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Pourquoi il n'y a pas de DSD chez ECM ?
#1
Hello, 

Simple question que j'ai posé à ECM.
Et donc, voici leur réponse (j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser)

Dear Pascal,
 
Thank you for your e-mail.
 
We actually did a couple of DSD transfers from original analog tapes for a few popular backcatalog titles for SACD releases in Japan.
 
And there are plans to make such DSD files also available for digital download at services like Qobuz or Highresaudio at some point. Our digital distributor still has to set up the technical delivery structure to make this possible.
 
However, to be clear, this applies only to old recordings from the analog era. All digital ECM recordings, including new releases, are not recorded in DSD but in PCM, and can therefore not be offered in DSD format. But there are further developments on the PCM side as well, namely to switch from the current standard of 24 bit and 96 kHz to 32 bit and 192 kHz.
 
I hope this answers your question.
 
Kind regards,
 
Martin Geyer
 
Tel. 0049 (0) 89 / 85 10 48
Fax. 0049 (0) 89 / 854 56 52
e-mail Martin.Geyer@ecmrecords.com
 
ECM Records/Verlag
Edition Zeitgenössischer Musik GmbH
Pasinger Str. 94
82166 Gräfelfing
Amtsgericht München HRB 42895
Geschäftsführer: Manfred Eicher, Karl Egger
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#2
ok
Ce qui semble vouloir dire que la plupart des enregistrements sont faits en pcm, un peu partout à mon avis.
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#3
B'jour,

Et réellement, le pcm ne te suffit pas ????

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

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#4
Hello,
Intéressante la réponse d'ECM.
Perso, je pense qu'il faut déjà être sûr d'exploiter au mieux le potentiel du PCM (y compris en 16/44). Et quand on voit (entend) l'effet des upgrades successifs, je me dis qu'il y a de la marge avant d'être au taquet.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

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#5
(05-07-2019, 11:06 AM)surfman a écrit : B'jour,

Et réellement, le pcm ne te suffit pas ????

Marc

Non !

Dans les années 70 ils enregistraient sur des bobines et produisaient des SACD et Vinyles.
En règle générale, les performances progressent.
En hi-fi, ce n'est pas le cas puisqu'il a fallu s'embourber le MP3 et PCM 16/44

Nous assistons depuis quelques années au renouveau du vinyle.... pourquoi ? 
Le consommateur ne s'y trompe pas, ça sonne mieux que les galettes irisées.

les studios les plus malins* vont (devraient) emboîter le pas, d'où ma question à ECM.

Leur réponse est claire : 
- On a vendu les meilleures prises aux nippons  Big Grin
(Sous entendu, en Europe, vous n'étiez pas encore prêts mais eux savent faire la différence)
- on va rester en PCM et monter la résolution.

Bah, déjà, on a de très bons 24 bits mais si on peut avoir du DXD chez ECM, ce sera encore mieux !

* il existe de plus en plus de petits labels qui enregistrent en DXD/ DSD
https://www.nativedsd.com/labels
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#6
il est clair que nous sommes long à la détente question progression. Le CD était limité par sa durée de 74min qui obligeait à limiter la résolution, mais on a très vite fait le DVD qui lui aurait permis de passer au DVD musique qui aurait permis de passer au 24 bits généralisé , mais non , il a fallu tergiverser avec les minidisc, mp3... du coup la multiplication de supports et formats a tout tué, mais il y a eu aussi le fait qu'à cette époque le débit internet a progressé , favorisant le téléchargement.
Le 24 bits permet d'avoir une meilleure qualité avec des convertisseurs pas forcément très évolués alors qu'en 16 bits il faut des convertisseurs performants pour exploiter le potentiel du format.
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#7
Re,

Je ne vais pas polémiquer et repartir dans des débats sur les formats ....

Y-en à déjà assez ici sur les pages du forum ....

Après je suis d'accord qu'il faudrait que les studios s'y mettent,  bien qu'ECM c'est une brindille sur le marché.

Les audiophiles aussi, faut pas se voiler la face ....

D'où leur manque d'intérêt pour cela, le streaming, MP3 320, leur suffisse pour se remplir les poches ....

Quant aux vinyles new génération, ?????

Perso, déjà un bon système vinyle, prendre les éditions reconnues, mais le prix s'enflamme très vite.

Idem pour le cd ou autres ....

Donc pour moi le format n'est  pas si important du moment que t'as l'ivresse ....

Un lien 


Marc
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#8
c'était de ma part un résumé historique, mais je sais que maintenant c'est foutu pour le HD généralisé, il aurait fallu que ça fonctionne commercialement à grande échelle à l'époque.
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#9
Pas vu de SACD avant les années 90...

Je trouve d'ailleurs cet article très intéressant :
https://www.mojo-audio.com/blog/dsd-vs-p...-vs-truth/

Avec au passage une réflexion sur la maîtrise des ingé son sur le digital... comme dans toutes les corporations, les niveaux de compétences sont loin d'être homogènes (!?)
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#10
Salut à tous,

Pour moi le DSD c'est encore trop tôt et vu le niveau de restitution que l'on a avec du PCM standard, je me dis que le progrès est ailleurs :
- Stop à la loudness war
- Revoir les fondamentaux lors des enregistrement et des productions
- développement des technologies bineural et tout ce qui tourne autour de la 3D en audio
- développement des systèmes de sonorisation multicanaux et des DSP embarquant des algorithmes capables piloter des transducteurs amplifiés individuellement et adaptatifs aux milieux d'écoute
- développement des recherches sur la mécanique des fluides etc afin de créer des enceintes plus harmonieuses avec le son.
- développement du traitement acoustique des pièces d'écoute avec des éléments d'absorption actifs (# la Bosse de l'ami Pascal dans le 50Hz !)

@+,
amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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