Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Secteur pas trop cher, Pangea, 1877 ou ?
#51
(02-26-2017, 12:32 PM)laurent martiarena a écrit : si il y à un problème de dynamique sur un enregistrement pour moi techniquement il n'est pas bon. donc une fois lu sur le système on retrouvera immanquablement ce problème de dynamique, que le système lui même soit performant ou pas. après ça n'enlève rien aux éventuelles qualités artistiques de l'enregistrement.
Je pense qu'il n'est pas bon de mélanger les choses.

La qualité de l'enregistrement et la dynamique retranscrite sur l'album sont vraiment 2 choses différentes.

La prise de son c'est la première phase de la "production". Elle peut être de très bonne qualité ou vraiment médiocre.
La dynamique c'est le résultat d'options prises pendant la phase de "production". On peut décider de compresser dynamiquement un enregistrement très bon. Ou de ne pas compresser dynamiquement un enregistrement déguelasse.

Le résultat final dépend des 2 effectivement.
Par pure curiosité, à partir de quel DR tu identifies un problème de dynamique ?
J'ai des morceaux à DR7 qui sont justes sublimes tant l'enregistrement est de qualité.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#52
à mon sens la compression dynamique est un art. je ne suis absolument pas contre, mais simplement j'estime que tout les ingés son ne maitrise pas forcément cette technique de manière heureuse (pour rester courtois) et que du coup le résultat peut-être excellent ou très mauvais, cela peu magnifier une œuvre ou la saboter littéralement.

perso je ne me fie pas à un chiffre de DR pour juger de l'enregistrement d'une œuvre mais uniquement à l'écoute. mais bon cette conversation peu ce poursuivre sur un post dédié (qualité des prises de sons, compression dynamique).

pour moi le but, sur ce post des câbles secteur était de signaler qu'avant d'investir dans des câbles il était peut-être souhaitable aussi de justement s'interroger sur ce qu'on entend par dynamique (celle du support, celle de l'enregistrement, celle du système, celle de la pièce d'écoute, etc...)

en ce sens je suis d'accord avec toi il ne faut pas tout mélanger. mais il faut aussi faire les choses dans l'ordre.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#53
Hello,
j'ai eu l'opportunité d'avoir un Esprit Celesta neuf à vil prix - précisément au prix d'un 1877 Phono Fina  Cool donc j'ai pas hésité trop longtemps ...
En test sur l'Audia depuis quelques jours, c'est pas mal du tout, j'attends un peu pour me prononcer de façon définitive mais je peux déjà dire que les améliorations n'ont pas l'air de s'accompagner de détériorations, et surtout les timbres sont parfaitement respectés cette fois. 
A suivre ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#54
Bonjour à tous,
comme dit précédemment, j'ai donc pu acquérir de manière fortuite un câble secteur Esprit Celesta à un prix réaliste, qui tourne depuis plusieurs semaines sur mon ampli (Audia FL3S). Notez que celui-ci a été accompagné de son frangin HP (Celesta aussi donc), et que j'ai mis les deux en même temps sans me prendre le choux à tester différentes configurations. Les impressions d'écoutes que je vous livre aujourd'hui sont donc probablement liées à ces deux changement de câbles majeurs, mais je pense que l'on peut imputer au câble secteur les différentes améliorations concernant le bruit de fond et la scène sonore.

Car, effectivement, le bruit de fond a bien reculé. Les silences entre les notes sont bien plus "silencieux" qu'avant, ce qui a eu un effet assez particulier au départ car j'ai eu l'impression que le niveau était moins fort, alors qu'en fait non les forte sont toujours au même niveau. Les passages pianissimo sont donc plus nets, plus définis ; cette amélioration du bruit de fond permet même d'écouter plus fort du coup, les voisins ne me remercieront pas ...
Seconde amélioration, la scène sonore (je pense que c'est lié), donc, qui s'est approfondie (elle va plus loin en arrière des enceintes), et donc on cerne également mieux les différents plans dans cette dimension. 
Le tout ne s'accompagne, et c'était le but principal, d'aucune déformation du spectre sonore - défaut que j'avais remarqué sur plusieurs câbles secteurs audiophiles. 

Je ne m'avancerai pas plus sur les effets de ce câble secteur car comme dit précédemment d'autres améliorations d'écoute (il y en a un paquet !) sont probablement imputables pour partie (ou totalité) au câble HP, et de plus je ne suis absolument pas une oreille d'or rompu aux exercices de comparaisons et je manque d'expérience. Pour finir la description la fabrication est artisanale mais exemplaire, le produit semble robuste. De ce que j'ai pu lire les prises Shuko et IEC utilisent des contacts en cuivre pur (ouf, à ce prix avoir du laiton fait toujours un peu mal) plaqué argent, le câble utilise des conducteurs cuivre, pour le blindage je ne sais ?

Bref j'en conclu que le secteur Esprit Celesta est un câble secteur qui fait parfaitement son boulot (il améliore sans rien détériorer), contrairement à d'autres que j'ai pu tester. Son prix neuf est élevé, et je ne sais pas si ce câble est très bien placé en terme de RQP ; j'ai testé (très) brièvement le 1877 Majestic, par exemple, qui m'avait paru assez bon aussi, mais sans comparaison directe difficile de se prononcer. Je n'ai pas pu tester et comparer avec les références dans le domaine (TWL, ou Sebkawire, merci David pour les conseils, peut-être une prochaine fois) ; quoiqu'il en soit, au prix ou je l'ai eu ou en occasion, je pense que c'est un câble secteur à considérer.
Petite précision pratique (vu les déboires que j'ai eu avec le Majestic !) : il est également assez rigide, pas autant que le Majestic mais quand même ... par contre la prise IEC est moins lourde et elle est mieux ajustée - en tout cas dans mon ampli elle tient parfaitement droite pas besoins de cales ...  Big Grin 
En ce qui me concerne je le garde, il sied très bien à mon Audia. 
Merci à tous pour les nombreux échanges et conseils.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#55
Quand on change 2 choses en même temps, difficile d'attribuer les effets à l'une ou l'autre...
Tu ne t'avances pas mais tu conclues quand même sur les effets du secteur en particulier.
Ces conclusions sont donc complètement hypothétiques.
Dommage que tu n'aies pas testé uniquement le changement de câble secteur avec puis sans les Celesta en HP.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#56
J'en conclue Pascal que tu ne regrettes pas le don des OLFLEX ..
Je cherche tjs les miens ...
Qui connaitrait les "petits" ESPRITS ALPHA  ou BETHA ?
http://www.audiovideopassion.com/product...teur-150m/

Car celui la me fait perdre le mien d'esprit ..Comment est-ce Dieu possible ..Vite mes sels Blush
http://www.audiovideopassion.com/product...teur-150m/

HS .On
Comment sonne le piano de Lazar Berman... sur les années pèlerinage de LITZ avec les ESPRITS Célestes ?
 Off
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#57
(04-06-2017, 11:05 AM)MeloMan a écrit : J'en conclue Pascal que tu ne regrettes pas le don des OLFLEX ..
Je cherche tjs les miens ...
Qui connaitrait les "petits" ESPRITS ALPHA  ou BETHA ?
http://www.audiovideopassion.com/product...teur-150m/

Car celui la me fait perdre le mien d'esprit ..Comment est-ce Dieu possible ..Vite mes sels Blush
http://www.audiovideopassion.com/product...teur-150m/

HS .On
Comment sonne le piano de Lazar Berman... sur les années pèlerinage de LITZ avec les ESPRITS Célestes ?
 Off

Il sonne divinement bien ... merci encore  Wink
En fait (pour répondre aussi à MrLocoLuciano) je voulais faire les tests ... mais j'ai voulu d'abord essayer tous mes nouveaux jouets en même temps pour vérifier, j'ai donc tout branché, fait tourner quelques disques et ...
et puis l'évidence ...
ce sont mes premiers câbles vraiment HDG, je n'y croyais pas vraiment (bien que conseillé dans ce sens - Esprit je veux dire - j'ai sauté sur une occasion sans tester avant en me disant qu'au prix d'achat, je pourrais les revendre sans perdre un centime) mais la claque ... je rejoins les avis de Lionel ... 
Tout est confondant de naturel, tout est plus fluide, décrispé. 
Paradoxal, tout est plus net, précis, mais en même temps doux, aucune insistance dans l'aigu, aucune fatigue ... Pas envie d'essayer de décrire avec des caractéristiques techniques, de décortiquer le spectre sonore, la bande passante, la dynamique. Inutile.
Les instruments sonnent quoi ... c'est tellement évident que je n'ai pas eu l'idée de débrancher et vérifier quoi que ce soit, seulement de mettre des disques ...
Résultat, maintenant je suis dans la mouise, car je n'aurais probablement plus d'occaz comme ça, mais faudra que je trouve un modul et un deuxième secteur quoi, et en neuf ça pique ... j'aurais pas du écouter Lionel  Big Grin

Pour te répondre, je n'ai pas écouté d'Alpha ou de Beta. D'après ce que je sais, tous les Esprit se caractérisent par leur grande neutralité et la transparence. Puis au fur et à mesure de la montée en gamme, allient paradoxalement la douceur et la fluidité à ces caractères de départ. 

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#58
Ok merci Pascal 
Bien joué 
Du coup la part des choses entre secteur et liaison restera sans réponse
.
 L'occasion me viendra peut être à l'esprit un jour 
J'ai bcp d'autres pistes mais sans écoutes non plus pas facile à prendre une décision  ..La bonne  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#59
Dites, je suis impressionné par le rendu d'un meilleur câble secteur sur un ampli casque mais le fabricant dit que ça améliore aussi le rendu des TV? Et quid d'un PC avec config USB de courbe? Après si c'est pour un gain à peine audible, à voir si le jeu en vaut la chandelle.
Répondre
#60
Bonsoir,
Je pense que tout câble au blindage efficace, qu'il soit secteur ou vidéo (antenne, hdmi), doit probablement améliorer légèrement les choses pour une TV ou un lecteur BR/DVD.
À voir pour le gain ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence entre le Pangea AC 14 et le AC 14 SE Mkii ? Solaris22 125 96,384 Il y a 8 heures
Dernier message: Nagual
  Pangea AC 14SE hug! 261 179,273 07-19-2020, 08:43 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)