondamentales et harmoniques, attaque et extinction des notes, dynamique, profondeur 3D, espace 2D, ...
9 -  ... et de longues soirées hivernales en perspective à occuper pour 2023 Big Grin
Répondre
#10
Citation :un support bien découplé du sol voire un vrai meuble audio avec base spéciale pour platine vinyle

A propos de supports optimisés pour nos platines vinyles en général, et pas que les Rega, un petit témoignage : pour ma part j'ai installé mes platines depuis plus de dix ans sur des éléments Lovan qui font très bien le job , puis j'ai adopté en plus une plaque support en acrylique de chez Isokinetik qui s'est révélée très performante notamment sur la précision de la restitution.

J'ai ensuite , et c'est la situation actuelle , remplacé la plaque british par une plaque SSC teutone avec laquelle j'ai encore eu l'impression de gagner en lisibilité et dynamique.

J'ai aussi eu à une époque une grosse plaque de granit , notamment dans les dernières années de ma P3, qui faisait bien le job.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut chasser la moindre vibration parasite ...

Cordialement, LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 9,066 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 259 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,326 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,791 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,135 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)