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Pourquoi pas la moitié ?
#1
Bonjour

Pourquoi quand je transforme (formatfactory) un fichier FLAC 24/96 en 24/48
la taille du fichier obtenu n'est-elle pas de 50% ?

Des fois 51 ou 52 mais jusqu'à 60%
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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#2
Bonjour Thierry,

Je n'en sais rien mais il est logique de penser que l'algorithme de compression sans perte est moins efficace dans la mesure où à 48k échantillons par seconde, la probabilité d'avoir des variations aléatoires de niveau est plus importante qu'à 96k.
En d'autres termes, à 96k, il y a davantage de probabilité d'avoir des variations modélisables qu'à 48k. Par conséquent, la compression sera plus efficace à 96k. Elle le sera encore plus à 192k. N'oublions pas que la bande passante réellement numérisée n'est pas proportionnelle à la fréquence d'échantillonnage : 20 kHz à 44k et 30 à 40 kHz à 192k.
De la même façon, l'algorithme est plus efficace sur une mélodie simple que sur un morceau orchestral complexe.
On peut aussi dire que la densité d'information est plus importante a 48k qu'à 96 ( pour la quantité, bien sûr c'est l'inverse)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#3
Hello ! Je comprends mieux ton histoire de sous-marin maintenant :
Il faut parfois fouiner dans les profondeurs pour comprendre
Merci pour ton explication sur les algo de compressions

Par ailleurs, jJe découvre un aspect que je n'avais même pas envisagé : une bande passante numérisée > à 192kHz qu'à 44k. Logique mais il fallait se poser la question

Moi qui downsample tout à 48kHz en pensant simplement perdre un chouillas en rapport signal bruit (mais avec 24 bits il est quand même loin) j'apprends que j'enlève aussi de la bande passante et que je ne m'en étais jamais aperçu !
Thierry , Grenoble
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#4
En soi, la perte de BP n'est pas un gros pb puisque notre appareil auditif n'est pas censé capter les ultrasons (bien que ça puisse éventuellement faire débat, a minima concernant la perception des transitoires) mais c'est surtout qu'il faut espérer que les algos de sous-échantillonnage soient bien faits et appliquent un passe-bas numérique pour éviter les repliements de ces fréquences dans le spectre audible (si ce n'était le cas, on devrait entendre des artefacts).
De toute façon, on n'est plus bit perfect. 
Le dithering/tramage, destiné à masquer les erreurs de quantification, n'est pas non plus selon la méthode employée, toujours bien adapté au sous-échantillonnage
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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