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Projet DIY - Baffle plan
#21
Merci Bela Lugosi pour ces informations.
Tu dis que les modules d’amplifications du grave sont à raccorder en se repiquant soit en sortie de l’ampli soit sur le bornier des enceintes.
Cela veut donc dire que cette partie du signal est amplifiée 2 fois?!!
Ce n’est pas gênant?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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#22
bonjour
Mais serait-ce un bon candidat tout aussi bien pour du 15 pouces en baffle plan (oui, de mon point de vue au même sens que le 215 RTF 64 même si il doit être un peu moins réactif) ainsi que le 15 pouces en RIPOLE (Son débattement sera-t-il suffisant pour qu'il descende à 60hz, en supposant que le RIPOLE prenne le relais à 60hz) ?
j'ai trouvé ceci
[Image: supravox-215.png]
[Image: supravox-2150courbe.png]
mais je ne sais pas dans quelles conditions a ete faite la courbe de reponse
dans le Breton tout est bon
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#23
Bonjour  

J’avais envisagé se modèle ou autre,
avec la possibilité du paramètrage , qui limitait les boites ?

IPD 1200 LAB GRUPPEN AMPLI 2 X 600W/4 OHM

Cordialement
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#24
Bonjour

Mon projet avance et évolue, pour le moment c'est toujours sur papier, ce qui permet des versions successives.

Voilà la version "aboutie" dont la version fabriquée devrait être très proche.

Les caractéristiques particulières !!!
  • Bien qu'initialement je m'orientais vers du SUPRAVOX 215 RTF 64 ou dans sa version SIGNATURE, Le LB utilisé sera le EMS/FERTIN LB12 MKII dans sa version actuelle ou sa future version avec son nouveau chassis (je ne sais pas exactement quand il est prévu sortir avec le nouveau chassis ni les plus ou moins de celui-ci)
  • Absence de tweeter, je laisserais monter le LB et si il y a un manque notable je verrais le moment venu. Il n'est pas compliqué d'ajouter un tweeter débafflé avec un filtrage simple au cas où...
    Le LB choisi est assez souvent mis en œuvre sans tweeter par certains fabricants/artisans avec option tweeter au besoin.
  • Aucun filtre au niveau des HP, ils seront en direct sur les amplis (présence d'un filtrage actif 2 voies / 12 db par octave)
  • L'intégralité (grave, médium) est en BP et donc pas de caisson RIPOLE comme j'envisageais à un moment même si j'aimerais voir ce que peut donner une solution RIPOLE.
  • Adaptation de l'ensemble enceintes/pièce pour la source dématérialisée via convolution/transformée de Linkwitz (J'ai eu l'occasion d'écouter un système avec/sans et j'ai été très favorablement "conquis", en tout cas, c'est une mise en œuvre que je testerais).
Les bois qui seront pris sont du massif (certainement frêne blanc) pour la façade avant, du contreplaqué bouleau pour le reste à l'exception de quelques renforts en médium HD.
Certains renforts présentent des cavités qui seront sablées pour diminuer les vibrations parasites, l'objectif est d'avoir un panneau le moins vibrant possible.

La principale difficulté (entre autre des autres difficultés) sera de se procurer le contreplaqué de bouleau, cela se vend à la plaque entière de 4,5 m2 dans les négoces de bois spécialisés.
L'autre difficulté sera bien sûr le montage et la mise au point bien qu'à ce niveau là, sans filtrage passif cela devrait ne pas être trop compliqué.

Merci pour les diverses remarques précédentes et futures qui me permettent de faire avancer mon projet, certaines que je prend en compte et d'autres moins, histoire de ne faire jouer à la girouette en haut d'un clocher !!!

Quelques images du projet :

[Image: Projet-Baffle-plan-BP1-G15-LB-V20002.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-BP1-G15-LB-V20001.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-BP1-G15-LB-V20003.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-BP1-G15-LB-V20004.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-BP1-G15-LB-V20005.jpg]
[Image: Projet-Baffle-plan-BP1-G15-LB-V20006.jpg]
[Image: Synoptique.png]

L'objectif est d'être sur un système simple et peu onéreux (tout est relatif). En tout cas, sans tweeter le coût estimatif doit tourner autour de 2200€ +-200€ entre filtre actif/ampli complémentaire/enceintes/JRiver/Micro de mesure.

Merci pour vos remarques complémentaires et RdV en 2023 pour la réalisation en vraie grandeur.
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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#25
salut
quand je regarde le synoptique, je suis dans la meme config
moi c'est pre ampli passif , le filtre actif est un DCX2496, puis 2 amplis NU PRIME ST09
j'ai essayé le Fertin LB8MKII de jacques92 en clos et BR
Puis le LB12MKII de Christophe , EN br, clos ,TQWT(plans Fertin)et enfin en Baffle plan ,
c'est cette derniere solution que j'ai prefere mais le BP fait 1.2m de large pourtant avec un QTS DE 0.21 !!!!
[Image: lb12-a-80cm-en-bp.png]
[Image: LB12-A-1-CM-EN-TQWT.png]
je pensais eventuellement utiliser ce hp , et ajuster le grave du SW , mais je trouve que le bas medium n'est pas terrible, pourtant c'est un 31 cm , le 21cm etait plus convaincant, mais moin tres loin des tangs 1.5voie, la la main gauche du pianiste on l'a et a niveau
dans le Breton tout est bon
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#26
@Alberto :
Merci pour ton/tes retours.
J'ai regardé à diverses reprises ton système et ses évolutions au niveau des enceintes et je me suis posé la question concernant les TANG BAND W5-1611SAF-8 à la vue de tes avis sur ces HP dans le cadre de tes BP.
J'ai demandé à une personne qui est sur mon coin de pouvoir les écouter mais je n'ai jamais eu de réponse, j'aurais pourtant été curieux de voir ce que cela peut donner.
Autant sur la partie grave je ne me pose pas/plus de questions, autant sur la partie LB je ne suis pas encore totalement arrêté sur mon choix. Un souhait est de ne pas avoir à mettre un tweeter si cela est possible et avoir le LB en direct avec l'ampli tout comme toi si je ne me trompe pas.
Je devrais pouvoir écouter un SUPRAVOX 214 RTF 64 en BP sur septembre, par contre rien pour l'EMS/FERTIN ni pour les TANG BAND.
Tu serais en Rhône-Alpes/Auvergne ou pas trop loin de chez moi, ce serait avec plaisir de te rencontrer et voir ce que cela donne.
Remarque : Les TANG BAND W5-1611SAF-8 sont actuellement introuvables pour la petite histoire.
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
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Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
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#27
Bonjour

Avec un 30 , tu aura un manque tout là haut , même avec un 20, C’est pas gagné !!

Cordialement
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#28
Je viens de faire un prototype pour voir ce que cela pourrait donner.

La structure est proche des plans envisagés avec cependant un U-FRAME moins profond (il doit faire 19 cm au lieu des 28 envisagés et il n'y a pas les renforts dans les angles ni amortissement des vibrations via des structures sablées.
La structure est en multiplis 45 mm et le panneau avant est en médium qualité standard 22mm (taille 115cm/56cm).
Mon objectif est principalement de faire un essai pour voir ce que cela peut donner.
Le grave n'est pas installé (je n'ai pas la visserie adaptée) et en médium/aigu, j'ai réutilisé un HP TRIANGLE T13E-F84S-MR1 qui est issu d'une TRIANGLE TITUS EX.
Les 2 enceintes sont installées et elles sont reliées en direct sans filtre bien sûr à un NAD C326BEE. Et comme vous pouvez le voir, la pièce est très certainement "pourrie" en terme de traitement acoustique.

Quelques photos pour voir le prototype.

[Image: 20220830-100716.jpg]
[Image: 20220830-102150.jpg]
[Image: 20220830-105538.jpg]
[Image: 20220830-105601.jpg]
[Image: 20220830-141226.jpg]
[Image: 20220830-141254.jpg]

En écoute, qu'est ce que cela donne ?

Je ne m'attendais pas à des merveilles et je voulais voir/entendre surtout comment la voix passait.

Eh bien, c'est plutôt pas mal et très encourageant. C'est clair, lisible, les voix sont bien plus compréhensibles, intelligibles que sur mes ANTAL (version EX actuellement installée). Bien sûr cela ne descend pas en grave, et encore, il faudrait faire des mesures pour voir ce que cela donne.
Il n'y a eu aucune recherche de positionnement des panneaux, l'aspect stéréo est satisfaisant, sans plus.

En écoute, principalement des voix pour voir ce que cela donne : Camille, Adèle, Diana Kall en SACD, Léo ferré, Jane Birkin.

Même si c'est loin d'être à l'optimum, c'est plus que très encourageant et étonnamment, cela descend en grave même avec seulement un 13 cm qui n'a rien d'exceptionnel !!! (avec tone defeat sur le NAD).
Pour donner un exemple, sur Diana Krall (loves scenes en SACD), le manque de grave ne se fait même pas sentir, bien sûr avec ce serait certainement mieux.
L'aspect vraiment agréable, c'est que cela fait de la musique même comme cela et je ne ressens pas de manque en aigu (je n'ai aucune idée à combien il monte, je n'ai rien actuellement pour faire des mesures).

La prochaine étape sera de trouver la visserie pour installer le FAITAL PRO 15FH500 (version 16 Ohms) et de voir ce que cela donne dans un contexte défavorable (pas de filtrage passe-bas sur le FAITAL) et sans mise en phase entre le grave et le médium/aigu.

Je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner avec un excellent LB au lieu du Grave/médium 13 cm Triangle !!!

Voilà, je voulais juste faire un petit CR du prototype dans sa version ultra light.

Je suis preneur de tout avis pour le choix du LB, mon orientation principale serait toujours le EMS/FERTIN LB12 MKII.
A tout hasard, si l'un de vous possède le LB12 MKII, habite pas loin de Lyon et peut/veut faire un essai sur BP, pourquoi pas, je pourrais modifier la partie haute pour être en mesure de les installer pour un essai.
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#29
Bon... Ca prend forme !  Cool Smile
Je ne me souviens plus : le grave prévu est 12" ou un 15" ?
T
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#30
@Tubelectron,

Pour répondre à ta question précédente, c'est un 15 pouces, le FAITAL PRO 15FH500 (version 16 Ohms).
Concernant une question antérieure que tu avais posée, je vais dans un premier temps faire un prototype en BP (LB et le grave 15 pouces en BP) mais j'aimerai aussi bien faire un test avec un caisson RIPOLE avec 2 15 pouces par caisson.

Mais quand j'aurais choisi le LB final, je pourrais le tester dans le cadre du prototype dans 3 versions.
V1 : Le LB en BP + 1 grave 15 pouces en BP
V2 : Le LB en BP + 1 caisson RIPOLE avec 2x15 pouces pour chaque enceinte (je dispose de ces 4 HP de 15 pouces)
V3 : Le LB uniquement en BP (vu d'aujourd'hui, il devrait s'agir du EMS/FERTIN LB12 MKII EVO quand il sera disponible)

Le but est de voir quelle cible je mettrais vraiment au point

Concernant le prototype que je ne suis construit, il est très loin d'être correct mais il permettra de faire un minimum d'essai pour plus ou moins valider les versions.
J'ai fait un test hier avec le 15 pouces installé dans le BP version bricolage avec le 13 cm triangle et le 15 pouces en parallèle alimentés par le même ampli sans filtrage (donc du m'importe quoi, le 15 pouces montant facilement jusqu'à 4K Hz et entachant le médium). Le résultat en écoute comparative avec mes Triangles Antal EX est plus que tout à fait acceptable y compris en grave (en fait c'est très proche et aucun des 2 se distincte comme étant vraiment mieux de mon avis et celui de mon épouse).

Voilà pour les dernières nouvelles et réponses aux questions.


La suite sera l'installation correcte du 15 pouces dans le BP avec filtrage actif et amplification séparée pour les 2 HP. Il me manque actuellement la visserie pour le 15 pouces et une alimentation -10V/0/+10V pour mettre en service mon filtre actif.
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