Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Matrix X-Sabre3/Weiss 502/Tambaqui/
#1
Bonjour

Je n'aime pas vraiment faire du teasing à propos de matériels qui donneront lieu à un article complet sur Audiophile-Magazine, mais vu la "pression" amicale que je reçois de pas mal de monde, voici une synthèse de la comparaison de ces 3 lecteurs réseau/DAC.

Vu la qualité des trois, il faut considérer le classement que j'ai effectué de manière logarithmique, comme si dans un système de notation on était toujours entre 19/20 et 19.5/20...

Je comprends ceux qui émettent des doutes sur les différences entre DAC ayant des mesures comparables. Certes, les différences ont été constatées lors d'allers-retours très rapides entre les 3 appareils, mais dans la durée, vu notre capacité à "s'habituer" à une écoute, je pense que ces 3 appareils pourraient satisfaire "tout le monde" et les petites différences très vite oubliées.

Ecoutes de Weiss et Matrix sur blocs Kinki EX-B7 et Vivid G2S2

Ecoutes de Weiss, Matrix et Tambaqui sur blocs Ypsilon Aelius et Vivid G1 (chez Nicoben, pda0 aussi présent, ils pourront compléter ou donner un avis différent)


Fonctionnalités
  1. Matrix, loin devant
  2. Weiss 502
  3. Tambaqui
Profondeur scène sonore
  1. Matrix
  2. Tambaqui
  3. Weiss 502
Fluidité, notamment sur les voix
  1. Weiss 502
  2. Tambaqui
  3. Matrix
Timbres
  1. Tambaqui
  2. Weiss 502
  3. Matrix
Plans sonores sur pistes "complexes"
  1. Matrix
  2. Tambaqui
  3. Weiss 502
Micro-dynamique/Attaques
  1. Matrix
  2. Tambaqui
  3. Weiss 502
Prix
  1. Matrix loin devant
  2. Ex aequo Weiss 502 et Tambaqui
Répondre
#2
Nom de Dieu c'est une bombe que tu lâches là Thierry!!! Ca risque de remettre en question pas mal de choses ...
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#3
(04-09-2022, 12:31 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour

Je n'aime pas vraiment faire du teasing à propos de matériels qui donneront lieu à un article complet sur Audiophile-Magazine, mais vu la "pression" amicale que je reçois de pas mal de monde, voici une synthèse de la comparaison de ces 3 lecteurs réseau/DAC.

Vu la qualité des trois, il faut considérer le classement que j'ai effectué de manière logarithmique, comme si dans un système de notation on était toujours entre 19/20 et 19.5/20...

Hello. Et au final, lequel tu achètes ?  Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
J'ai revendu le Tambaqui il y a un moment pour cause de Roon only et XLR only. Je sais, j'ai été con d'acheter le Tambaqui avec des blocs Single Ended  Rolleyes

Il a été remplacé par le Weiss 502.

J'ai deux systèmes. Le Matrix reste.

Amicalement

(04-09-2022, 12:38 PM)cayu a écrit : Nom de Dieu c'est une bombe que tu lâches là Thierry!!! Ca risque de remettre en question pas mal de choses ...

Bof, non. Cela fait bien longtemps qu'il y a d'excellents DAC Chinois vraiment pas chers, encore bien moins cher que ce Matrix...

L'avantage de Matrix, c'est que c'est vendu par Audiophonics et pas uniquement en direct ou sur AliExpress  Wink Et même tarif en direct. Je suis en contact avec le Directeur Marketing de Matrix. Un Directeur Marketing pour une entreprise Hifi en Chine, c'est assez rare... Il n'y en a pas chez Kinki ou Lumin.
Répondre
#5
(04-09-2022, 01:18 PM)ThierryNK a écrit : J'ai revendu le Tambaqui il y a un moment pour cause de Roon only et XLR only. Je sais, j'ai été con d'acheter le Tambaqui avec des blocs Single Ended  Rolleyes

Il a été remplacé par le Weiss 502.

J'ai deux systèmes. Le Matrix reste.

Amicalement

(04-09-2022, 12:38 PM)cayu a écrit : Nom de Dieu c'est une bombe que tu lâches là Thierry!!! Ca risque de remettre en question pas mal de choses ...

Bof, non. Cela fait bien longtemps qu'il y a d'excellents DAC Chinois vraiment pas chers, encore bien moins cher que ce Matrix...

L'avantage de Matrix, c'est que c'est vendu par Audiophonics et pas uniquement en direct ou sur AliExpress  Wink Et même tarif en direct. Je suis en contact avec le Directeur Marketing de Matrix. Un Directeur Marketing pour une entreprise Hifi en Chine, c'est assez rare... Il n'y en a pas chez Kinki ou Lumin.

Oui mais une solution tout en un de ce niveau de qualité et à ce prix c'est intéressant quand même. Moi aussi je visais le Mola mais vu que j'ai pas la version du preamp mastersound avec le xlr j'ai laissé tomber.
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#6
C'est vrai qu'en terme de fonctionnalités, c'est très impressionnant
  • Ethernet et Wifi
  • Roon et UPNP (sans besoin de changer la config)
  • Entrées USB, coax, optique, IIS/LVDS, Airplay 2
  • RCA et XLR
En termes de specs, c'est assez énorme aussi. Pour mémoire, le Matrix Element X est le DAC dont les mesures sont les meilleures au monde...
https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.7782/

C'est en fait à cause ou grâce à ces mesures que je me suis intéressé à Matrix...

Bon, l'écran est ridicule, et il faut une loupe pour configurer l'appareil... Pas d'appli de config ni d'interface Web.
Un petit bug, non retour du volume vers l'application de contrôle UPNP quand on utilise la télécommande...
Un petit clic au changement de fréquence d'échantillonnage (il manque un mute quand on change de fréquence, bug courant sur des DAC à 5 fois le prix...)
Répondre
#7
Personnellement, je préfère le Tambaqui car j’ai trouvé que le Matrix ne m’impliquait pas dans la musique.
Certes j’ai juste écouté 4 ou 5 morceaux de ma playlist juste après avoir écouté les mêmes sur le Tambaqui et le Weiss, et le tout rapidement, ce qui est contraire à ma façon de faire pour évaluer un produit, qui inclut des écoutes sur la durée…
Mais bon, je n’ai pas été séduit du tout, en comparaison du Weiss par exemple que j’ai trouvé très bien et aussi intéressant que le Tambaqui, et il est certain que je n’achèterais pas le Matrix car l’absence d’émotion ressentie est rédhibitoire pour moi.
Cela étant, pour le prix, c’est un excellent DAC/streamer sans aucun doute.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#8
Dommage que tu n'aies écouté et fait la comparaison que pendant 10 minutes et avec la pression de devoir repartir pour être à Paris à 19h... L'état psychologique de celui qui écoute est-il un élément à prendre en compte?  Wink

Pour être complet, peut-être pourrais-tu rajouter qu'en direct, tu disais que tu ne serais peut-être pas capable de différencier les 3 DAC... (ce que je pense aussi pour moi)

Sur le presto de l'été de Vivaldi par Zapico par exemple, le Weiss était le plus "brouillon" des 3, avec faible distinction des plans sonores,  le Tambaqui un peu mieux, les deux derrière le Matrix.

Sur les voix avantage net au Weiss et au Tambaqui.

Et une fois encore (private Joke) tu mets en avant le prix pour la prestation, alors que je n'ai aucun scrupule à dire et à écrire publiquement que ce Matrix fait partie des meilleurs DAC que j'ai jamais eu l'occasion d'écouter. Indépendamment du prix.

Amicalement
Répondre
#9
(04-09-2022, 02:21 PM)pda0 a écrit : Mais bon, je n’ai pas été séduit du tout, en comparaison du Weiss par exemple que j’ai trouvé très bien et aussi intéressant que le Tambaqui, et il est certain que je n’achèterais pas le Matrix car l’absence d’émotion ressentie est rédhibitoire pour moi. 

Donc tu attribuerais la palme du rapport Emotion / prix au Weiss si je comprends bien  Wink
C'est intéressant aussi de voir que la subjectivité est très présente dans les préférences, et c'est tant mieux !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
(04-09-2022, 02:43 PM)lArédien a écrit :
(04-09-2022, 02:21 PM)pda0 a écrit : Mais bon, je n’ai pas été séduit du tout, en comparaison du Weiss par exemple que j’ai trouvé très bien et aussi intéressant que le Tambaqui, et il est certain que je n’achèterais pas le Matrix car l’absence d’émotion ressentie est rédhibitoire pour moi. 

Donc tu attribuerais la palme du rapport Emotion / prix au Weiss si je comprends bien  Wink
C'est intéressant aussi de voir que la subjectivité est très présente dans les préférences, et c'est tant mieux !

Heureusement!!!

J'ai essayé dans le post initial de d'indiquer un certain nombre de points, avec une évaluation que j'ai essayée de rendre la moins "romantique" possible. On peut naturellement ne pas être d'accord avec ces points et les critiquer un par un. Mais sans doute pas après une écoute de 5 minutes de chaque DAC.

Bien sur, le choix final de chacun peut être n'importe lequel de ces 3 là ou encore autre chose parmi les centaines de DAC qui existent!

Pour une fois, je vais être indélicat avec mon ami pda0, mais "je n'ai pas ressenti d'émotions" est le type de CR que je mets direct à la poubelle, qui que ce soit qui l'écrive. Et encore plus quand c'est suivi d'une remarque sur le "rapport qualité/prix" comme si c'était l'étiquette de prix qu'on écoutait.

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Y me casse les buritos ...Dac matrix m stage bugatti maniac 1 3,775 06-11-2016, 09:01 PM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)