Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La courbe de réponse moyenne
#1
Bonjour à tous et à toutes, 
Bonjour à Alain Lamouette car c'est une forme de pèlerinage vers une entente possible de nous deux sur le point de restitution des HPs et notamment celui des casques audio pour voir qu'en fait nul n'est prophète en son pays... mes excuses si je t'ai dérouté ce n'était pas l'objectif, eh puis je crois et je sais qu'en mon fort intérieur, tu es quelqu'un de bien et à l'écoute et que j'aimerais te rencontrer un jour car nous avons gardé contact et je t'en remercie vivement, merci pour ton amitié! Smile

Voilà, j'ai fait une capture d'une chanson de beau dommage - La Complainte Du Phoque En Alaska, d'abord sur le AKG puis sur mes enceintes. 

Il faut prendre en considération que je n'ai pas branché mon caisson de basse lors de la prise de son au casque audio, il y a donc un gros manque dans les graves, de plus c'est une chanson assez difficile avec de la dynamique, donc pas évident à reproduire, AKG 701:
[Image: 20220823-092838.jpg]
On peut voir une pointe en fréquence sur le casque mais c'est prompt et ne dérange pas les oreilles, la courbe de réponse est linéaire du grave à l'aigüe sans trou ni bosse donc pas comme les mesures des numériques sur le net. 

Les Subatomic Livox's :
[Image: 20220823-092912.jpg]
Bon c'est une autre restitution et pas collé aux HPs comme sur le casque mais à 1 mètre, on peut voir qu'il y a des similitudes avec la première courbe de réponse en fréquence, il est donc logique que mon cerveau interprète ce qu'il entend pour le retransmettre à l'écrit sans animosité aucune mais avec des questions, la hi-fi étant purement magique pour moi, c'est un don du ciel. Smile

A vos courbes de réponse en fréquence ! Wink

Amitiés sincères, Laurent
Répondre
#2
(08-23-2022, 09:50 AM)Vacuum a écrit : B

Voilà, j'ai fait une capture d'une chanson de beau dommage - La Complainte Du Phoque En Alaska, d'abord sur le AKG puis sur mes enceintes. 

Comment as-tu mesuré le casque? normalement il faut une tête artificielle pour reproduire les conditions de l'oreille. Mettre un micro près ne suffira pas en principe - mais détaille ton processus, si ça marche j'aimerais bien essayer..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Bonjour Jean mélaudiophile!

Tu veux parler de ça?
[Image: neumann-ku-100-tete-artificielle.jpg]


Je n'ai mais alors vraiment pas le budget! Big Grin
9000 boules

J'ai lu la description complète, c'est simplement deux microphone aux oreilles de la tête ( binaural) pour capter la stéréophonie, pas de contre-indication particulière, pas de hyper cardioïde???

J'ai capté le son des écouteurs en stéréo en passant deux fois la chanson, la première fois sur l'oreillette droite et la deuxième fois sur l'oreillette gauche. 

N'hésites pas si tu as des recommandations! Smile
Bonnes écoutes à toi ! Wink
Répondre
#4
En fait, on ne peut pas comparer facilement la réponse mesurée d'un casque et celle d'enceintes dans un local.
Le sujet a été étudié par Harman qui a d'abord établi ce que serait une réponse mesurée parfaite (équivalente à une réponse plate de 20Hz à 20kHz d'enceintes dans un local) pour un casque avec les moyens de mesures de la réponse d'un casque (type tête comme dans le post ci-dessus), puis à déterminé la courbe préférée par les auditeurs (au même titre que l'étude qu'ils avaient faite sur la réponse d'enceintes dans un local et qui montrait qu'il valait mieux avoir une courbe descendante plutôt que plate lorsqu'on mesure au sweet spot). 

On voit clairement que ça n'a rien à voir avec une courbe plate, et ceci explique pourquoi la "cible" à atteindre pour un casque n'est pas la même que pour des enceintes.

Je vous engage à lire le document Harman que vous pouvez télécharger là : https://www.dropbox.com/s/dpztumohocxjud...e.pdf?dl=0

et celui-ci (un peu plus ancien, mais qui explique comment ils ont établi le lien entre la courbe dans une pièce et l'équivalent pour un casque) : https://www.dropbox.com/s/dyll3ku2cv8rxv...y.pdf?dl=0

Et voici la courbe de réponse "idéale" pour un casque selon Harman (et qui fait référence aujourd'hui comme cible type pour EQ d'un bon casque).

[Image: Capture-d-cran-2022-08-23-10-35-57.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#5
grand merci PdaO pour le lien

je comprends mieux maintenant certaine courbes

salut Laurent

Citation :Voilà, j'ai fait une capture d'une chanson de beau dommage - La Complainte Du Phoque En Alaska, d'abord sur le AKG puis sur mes enceintes.

Citation :A vos courbes de réponse en fréquence !


ce ne sait ce que tu en pense , mais à mon avis ,pour pouvoir faire des comparaisons , il serai bien d 'utiliser le même fichier

par exemple , comme https://www.szynalski.com/tone-generator/

je n 'ais pas la possibilité de le faire sur mes enceintes Blush
mais , pour le fun , voici celle mesurée avec mon tel et l 'application Spectroid

un Focal spririt one S
echelle vertical , environ 3db
[Image: zlop.jpg]

non de Zeus   Big Grin  y a comme qui dirait un gros trous à 2,5 khz et à 8 khz

par contre , niveaux grave , y a comme une belle difference par rapport à celle ci
[Image: up8k.png]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/up8k.png][/url]ou ceci... https://www.stereophile.com/content/foca...asurements
Huh

et du coup ,je me demande si , les micros sur les tel portable sont capable de capter des frequences aussi basse ?

quand je balance du 30hz plein niveaux , y a a pratiquement rien à cette frequence de mesuré , alors qu'a l 'écoute , c 'est très bien perceptible
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
(08-23-2022, 10:17 AM)Vacuum a écrit : Bonjour Jean mélaudiophile!

Tu veux parler de ça?
[Image: neumann-ku-100-tete-artificielle.jpg]


Je n'ai mais alors vraiment pas le budget! Big Grin
9000 boules

J'ai lu la description complète, c'est simplement deux microphone aux oreilles de la tête ( binaural) pour capter la stéréophonie, pas de contre-indication particulière, pas de hyper cardioïde???

J'ai capté le son des écouteurs en stéréo en passant deux fois la chanson, la première fois sur l'oreillette droite et la deuxième fois sur l'oreillette gauche. 

N'hésites pas si tu as des recommandations! Smile
Bonnes écoutes à toi ! Wink



Oui, je pensais à ça.

Il y a quelques années j'avais imaginé de faire un truc dans ce genre, en mousse assez compacte ou autre chose, un semblant de pavillon d'oreille en colle à chaud, y mettre 1 micro ou 2.  je n'ai pas persévéré et j'ai laissé tomber. 

je pense que le problème est le choix du micro, il me semble que des micros de mesure seraient indispensables, on pourrait faire avec 1 car les oreilles étant séparées et ne communicant pas sonorement on doit pouvoir faire les 2 côtés successivement.
Avec un pavillon d'oreille et quelque chose imitant le côté de la tête on doit pouvoir y arriver.
Je viens de trouver ça, en silicone tout fait:
https://fra.grandado.com/products/silico...yPEALw_wcB

J'ai regardé sur le site les spécifications de cette tête, c'est un super appareil avec des micros électrostatiques. j'en ai 1, un AKG C451, je comptais essayer avec autrefois, mais je pense que pour mesurer il vaut mieux un micro de mesure, bien moins cher de plus
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
(08-23-2022, 12:13 PM)gonzo a écrit : et du coup ,je me demande si , les micros sur les tel portable sont capable de capter des frequences aussi basse ?

quand je balance du 30hz plein niveaux , y a a pratiquement rien à cette frequence de mesuré , alors qu'a l 'écoute , c 'est très bien perceptible

Toutafé ! C'est ce que je me tue à répéter à un ami qui s'entête à vouloir régler son caisson avec son téléphone  Sad
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#8
Salut à tous et à toutes !

@Gonzo, le AKG 701 :
[Image: 20220823-160957.jpg]
[Image: 20220823-161214.jpg]
Pris avec le spectroïd.
Répondre
#9
salut "Gaston "

Citation :Toutafé ! C'est ce que je me tue à répéter à un ami qui s'entête à vouloir régler son caisson avec son téléphone
yes ...y de quoi ce poser des questions Huh

salut Laurent

niveaux basse frequence
au vue te ta courbe casque , tout comme la mienne , y a quand même une difference avec ceux que l 'on peut trouver sur le net  ,

à vue de nez , après quelque mesures/essais ,avec  le micro de mon tel , (samsung galaxy s4), il y a une attenuation du à sa bande de frequence raccourci d' environ , à l 'arrache , de 30db à 20 hz et de 15db à 30hz , à 40hz , cela parait plus correcte


bon ........ Blush

ps
Laurent , je me permets Angel
si tu fais un essai avec "Tone generator" sur tes enceintes , fait attention au niveau sonore , va y mollo ,mollo
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Salut Jean-Philippe,

Peut-on dire que le AKG 701 est plus fidèle que le FOCAL Spirit of Sound ?

(08-23-2022, 04:51 PM)gonzo a écrit : si tu fais un essai avec "Tone generator" sur tes enceintes , fait attention au niveau sonore , va y mollo ,mollo

Toi d'abord! Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)