Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ampli puissance vs intégré
#1
Bonjour,

J'ai actuellement la configuration suivante en 5.2.4 : 
- Denon AVR-X4500H
- Dali Oberon 7 (front)
- Dali Oberon Vokal (central)
- Dali Oberon 3 (surround)
- Dali Alteco C1 (atmos)
- Dali Sub E-12 F
- SVS 3000 micro 

Pas encore totalement satisfait, je souhaite faire évoluer pour une écoute plus qualitative en HiFi et plus pêchu tout simplement.

Aurais je le même résultat en prenant un ampi de puissance ou un ampli intégré HiFi.

J'ai vu ces modèles en ampli de puissance:
- Emotiva XPA-2 GEN3
- NuPrime ST-10
- Rotel RB-1582 MKII
- Ati AT1822

J'ai vu ces modèles en ampli intégré HiFi:
- Atoll IN200 Signature
- Roksan Kandy K3 INT v2

Merci de votre retour

Boboz2
Répondre
#2
Bonjour,

Non du tout, c'est sur tu vas y gagner avec un ampli de puissance car il y aura une alimentation dédiée bien plus qualitative pour 2 canaux mais ce ne sera pas beaucoup mieux en HIFI car tu seras limité par la partie pré amplification/Convertisseurs du Denon décode les signaux numériques en analogiques. Par conséquent tu ne récupères en entrée qu'un signal dont la qualité dépend de cette conversion. les intégrés HC ne peuvent pas rivaliser sur ce point. Par exemple on dit qu'un AVR Arcam n'est pas mauvais en stéréo comparé à plein de machines.. et c'est sans doute le cas mais pas autant qu'un ampli hifi intégré de qualité.

Avec un intégré bypass, tu peux y brancher ta source musicale et profiter du DAC de l'ampli s'il en a un ou utiliser le dac de ta source.
par ailleurs tu vas aussi y gagner en HC en libérant deux canaux sollicités, donc plus de jus restant pour les autres canaux du Denon.
Répondre
#3
(05-23-2022, 11:57 AM)popoels a écrit : Bonjour,

Non du tout, c'est sur tu vas y gagner avec un ampli de puissance car il y aura une alimentation dédiée bien plus qualitative pour 2 canaux mais ce ne sera pas beaucoup mieux en HIFI car tu seras limité par la partie pré amplification/Convertisseurs du Denon décode les signaux numériques en analogiques. Par conséquent tu ne récupères en entrée qu'un signal dont la qualité dépend de cette conversion. les intégrés HC ne peuvent pas rivaliser sur ce point. Par exemple on dit qu'un AVR Arcam n'est pas mauvais en stéréo comparé à plein de machines.. et c'est sans doute le cas mais pas autant qu'un ampli hifi intégré de qualité.

Avec un intégré bypass, tu peux y brancher ta source musicale et profiter du DAC de l'ampli s'il en a un ou utiliser le dac de ta source.
par ailleurs tu vas aussi y gagner en HC en libérant deux canaux sollicités, donc plus de jus restant pour les autres canaux du Denon.

Merci pour ce retour. 
Du coup l'ampli intégré HiFi est un bon compromis pour avoir puissance et DAC/Convertisseur conçu pour l'HiFi.
Répondre
#4
Salut,

Exact.
tu peux ajouter éventuellement Arcam SA20 sur ta liste, par contre je ne sais pas si ça match avec Dali.
Il faut te faire ton propre opinion et aller écouter.
Répondre
#5
Le K3 charcoal semble être une très bonne option (surtout à 1450€).
Répondre
#6
hello boboz2,
(05-23-2022, 11:40 AM)boboz2 a écrit : Pas encore totalement satisfait, je souhaite faire évoluer pour une écoute plus qualitative en HiFi et plus pêchu tout simplement.
Peux-tu préciser stp :
- écoute en hifi => donc en 2.0 sur les front, ou bien en 2.1 avec front + sub(s)
  ce n'est peut-être pas ton objectif de départ, mais "hifi" 2.1 c'est "autre chose" que 2.0 (expérience perso)
- tu veux du "plus péchu" : tu pointes le bas du spectre ou tout simplement le SPL ?
  ta pièce est grande ? combien de m2 ?
(05-23-2022, 11:40 AM)boboz2 a écrit : Aurais je le même résultat en prenant un ampi de puissance ou un ampli intégré HiFi.
Comme le dit popoels,
- un ampli de puissance c'est "mieux" ca la puissance c'est vraiment une caractéristique clé; Donc plus il y a de watt dispo, mieux c'est.
- le problème c'est que la source c'est ton ampli HC, et c'est lui qui fera bouchon

Sur ce, un intégré serait "mieux" car un bon compromis entre puissance et "source/préampl".

Sauf que => des intégrés "puissants", ou tout juste "suffisamment puissant" : ca n'existe pas.
Je dis ça par expérience perso, j'avais un intégré (Classé 2200i), "puissant" à priori vs produits du marché car il faisait 2x200W sous 8ohm, 2x400watt sous 4 etc ; il devait alimenter 2 colonnes plutôt facile à drive et dont le bas du spectre était coupé (le sub actif prenant la main).
Et bien ce bô bébé, aussi bon soit-il, il n'était pas assez puissant ; dans le sens où avec le double de puissance, le rendu aurait été largement amélioré. C'est un cas général.

Je dis que puissance etc c'est clé, je viens de changer de système pour passer à 2 moniteurs actifs (avec 3 amplis dans chq moniteurs pour un total de 1150W) : ya pas photo. Cette puissance permet une articulation / précision impossible avec une amplification "standard".

Bref, solution possible vu ton budget qui semble tourner à 1.5kEur :
- un bon pti DAC
  j'ai le pti SMSL 8s, 350eur chez audiophonics. Rikiki, mais top.
- un ampli de puissance classD à choper dans le catalogue d'un marchand tel que thomann, ya plein de super ampli de 2x400W et plus pour 800eur max ; ya en meme avec dsp intégré etc... ; classd = max de puissance, et faible conso élec ; si tu les trouves "pas beau", pas de souci, tu peux les cacher derrière  Wink car ils ont souvent un refroidissement vai convection forcée
- un sélecteur de source (dynavox chez audiophonics), pour passer de ce système hifi au système hc sans jouer à débrancher/rebrancher les frontales.
et puis voilà,
on est dans ton budget, en n fait on est en-dessous
avec une partie DAC de qualité
et avec une amplification qui va te donner le "péchu" recheché avec une facilité... "trop facile"  Big Grin
Cdt
Répondre
#7
Merci phile pour toutes ces informations.

(05-23-2022, 10:05 PM)phile a écrit : - écoute en hifi => donc en 2.0 sur les front, ou bien en 2.1 avec front + sub(s)
Alors actuellement quand je fais de l'HiFi je suis en 2.1 car je trouve que c'est un peu limité en 2.0 dans les basses. Après J'aimerais bien un petit retour de ton expérience la dessus si possible.

(05-23-2022, 10:05 PM)phile a écrit : pas ton objectif de départ, mais "hifi" 2.1 c'est "autre chose" que 2.0 (expérience perso)
- tu veux du "plus péchu" : tu pointes le bas du spectre ou tout simplement le SPL ?
  ta pièce est grande ? combien de m2 ?
Ma zone d'écoute fait 20m2 mais ma pièce 32m2.
Alors je dirais que je pointe les extrêmes du spectre qui je trouve ne s'exprime pas assez. Peut être due aux enceintes.
Si par SPL tu entends la puissance ressentie c'est aussi un peu le cas.

(05-23-2022, 10:05 PM)phile a écrit : Bref, solution possible vu ton budget qui semble tourner à 1.5kEur :
- un bon pti DAC
  j'ai le pti SMSL 8s, 350eur chez audiophonics. Rikiki, mais top.
- un ampli de puissance classD à choper dans le catalogue d'un marchand tel que thomann, ya plein de super ampli de 2x400W et plus pour 800eur max ; ya en meme avec dsp intégré etc... ; classd = max de puissance, et faible conso élec ; si tu les trouves "pas beau", pas de souci, tu peux les cacher derrière  Wink car ils ont souvent un refroidissement vai convection forcée
- un sélecteur de source (dynavox chez audiophonics), pour passer de ce système hifi au système hc sans jouer à débrancher/rebrancher les frontales.
et puis voilà,
on est dans ton budget, en n fait on est en-dessous
avec une partie DAC de qualité
et avec une amplification qui va te donner le "péchu" recheché avec une facilité... "trop facile"  Big Grin
Je suis assez surpris de la solution que tu me propose car très original. Je vais regarder attentivement d'un par curiosité et aussi par respect au temps que tu prends pour me répondre. 
Mais j'aurais une question. Si cette config est équivalente voir supérieur à un intégré ou ampli de puissance. Pourquoi elle n'est jamais conseillé (méconnu, beauté des produits, ...) ?
Répondre
#8
Bonsoir,

Il n'y a pas que la qualité du DAC ou de l'amplification de puissance dans la qualité audio de la musique. Monsieur YBA recommandait pour un upgrade de changer d'abord le pré-ampli pour améliorer la qualité sonore d'un système pré+ ampli de puissance. De plus en ampli HC c'est la qualité du preampli qui est la plus critique, alors que leurs DAC ne sont pas si très loin de ceux de la hifi. Je ne suis pas sûr qu'un DAC pas cher fasse mieux que celui du HC Denon car pour le prix sa partie analogique (donc pré-ampli) pêchera (puce de conversion + pré-ampli pour 350€) en tout cas inférieure au Denon.
Le choix d'un bon intégré avec entrée bypass sera plus satisfaisant.
Pour les basses le caisson peut être branché en LFE sur le HC et en haut niveau pour la hifi s'il propose les deux types d'entrées.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#9
Hello, 

J'ai utilisé pendant de longues années le combo suivant 

Pour la partie hi-fi un IN100JCT > deux enceintes frontales + sub
Pour la partie HC un ampli Cambridge audio > centrale et surround 

En HC l'IN100 en bypass 
En hi-fi l'ampli Atoll était nourri par un DAC de la même marque.

Ça marchait plutôt bien.
Répondre
#10
Question hifi le Denon AVR-X4500H est un ampli bas de gamme (il doit faire DAC, convertisseur HDMI, entrée phono, CD, branchement pour 7 paires d’enceintes , un caisson de basse, et multiples fonctions, là ou un ampli stéréo n’a à se concentrer que sur sortir un bon son pour une seule paire d’enceintes ). Mettre un ampli de puissance derrière , c’est pisser dans un violon pour en sortir de la musique.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 115 28,742 Il y a 6 heures
Dernier message: Melo67
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 2,898 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 25 1,642 04-29-2024, 07:16 PM
Dernier message: décibel
  intégré hifi Cyrus one . jmr33 262 41,129 04-18-2024, 09:03 AM
Dernier message: jmr33
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 805 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)