Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Bourdonnement cellule MC
#1
Bonjour la communauté !

Je sais, le sujet ressemble un peu à celui posté il y a quelque temps par Pierre C (les bourdonnements, ça doit être un truc de Pierre Big Grin ).
Bref, une jolie cellule AT33EV arrive ce matin par la poste. Tout content de mon nouveau jouet, je l'installe, règle le pré-phono mofi sur les bonnes valeurs, et en route !
Sauf que je déchante vite : à volume moyen, j'ai un gros bourdonnement dans le canal gauche, même lorsque le vinyle n'est pas en lecture. J'ai switché avec une autre cellule montée sur un autre porte-cellule (pratique le montage SME pour changer à la volée). Pas de ronronnement. Enfin si, mais dans les 2 enceintes, et uniquement à volume maximum. Rien d'audible avec une écoute normale.

Dans le détail, voilà les éléments de diagnostic :
  • quel que soit le réglage du pré (gain, impédance), le ronronnement est présent (bizarre, sa puissance semble indépendante du gain appliqué ?? )
  • j'ai changé les 4 fils de connexion de la cellule, ça n'a rien changé
  • si j'appuie sur le bouton "mono" du pré, le ronronnement passe dans les 2 enceintes (mais bon c'est plutôt normal !)
  • et surtout : pas de problème avec mon autre couple cellule/porte-cellule
  • je n'avais pas de souci avec la cellule qui était montée précédemment sur ce porte-cellule (une superbe VM760SLC que mon fils a atomisée Sad  . Résultat j'ai la cellule d'un côté, le cantilever de l'autre. Est-ce réparable ???)
  • le précédent propriétaire de l'AT33 me dit qu'il l'a testée avant envoi et qu'il n'y avait aucun souci de ce type.
Au vu de ces éléments, je peux suspecter 2 choses :
  • un choc pendant le transport. Mais la cellule était bien protégée, et ne semble pas avoir été endommagée
  • une forte sensibilité de la MC aux perturbations électromagnétiques environnantes. Mais à ce point là ??? Et pourquoi un seul canal ?
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#2
Bonjour, 

j'ai bien peur que ce soit votre cellule, elle est d'occasion?? je doute pas de vos connaissances en montage de cellule mais juste au cas ou vous n' avez pas forcé comme un goret pour enfiler les 4 petits connecteurs? Je vous demande ça parse qu' il y a quelques mois j'ai défoncé une 2m black en forçant sur une des cosses (le boulet Big Grin ,sur le moment j'ai eu envie de me jeter par la fenetre) pourtant visuellement il n'y avais rien d'anormal.
Platine Micro Seiki BL91 - Bras MA505 - 2m black 
Lecteur réseau Rasptouch - I-Sabre es9038q2m - Volumio
Préampli- Ampli Denon PRA1003 & Denon POA1003
Enceinte DIY (Calpamos) Humble Homemade Hifi
Répondre
#3
Bonjour,

si tu as un headshell que tu as pu tester avec une autre cellule et qu'il n'y a pas de problème avec, monte ta nouvelle cellule dessus.
Si le ronflement est toujours là , ça vient de ta cellule neuve, si il disparu , ça vient de l'autre headshell .

Cela fait un peu de bricolage , mais comme cela tu seras sûr.

Cordialement, LJJ
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#4
Bonjour pierreTPE57,

Suit le conseil de LovieJanieJones

J'ai aussi une AT33EV certes que j'ai achetée neuve mais qui ne ronfle toujours pas même sur son canal gauche ! Confused 


1- Le porte cellule et ses câbles car qui dit ronflement canal G dit câble de masse canal gauche défectueux, un peu coupé avant ou au niveau de la soudure sur le connecteur de branchement, pas suffisamment serré sur la pinoche de sortie de masse canal G de AT33EV, ...


2 - Vu que c'est une MC bas niveau = 0,3mV complètement différente de ta WM760 alors SVP tu ne lui colle pas juste à coté l'aimant du 38cm de ton caisson de basse, ni les aimants de tes doubles 13cm ou 17cm de ton enceinte G ou D ou le WiFI ou le Bluetooth ou la LED ou l'alimentation de l'informatique ou de la vidéo ou ...

3 - une superbe VM760SLC cela se répare c'est à dire on achète un nouvel équipage mobile comprenant l'embout plastique qui porte son cantilever neuf qui lui même porte son p'tit diamant tout neuf sauf bien entendu si ce fils en plus d'avoir atomisé l'équipage mobile a aussi atomisé le corps de la cellule, atomisé ses 4 connecteurs et aussi peut être bien atomisé les fils et le porte cellule SME Huh
Répondre
#5
(08-27-2022, 04:48 PM)LoveJanieJones a écrit : Bonjour,

si tu as un headshell que tu as pu tester avec une autre cellule et qu'il n'y a pas de problème avec, monte ta nouvelle cellule dessus.
Si le ronflement est toujours là , ça vient de ta cellule neuve, si il disparu , ça vient de l'autre headshell .

Cela fait un peu de bricolage , mais comme cela tu seras sûr.

Cordialement, LJJ
Changement de porte-cellule : problème non résolu.

(08-27-2022, 05:36 PM)pascalounet a écrit : Bonjour pierreTPE57,

Suit le conseil de LovieJanieJones

J'ai aussi une AT33EV certes que j'ai achetée neuve mais qui ne ronfle toujours pas même sur son canal gauche ! Confused 


1- Le porte cellule et ses câbles car qui dit ronflement canal G dit câble de masse canal gauche défectueux, un peu coupé avant ou  au niveau de la soudure sur le connecteur de branchement, pas suffisamment serré sur la pinoche de sortie de masse canal G de AT33EV, ...


2 - Vu que c'est une MC bas niveau = 0,3mV complètement différente de ta WM760 alors SVP tu ne lui colle pas juste à coté l'aimant du 38cm de ton caisson de basse, ni les aimants de tes doubles 13cm ou 17cm de ton enceinte G ou D ou le WiFI ou le Bluetooth ou la LED ou l'alimentation de l'informatique ou de la vidéo ou ...

3 - une superbe VM760SLC cela se répare c'est à dire on achète un nouvel équipage mobile comprenant l'embout plastique qui porte son cantilever neuf qui lui même porte son p'tit diamant tout neuf sauf bien entendu si ce fils en plus d'avoir atomisé l'équipage mobile a aussi atomisé le corps de la cellule, atomisé ses 4 connecteurs et aussi peut être bien atomisé  les fils et le  porte cellule SME Huh

Salut Pascalounet

J'ai testé le fait de toucher du doigt chacun des 4 fils : sur les 3 colorés ça n'a pas d'effet. En revanche, en touchant au fil blanc, ça s'entend très fortement dans les enceintes : ça rajoute un ronronnement plus grave. D'ailleurs ça marche aussi en touchant tout le corps de la cellule, et même le porte-cellule (mais, je le répète, pas si je touche uniquement les fils bleu, vert, rouge) . Il y a bien un souci de ce côté là. Sauf que ça ne vient pas du fil en lui-même, puisque j'ai le même problème sur 3 jeux de fils différents. Ni du porte-cellule, puisque j'ai le problème sur deux porte-cellule différents.

Je n'ai pas l'impression d'avoir forcé comme une mule pour enfoncer ces 4 connecteurs...

Concernant la 760SLC, oui, on peut racheter l'équipage mobile... 570€, soit plus de 80% du prix de la cellule ! Ça pique un peu.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#6
Bonsoir Pierre,
Le fil blanc est normalement pour le signal gauche.
Si tu le débranches il ne doit plus avoir de son côté gauche.
Tu resserres très délicatement la cosse du fil blanc et tu la reconnectes. 
Si tu as toujours le même problème,  je crains que ta cellule soit hs.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
Bonsoir Rey51
J'ai déconnecté le canal gauche pour voir : pas de son à gauche (et pas de ronflement). Puis remis (pas besoin de le resserrer, il est déjà bien serré comme il faut). Le bourdonnement était toujours là.
Est-ce que les perturbations électromagnétiques pourraient faire ça ?
Si la réponse est non, alors effectivement, c'est la cellule qui est HS.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#8
Une perturbation peut créer un défaut,  mais se serait certainement sur les deux côtés. 
Avant de conclure à une cellule hs, tu pourrais débrancher le fil bleu, c'est la masse côté gauche,  pour savoir ce que ça fait.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
En déconnectant le fil bleu, j'ai toujours le bruit de masse à gauche, pas de musique à gauche, et de la musique à droite.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#10
Tu pourrais également brancher les fils rouge et vert sur le canal gauche et les blancs et bleu sur le droit.
Si le ronflement change de côté... c'est bien la cellule.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 8,987 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 258 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 37,256 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,782 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,123 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)