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Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste
https://www.audiofrog.com/crossovers-how...ZU-9CYaZw4


Filtrage
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


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(09-09-2022, 05:09 AM)wgb25 a écrit : https://www.audiofrog.com/crossovers-how...ZU-9CYaZw4

Oui pour la théorie et les mesures, mais comme toujours, on ne parle à aucun moment de la qualité intrinsèque des composants de filtrage.

Pour une majorité de personnes, c'est une donnée totalement négligeable... 



Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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(09-08-2022, 07:08 AM)Bela Lugosi a écrit : Si on filtre à -6dB, aligner les centres d’émission mécaniquement me semble plus important que si on croise à -12dB ou plus, car la bande de superposition des deux HPs est très large.

Bonjour Paul Lugosi, bonjour François Horvat, bonjour à tous! 

Est-ce que tu parles de rapprocher les centres acoustiques ou de faire une mise en phase mécanique des haut parleurs? 

Je crois que la mise en phase mécanique des tweeters par rapport au boomer médium en configuration 2 voies est essentielle, ce que François à prévu de faire avec ses nouvelles FH, ainsi aligner la phase mécanique me paraît pertinente surtout avec un filtrage minimaliste en -6 dB /oct. 

Mais rien ne nous dit qu'il faille nécessairement rapprocher les centres acoustiques notamment à la fréquence de coupure? Bon dans le cas de la FH, il n'y a pas de pavillon sur les tweeters, cela limite le rapprochement des HPs à minima pour obtenir une certaine cohérence. 

Dans les HPs à pavillon, l'avantage est de pouvoir les espacer avec un bon raccordement des fréquences hautes et basses, un exemple de réalisation avec les enceintes à large bande Blumenhofer :
https://www.blumenhofer-acoustics.com/Pr...Genuin.php

Mais dans ce cas, on peut se poser la question du filtrage! Avec un haut parleur à pavillon qui descend assez bas pour un bon raccordement, sur le modèle milieu les fréquences basses sont accordés à 1150 Hertz et plus bas sur les modèles avec un HP de grave de diamètre plus important, soit 850 Hertz. 

On peut ainsi remarquer que les haut parleurs sont écartés et que les centres acoustiques sont bien aux antipodes de la réflexion qui a été faite par rapport au monitoring du marketing actuel, où, il doit être impératif de rapprocher les haut parleurs pour garder cette certaine cohérence d'émission sonore. 

[Image: large-143-1-AB.jpg]



Musicalement, Laurent
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(09-09-2022, 11:16 AM)Vacuum a écrit : On peut ainsi remarquer que les haut parleurs sont écartés et que les centres acoustiques sont bien aux antipodes de la réflexion qui a été faite par rapport au monitoring du marketing actuel...

Certes, mais pourquoi alors ?...  Huh

Comme tu l'indiques, en usage de proximité, on recherche plutôt ceci :

[Image: s-l1600.png]




Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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(09-09-2022, 12:00 PM)François H. a écrit :
(09-09-2022, 11:16 AM)Vacuum a écrit : On peut ainsi remarquer que les haut parleurs sont écartés et que les centres acoustiques sont bien aux antipodes de la réflexion qui a été faite par rapport au monitoring du marketing actuel...

Certes, mais pourquoi alors ?...  Huh

Pourquoi, pourquoi quoi?   Sleepy
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(09-09-2022, 05:09 AM)wgb25 a écrit : https://www.audiofrog.com/crossovers-how...ZU-9CYaZw4


Filtrage

salut à tous

salut Alain

un grand merci pour ce lien mise à dispo

je me permets juste un  avis Blush

,une coupure type 24 dB/octave  est aussi une question de compromis ,  qui ,je pense est loin d 'être   , je cite ..
""similaire à 0 degré""

puisque que tu ne fais que de ragouter du delay entre deux hp
(correspondant au temps de développement à la zone relative à la frequence de coupure )

ce qui peut ce traduire à l' écoute par exemple ,à des ""attaques  "" qui peuvent sembler moins franche ,cela plus l 'on monte en frequence de coupure( du à montre sensibilité , notre perception en terme de déphasage vis à vis des frequence )
ou , autrement  dit ...des filtres d 'enceintes à pente raide sur des  basses frequences auront , comparativement , moins d influence
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
(09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : salut à tous
""similaire à 0 degré""

puisque que tu ne fais que de ragouter...

Miam !  Tongue
Effectivement le ragoût c'est plutôt 80 ° C Big Grin
Répondre
Bonsoir

(09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : puisque que tu ne fais que de ragouter du delay entre deux hp
(correspondant au temps de développement à  la zone relative  à la frequence de coupure )

ce qui peut ce traduire à l' écoute par exemple ,à des ""attaques  "" qui peuvent sembler moins franche

...le but n'est pas d'ajouter du delay entre deux hp mais d'en enlever !
On ajoute du delay à (par exemple) un tweeter pour en enlever au total, le but est de réduire à néant le delay entre 2 hp - ça ne peut qu'être positif pour l'impulsion, les attaques...
(Edit : à moins que je n'aie pas compris le message..)
Nicolas

(09-09-2022, 07:05 PM)Vacuum a écrit :
(09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : salut à tous
""similaire à 0 degré""

puisque que tu ne fais que de ragouter...

Miam !  Tongue
Effectivement le ragoût c'est plutôt 80 ° C Big Grin

La belle phase bien plate bien gelée, ou le bon ragout qui déborde, chacun son truc  Big Grin
Répondre
(09-09-2022, 07:05 PM)Vacuum a écrit :
(09-09-2022, 06:52 PM)gonzo a écrit : salut à tous
""similaire à 0 degré""

puisque que tu ne fais que de ragouter...

Miam !  Tongue
Effectivement le ragoût c'est plutôt 80 ° C Big Grin


salut Laurent
mais ..où devais je avoir la tête Tongue
l'heure de passer à table devait surement être proche Big Grin

Citation :...........une coupure type 24 dB/octave  est aussi une question de compromis ,  qui ,je pense est loin d 'être   , je cite ..
""similaire à 0 degré""
puisque que tu ne fais que de ragouter du delay entre deux hp ............


Citation :...le but n'est pas d'ajouter du delay entre deux hp mais d'en enlever !
On ajoute du delay à (par exemple) un tweeter pour en enlever au total, le but est de réduire à néant le delay entre 2 hp - ça ne peut qu'être positif pour l'impulsion, les attaques...
(Edit : à moins que je n'aie pas compris le message..)

salut Nicolas

je tente de mieux m'expliquer

via quelque graphiques pour imager la chose Blush 


une coupure de 6db/oct apporte un retard équivalent au  quart de la longueur d' onde correspondant à la frequence de coupure
[Image: 0cwb.png]

pour du 12 db/oct
une demi alternance
[Image: 2eh3.png]


du 18 /oct
3/4 d' alternance
[Image: q13l.png]


et pour du 24db/oct ,une alternance complète
[Image: qjth.png]


en m' inspirant de ce lien https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/
via une coupure 24db/oct ,voici ce que graphiquement cela donnerait en faisant reproduire à 2 hp 2 sinusoïde complète

un hp , un tweeter par ex , va émettre ,reproduire ,seul , la 1er sinusoïde (en bleu )
puis le 2eme hp (medium ) va reproduire sa 1 er  sinusoïde en même temps que la 2eme  sinusoïde du tweeter (en noir )
puis , le hp medium finira , seul , de reproduire sa 2eme sinusoïde  (en rouge )
[Image: b51j.png]


durant la période (qui peut être plus longue )ou les deux hp émettent ensemble, cela ""semble "" en phase ,effectivement 
mais ""l' attaque "" et" l' extinction" manqueront  d' amplitude
(sans compter que le temps de reproduction des 2 sinusoïdes s’étale sur l' équivalent 3 )

enfin ........ si je ne dis  pas de conneries Tongue

à++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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(09-10-2022, 08:14 AM)gonzo a écrit :  
une coupure de 6db/oct apporte un retard équivalent au  quart de la longueur d' onde correspondant à la frequence de coupure  

 Bonjour,

 Il y a un piège à confondre retard et déphasage, les filtres usuels (IIR) ne génèrent pas de retard au sens commun*
 ( retard pur = délai) mais du retard / avance de phase et du retard de groupe.
 Dans les cas du 6dB/oct,-  théorique -  l'avance de phase d'une voie ( passe haut, 45° à Fc) ) compense exactement
le retard de phase de l'autre voie ( passe bas, -45° à Fc) de sorte que la somme des voies n'aura plus ni retard de phase, ni retard de groupe. Le filtre est "transient perfect"

*: Il se passe toujours quelque chose à la sortie dès que le signal est appliqué à l'entrée, à toutes les voies.
**:  Le lien sur "deveniringéson" n'illustre pas le fonctionnement des filtres.

crd.
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