Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement de platine. Partir sur quelle base ?!?
#1
Salut à tous. 

Je veux changer ma platine.
Mais laquelle choisir ? Il y a tellement de modèles sur le marché, que je suis complètement perdu.

J’ai déjà un préampli. Pas question d USB.
Le look compte. Mon budget est de 800€. Occasion ou neuf ?
Faut-il privilégier un bon châssis Dans un premier temps et Faire évoluer la cellule dans un second ?

J’aime bien la Project début pro et la X1. J aime bien le look des plateaux en acrylique. 
J aime aussi le look des RPM. Y a t il une grosse différence entre le look RPM et de la X1 ou début Pro. 

Je sais qu’on peut faire évoluer la project. 

J écoute du Muse, Arlo Parks, Queen, de l electro.

Bref je suis perdu. 

Help please

Pour rappel
- ampli Cambridge audio CXR120
- Pre ampli Cambridge audio CP2
- enceintes colonnes Monitor audio Bronze 5
- Cable audioquest
Répondre
#2
Salut,
je conseillerais une technics, avec arrêt automatique en fin de disque et relevage automatique du bras, ce qui me semble un confort indispensable:

https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...500-c.html

ou moins cher la même sans préamp intégré:

https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...100-c.html

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Salut !

+1 les Technics SL-100C & SL-1500C ont un très bon RQP et elles sont très fiables, si tu n'aimes pas ce look "Technics" tu as aussi en DD la Magnat MTT-990 que l'on trouve "négociée" au tarif d'environ 800€

https://www.magnat.de/fr/%C3%89lectronique/mtt-990/
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#4
Bonjour,
La platine, la cellule et pré-phono forment un ensemble et ce que tu entendras ce sont les performances de l'ensemble. Si tu prends du neuf, la cellule livrée d'origine est souvent de niveau insuffisant. Il faut demander au vendeur une montée en gamme.
Pour ce qui est de la gamme Pro-ject, elle n'était déjà pas très claire et c'est devenu encore plus confuse avec les nouveaux modèles et les augmentations de prix. La Debut Pro me semble chère avec la cellule Pick-it pro qui a toutes les chances d'être peu différente d'une 3M red. La X1 est de haut niveau technique, mais ave un upgrade de cellule cela va commence à chiffrer. la RPM3 me semble de niveau technique inférieur à la X1.
Dans les propositions de maplatine.com, tu as une Rega Planar2 avec 2Mblue dans ton budget.
Moins prestigieux dans le monde de la platine mais intéressante, il y a la Teac TN-4D-O avec cellule Sumiko Oyster pour 660€.
Sur Tours, tu as une TD125. Le stylet de la cellule est neuf mais il est sans doute basique :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2137059374.htm
une TD160 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2164418472.htm
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Je lis tout ceci avec intérêt...
J'ai deux Thorens : une TD160 et une TD160MKII
Mais un Technics 1200 ou 1500, c'est cool !
T
Répondre
#6
Et en ce moment il y une série limitée 50ème anniversaire en couleur de la SL1200, perso la bleue nuit  Heart Heart Heart

https://blog.son-video.com/2022/04/techn...n-limitee/
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#7
Bonjour,

Citation :Salut,
je conseillerais une technics, avec arrêt automatique en fin de disque et relevage automatique du bras, ce qui me semble un confort indispensable:

Ayant moi même acheté il y a peu une Technics SL-1500C , je ne peux que plussoyer le conseil de mélaudiophile. Je l'utilise sur mon second système et je la trouve vraiment formidable.

Sur un plan construction , c'est du lourd , fidèle descendante des 1200 de ma lointaine jeunesse : beau, net, précis, tous les réglages possibles y compris le VTA de façon très simple et pratique. Et puis un silence, fichtre, un silence tel qu'il en est presque suspect : tourne-t-elle Confused Huh

Au niveau musical, c'est vraiment excellent. Même avec la Ortofon 2M Red vendue de base, et que je n'ai jamais trop aimée, ça joue déjà fort bien. J'avais un diamant Blue d'avance donc j'ai rapidement upgradé et là c'est excellent, avec un préphono correct mais pas non plus de haut de gamme.
Bref excellent achat sous les 1000€ , avec le problème de la cellule qui , à mon avis qui n'engage que moi, méritera un upgrade rapide, par exemple par un diamant Blue de la même série.

Pour ma part , je l'ai achetée pour la faire tourner avec une 2M Black PNP, et avec un tel équipage , c'est une tuerie.... Bon certes là, on explose le budget, mais plus tard peut être Rolleyes Tongue

J'ai en projet de la comparer un de ces quatre à ma X-Tension, avec la même cellule et le même préphono haut de gamme, je ne serais pas étonné d'avoir une sacrée surprise ! Mais il y a du boulot d'installation et je ne suis pas très courageux ...

Par contre, j'ai déconnecté le relève bras de fin de disque qui est , comme toujours, brutal et en plus se déclenche avec retard. Je me lève Wink 

Sérieusement, en neuf à moins de 1000€ actuellement, cette Technics Old Age est vraiment à considérer , surtout si on n'est pas allergique au look.

Bonne recherche, cordialement, LoveJanieJones.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre
#8
bonjour .
je ne connais pas les technics actuelles mais pour avoir possédé une 1200 mk2 ( achetée neuve juste avant que le constructeur ne fasse une longue pose  Wink ) c était pas mal comme platine mais je ne sais encore pourquoi je m en suis séparé assez rapidement pour une Stanton st-150 qui hélas et même si je ne voulais pas le reconnaître lui était inférieure puis cette dernière étant tombée en panne fin 2021 j ai fais l acquisition d une Rega planar 1 B+ c est a dire une P1 avec plateau verre de la P2 franchement pour moins de 350 euros cette petite Rega surclasse les 1200 mk2 et Stanton ainsi que project début 3 ( autre platine que j ai possédé ) et cela même  avec la modeste cellule Rega Carbon montée d origine sur la Rega .
bref si je devais monter en gamme ( ce que je ne ferais pas car il y a longtemps que je n achète plus de vinyles et ma collection de LP n est pas très importante ) je resterais chez Rega  Heart ...... mais bien sur ce n est que mon avis ........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
(05-28-2022, 06:02 PM)LoveJanieJones a écrit : Même avec la Ortofon 2M Red vendue de base, et que je n'ai jamais trop aimée, ça joue déjà fort bien.

Salut a toi,
alors ça... c'est un évènnement majeur pour moi Big Grin LoveJanieJones qui dit que la 2M Raide peut être écoutable Confused 
c'est un grand compliment pour cette platine Cool
je signe tout de suite Big Grin  


@ Geoffrey,
l'occasion pourquoi pas si vraiment confiance au vendeur et platine récente
c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois
si tu confirmes que tu envisages l'occasion, j'aurais quelques modèles a suggérer
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#10
Bonjour Joseph,

Citation :Salut a toi,
alors ça... c'est un évènnement majeur pour moi undefined LoveJanieJones qui dit que la 2M Raide peut être écoutable undefined 
c'est un grand compliment pour cette platine undefined
je signe tout de suite

Ne te méprends pas , ce "nouveau" jugement sur la Red signifie simplement qu'après quelques années de forum, la sagesse et la modération me sont venues Angel 

En réalité, j'ai encore constaté un gap énorme avec le diamant Blue et je comprends en fait assez mal que la firme s'entête à caser ses Red et ses Silver alors que le Blue est tellement plus qualitatif .... Mais bon, après tout cela n'est que mon avis et il ne regarde que moi Rolleyes 

En plus , étant donné la qualité déjà "moyenne gamme" de la Technics, ils auraient quand même pu pousser jusqu'à la Blue en cellule .... Ou alors la livrer sans cellule et laisser l'acheteur choisir , tant cette platine peut encaisser sans problème le plus haut de gamme des MM .

Cordialement Shy
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle évolution sur ma platine cabask 58 8,484 03-09-2024, 10:43 AM
Dernier message: cabask
  [AIDE] Quelle platine pour l'anniv de mon pap' ? [320 € max !] Neurotrope 6 1,749 06-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: Neurotrope
  Quelle platine vinyle pour débuter kole 89 25,469 12-10-2022, 03:08 PM
Dernier message: Fledermaus
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,972 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
  quelle entretoise pour REGA planar 6 ? fred03 12 7,511 07-20-2019, 11:51 AM
Dernier message: kaiser38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)