Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
#31
(07-29-2022, 11:24 PM)floyer a écrit : Et l’écriture classique existe toujours de nos jours.

Je pense a la musique de William Desboeuf...



Répondre
#32
La chance d’enregistrer une interprétation remarquable est petite, des grands noms d’interprète (Rubinstein, Argerich…), il n’y en pas beaucoup, et des conservatoires sont plein d’aspirants qui travaillent dur pour essayer de percer pour peu de places.

Pour des reprises, on a Tribute to Pink Floyd, comme quoi, il n’y a pas qu’en classique, même si évidemment dans la musique contemporaine, l’œuvre est plus liée à son interprète principal… même lorsque les paroles sont d’un autre (Goldman a bien écrit pour d’autres). C’est probablement lié à l’absence d’enregistrement d’origine des pièces classiques… quelle serait la situation si on avait de bons enregistrements de Beethoven lui-même ?
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre
#33
(07-30-2022, 12:53 PM)floyer a écrit : quelle serait la situation si on avait de bons enregistrements de Beethoven lui-même ?

Vaste question...
La question n'est pas de savoir si un enregistrement est bon ou pas... Quand ils existent, il faut s'en contenter.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/p...es-1491524

Il y a aussi le Bolero dirigé par Ravel
Il y a aussi les enregistrements de piano pneumatiques joués par les compositeurs eux meme...

Pour imaginer "entendre" Beethoven ou Schubert, on a leurs pianos, on a les instruments d’époque, les musiciens ont les annotations des partitions originales... On peut aussi avoir les acoustiques d’époque...

Avec cette facon de faire, on peut remonter de facon tres credible à la Grece Antique pour en entendre la musique...



Répondre
#34
Hi Bonjour et Bon Week-end à tous…, ;-).

SVP. ,
Je trouve cette question sur une interprétation originale par le compositeur , comme n’ayant pas d’objets..’!…. , ou insoluble par son uchronie  .? .. : certes il est , pour l’exemple , possible d’écouter du Stravinsky au Pianola. (Bizarrerie technique du début XX•. ) etc…  ,  celà reste incomparable et. Insuffisant surtout face à une interprétation symphonique , et l’histoire nous indique que les compositeurs ne sont pas systématiquement de bons directeurs ´. De plus rien n’égale techniquement les prises de sons et les outils de restitutions contemporains ‘!?…

Quant à la musique classique .. , nous écoutons tous de l’extrême diversité que nous propose à foison infinie le .’Babel. Moderne.’ , et je ne peut m’empêcher à ce propos une lecture sociologique au travers de Bourdieu et du  .’bon goût bourgeois.’  .‘construit.’ au XIX•. (Exclusion et Appartenance , code culturel : constructivisme social.) , après avoir été un outil du pouvoir politique aristocratique et religieux..? …. et même après une .‘construction de classe.’ pousser jusqu’a une spécificité culturelle occidentale..?…

Merci pour vos avis..?


Bien cordialement,
Willy ;-).

Une partie de ce propos est développée et argumentée autour des musées :
https://www.radiofrance.fr/franceculture...as-9009320
Répondre
#35
On écoute du classique pour écouter de la musique qui a un début et une fin, une musique qui n’est pas un pur instant, aussi prolongé et varié soit-il.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#36
(07-30-2022, 12:53 PM)floyer a écrit : La chance d’enregistrer une interprétation remarquable est petite, des grands noms d’interprète (Rubinstein, Argerich…), il n’y en pas beaucoup, et des conservatoires sont plein d’aspirants qui travaillent dur pour essayer de percer pour peu de places.

En meme temps, les musiciens classiques ne jouent pas de la musique pour l'enregistrer... 
L'enregistrement est une activité marginale de quelques heures par an.
Et heureusement, ils ne gagnent pas leur vie avec ça mais surtout avec les concerts.
Et les salles se remplissent.
En France, le métier est comme pour tout, pas énormément valorisé mais ceux qui ont une place en vivent quand même bien. Un tuttiste titulaire commence vers 3000 euros.
Dans certains pays (suisse, allemagne, etc) c'est le double ou triple, un projet de quelques jours rapporte plus qu'un smic, tu en fais 3/4 dans le mois... à côté tu donnes des cours particuliers...
Je connais beaucoup de jeunes, même sans parler de titulaires, cachetonneurs qui s'en sortent bien, fondent des familles, achetent des apparts, même des Tesla, partent en vacances, etc.
Dans un rayon d'une heure autour de chez moi il y a plus d'une dizaine d'orchestres de plus ou moins grande stature (européenne) (tonhalle, kkl, freiburger, etc.)
Un orchestre est une microsociété, ca parle toutes les langues, ca rit, ca pleure, ca couche, bref, ca vit.
Le monde du classique n'est pas encore mort. En tout cas, ce n'est pas le formol qu'on nous montre à la tv. ... et ceux qu'on y voit sont souvent loins d'être les plus heureux.

Ne vous posez pas trop de questions sur comment ca serait aujourd'hui :
Aujourd'hui Beethoven ou Mozart auraient peut-être été recalés à un concours d'entrée au conservatoire par de moins bons musiciens : pas assez conventionnels, trop ci, pas assez ça... Big Grin
Répondre
#37
bonjour . 
pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? alors je ne serais pas répondre a cette question ( mais a t elle lieu d etre ? ) car pas assez "intellectuel" pour ça .
par contre ce que je peux dire en tant que non connaisseur en musique classique mais aimant l écouter et bien je dois dire que quand je suis pris par une oeuvre classique ( je n aime pas tout en classique comme pour les autres musiques ) et bien c est le pied auditif total pour moi et comme déjà dit c est tellement beau et jouissif d écouter toutes sortes de vrais instruments de musique le plus souvent joués par de super musiciens  Heart pour exemple tout récent il y a quelques jours j ai acheté sur blu-ray le concert d été 2022 avec le Philharmonique de Vienne avec Gautier Capuçon comme soliste et que voulez vous par moment j ai versé ma larme tellement c est beau  Heart Heart  
alors si je ne sais pas pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? par contre je dis heureusement que l on peu écouter du classique de nos jours et heureusement que ces grands compositeurs ont encore et toujours droit a etre repris car majoritairement cela est fait avec talent ..........

PS : j écoute et aime toutes sortes de musiques sauf ....... le rap désolé mais là je ne peux pas !
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#38
Ecouter du classique préserve nos oreilles des ravages de la musique ultra compressée.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#39
Perso c'est la tension qu'il met dans l'interprétation qui tient le public en apnée 

J'ai plusieurs albums de Furt et il me donne tjrs cette impression de puissance et de rigueur ..
Rien a voir avec HVK  qui a cassé ( dénaturé) ce bel orchestre Berlinois que son nouveau chef cherche à retrouver .. 
Tant mieux pour nous et pour l'avenir ..

Furtwangler  etait au dessus des meilleurs ..
Comme certains grands sportifs ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#40
(Ah, Furtwängler...
Je ne connais pas encore très bien; j'ai trouvé des disques en brocante, juste lavés (pas aux ultra-sons...). Pas encore tous écoutés.
Très content de trouver des connaisseurs ici.

Sinon, Berliner Philharmoniker a sorti un coffret CD de ses enregistrements live remasterisés; connaissez-vous ce coffret? Des remastérisations bien faites, c'est parfois impressionnant.

J'ai cherché un éventuel sujet Furtwängler pré-existant sur le forum. Il n'y en a pas.
On en créerait un?

PS: je trouve par contre des messages avec 'Fürtwangler" dans le contenu, dont un post de l'Arédien sur la 7ème, qui a été vu...27,071 fois! Ça fait plaisir! Je vais un peu explorer ce post.
)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 502 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 776,065 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  Musique classique ? JO-GS 36 8,227 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Du Blues du blues du blues rock a écouter et télécharger gratuitement JosephN 4 638 02-09-2024, 11:20 AM
Dernier message: mishelinka
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 923 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)