Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les meilleurs enregistrements sur cassette
#1
J'ai un peu cherché, beaucoup de sujets traitent des enregistrements sur cd mais j'ai rien trouvé pour les cassettes.

En traînant sur le coin, je suis tombé sur une platine Pioneer. Nostalgie de mon adolescence, peut être... Après une courte recherche sur Google, un commentaire attire mon attention : la personne n'est pas passé au cd tellement le son de la platine est bon... Huh

Après mettre délesté d'un billet de 10, me voilà en possession de cette Pioneer double cassettes.

J'ai acheté un lot d'une quarantaine de cassettes pour pas grand chose, histoire d'enfin renouer avec le son de mon enfance.
Je dois avouer que le commentaire disais vrai!

J'en ai écouté quelques unes, pas de vraiment mauvaises en terme de qualité sonore, simplement un constat général : les cassettes du début des années 80 sont moins bonnes que les autres. Mais une m'a mise une claque : Cabrel - Samedi soir sur la terre. Basses bien percutantes, belle présence de la voix, pas de bruit audible et une spatialisation plus qu'honorable.

Alors voilà où je voulais en venir: quelles sont les autres albums avec une qualité d'enregistrement supérieur à la normale ?
Répondre
#2
Bonjour Cedrico69,

Bigre tu fait fort : la cassette Smile
Je ne sais pas mais je peux simplement te dire qu'avec de vrais machines à K7 avec 3 têtes séparées avec la cassette type II et la type IV alors tous mes enregistrements en live et en différé de la FM analogique des années 80 et des années 90 sont terme de bande passante, timbres, naturel de la restitution, espace, spatialisation, dynamique, rapidité des attaques, ... digne des meilleures machines bandes Reel to Reel Heart


Les 3 seules cassettes commerciales sur bande oxyde de fer type I que j'ai et qui m'ont été donné il y a plus de 4 décennies sont tout à fait correctes et elles datent en effet des années 70 => 2 de Graeme Allwright et 1 de Julien Clerc
Répondre
#3
Des FM analogiques des années 80 ? Il me semble que les années 80 sont marquées par le Yamaha DX7… mais c’est de la FM numérique.

Ceci-dit, j’avais écrit un article sur la synthèse FM, où je reproduisais l’idée selon laquelle elle a été introduite par Chowning (il l’a fait en numérique)… et on m’a rétorqué que dès le début des synthétiseurs modulaires (analogiques), il suffisait de brancher un VCO (voltage controlled oscillator) sur un autre pour faire de la FM… la FM date donc de bien avant les années 80, même si le DX7 l’a popularisé.

Désolé pour le HS…
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#4
La mode est un éternel recommencement il paraît, la cassette reviendra peut être bientôt en grâce  Tongue

C'est très instructif vos explications en tout cas, merci.

Mais pour le monsieur lambda comme moi qui veut juste que ces esgourdes soit heureuses du son qu'il leur parvienne avec une platine pas trop mauvaise du commerce, y'a quels albums à privilégier ?
Répondre
#5
(09-11-2022, 07:30 PM)floyer a écrit : Des FM analogiques des années 80 ? Il me semble que les années 80 sont marquées par le Yamaha DX7… mais c’est de la FM numérique.

Je crois qu'il parle de la radio FM pas des synthés. 

J'avais le petit frère du DX7 le DX10. Me suis bien amusé avec. J'aurai préféré avoir un synthé analogique mais n'était pas Klaus Schulze qui voulait.

Pardon aussi pour le HS. VDGG pas taper ...
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#6
Pas de problème, il m'arrive d'en faire aussi ... quand c'est intéressant ...   Rolleyes
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#7
(09-11-2022, 06:45 PM)Cedrico69 a écrit : J'ai acheté un lot d'une quarantaine de cassettes pour pas grand chose, histoire d'enfin renouer avec le son de mon enfance.
Je dois avouer que le commentaire disais vrai!

J'en ai écouté quelques unes, pas de vraiment mauvaises en terme de qualité sonore, simplement un constat général : les cassettes du début des années 80 sont moins bonnes que les autres. Mais une m'a mise une claque : Cabrel - Samedi soir sur la terre. Basses bien percutantes, belle présence de la voix, pas de bruit audible et une spatialisation plus qu'honorable.

Alors voilà où je voulais en venir: quelles sont les autres albums avec une qualité d'enregistrement supérieur à la normale ?

Salut,
les cassettes pré-enregistrées du commerce ne sont pas terribles, bien que avec un énorme  trafic, grosse égalisation, on puisse obtenir un son agréable. 

Les bancs de duplication fonctionnent à grande vitesse car enregistrer des milliers de K7 à vitesse  normale prendrait un temps énorme, là c'est quelques minutes. La bande mère et la K7 tournent à grande vitesse, les fréquences sont multipliées, mais redeviennent normales à la lecture.

L'inconvénient c'est que la K7 n'encaisse pas les fréquences élevées produites par la vitesse élevée (le 10 000Hz x 5 = 40 000Hz, impossible -, et je n'ai pris que 5 fois, c'était plus rapide). Les basses seront moins un problème que les aigus évidemment. 

Par ex le duplicateur Tascam T 300 pour très petites séries fait à vitesse x4. 
Durée de duplication
Le T-3000 fait simultanément des copies des deux
faces d’une cassette à une vitesse quadruple. Le temps
qu’il faut donc au T-3000 pour faire une copie est
d’environ 7,5 minutes pour une cassette de type C-60
(60 min. x 1/2 x 1/4) ou d’environ 11,25 minutes pour
une cassette de type C-90 (90 min. x 1/2 x 1/4).
Le rembobinage dure environ 70 secondes pour une
cassette C-60 et 90 secondes pour une C-90.


Autrement, du grand tirage: 
Un bac à boucle analogique utilise une longue boucle de 1/2 "de large (pour la duplication de cassette) ou de 1" de large (pour la duplication de bande 8 pistes) chargée dans un grand bac situé à l'avant du duplicateur. Cette bande master en boucle est chargée dans le bac du duplicateur à partir d'une bobine ouverte traditionnelle de bande, où le matériel du programme a été préalablement enregistré à l'aide d'un magnétophone multipiste de type studio en temps réel. La bande en boucle pour la duplication de cassette a 4 pistes sur la bande maître du bac à boucles (2 pistes stéréo pour la face A enregistrées dans un sens, et les 2 autres pour la face B enregistrées dans la direction opposée), et pour 8 pistes a toutes les 8 pistes (4 programmes stéréo 2 pistes) enregistrées dans un sens. La bande maître du bac à boucles est lue par le duplicateur à une vitesse très élevée. Pour les cassettes, soit 32, 64, 80 ou 100 fois la vitesse de lecture normale

Pour les groupes qui voudraient faire une petite quantité de K7, des boîtes le proposent.
par ex:
Quels sont les éléments à nous remettre ?

Afin de nous permettre de traiter votre commande de Duplication Cassette Audio le plus rapidement possible vous devez nous fournir :
  • Concernant le master, il est important de respecter plusieurs règles afin d’obtenir un résultat parfait.
    La duplication de cassette audio n’a rien à voir avec le fabrication d’un CD. Evitez les fréquences en dessous de 30 Hz et au-dessus de 12 Khz.


Rien à voir avec les enregistrements perso.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Merci pour toutes ces précisions.

Je sais très bien que la bande magnétique ne sera jamais au niveau d'un cd. Mais tout de même, Cabrel est très bon pour un enregistrement sur bande du commerce, enfin avis perso.
Répondre
#9
Bon bah je dois être le seul à écouter des cassettes du commerce. Tant pis, je testerai si l'occasion se présente
Répondre
#10
Bonjour Cédric,

J'ai quelques cassettes du commerce le plus souvent des irréalisations et la plupart sont des cassettes enregistrées par moi-même pour passer sur mon blaupunkt dans ma voiture.
L'inconvénient la démagnétisation qui est fâcheuse, sinon je m'éclate avec des musiques des années 80 mais je n'en prendrai pas pour écouter Dave Brubeck Quartet.

Bonne soirée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche de lecteur cassette a moin de 100€ Charvel 26 4,892 09-27-2023, 04:57 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche cassette audio vierge BoteM 59 22,665 09-11-2023, 06:18 PM
Dernier message: pascalounet
  problème lecture de cassette Kenwood A63 grunch55 23 5,694 08-17-2023, 02:39 PM
Dernier message: Philipad44
  Changer courroie sur platine cassette akai cs-mo2 Hifivintage 33380 10 4,689 12-05-2021, 09:39 PM
Dernier message: Hifivintage 33380
  Connexion magnéto cassette ampli lanig.cossec 1 2,117 06-26-2021, 05:12 PM
Dernier message: BoteM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)