04-24-2025, 03:14 PM
(04-24-2025, 11:07 AM)François H. a écrit :(04-24-2025, 10:36 AM)jalucine a écrit : 1) ... la face avant est inclinée et la membrane de l'AMT en retrait, donc la mise en phase mécanique est peut-être recherchée.
2) ...l'AMT permet une coupure plus basse qu'un tweeter à dôme, donc dans une zone où les longueurs d'onde sont plus "longues" et les fronts moins décalées. Le choix d'un AMT plutôt qu'un tweeter à dôme change considérablement l'approche technique.
3) ... la caisse peut être rigidifiée par des cloisons internes pour un grave propre.
1) Concernant la face avant inclinée, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix si l'on considère la forte directivité verticale de ces transducteurs Mundorf AMT.
Sur la vidéo, l'enceinte et son AMT sont plus bas que la tête des personnes sur leurs fauteuils, donc je pense que l'inclinaison est réglée pour compenser cette différence de hauteur avec un axe d'émission un peu montant. De plus, je ne vois pas l'intérêt d'une faible directivité verticale qui provoque plus de réflexions sur le plancher et le plafond et donc plus de confusion.
Je cherche à obtenir le champ d'écoute le plus conforme au message enregistré sur une largeur de trois fauteuils à 4 mètres devant les enceintes, et sur 10 cm de hauteur de part et d'autre du niveau des oreilles. Ce qui se passe en dehors de ce volume ne m'intéresse absolument pas et je ne veux faire aucun compromis sur le "volume spatial" d'écoute optimal pour avoir je ne sais quoi en dehors de ce volume.
2) Là non, la coupure est située à 7 kHz dans ce cas précis !
D'après la vidéo et la taille des composants, la self pourrait être la M-cfc10-10 de Mundorf de 1mH ce qui donnerai pour les 4 ohms annoncés une coupure vers 600 hz. La capa pourrait être celle de 8,2 uF, ce qui pour 6 ohms couperait vers 3000 hz. Mais je n'ai pas de source pour les valeurs réelles. Néanmoins, ce n'est certainement pas une coupure vers 7000 hz. L'exagération de la valeur de la self a probablement pour objectif de neutraliser la courbe montante du boomer. Mais la self n'est peut-être pas au catalogue.
3) C'est bien ce que je fais avec plusieurs ceintures internes de raidissement sur toute la hauteur de la colonne.
Je m'en doute. Je disais cela pour les amateurs qui pensent que la pierre est une bonne solution. Reste que l'amortissement des vibrations parasites par mass damper collé à l'aimant des hps a un effet considérablement plus marqué que toutes les autres petites améliorations de composant, de hp, de câbles etc...
Plaisir musical !
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html