Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix lecteur réseau
#1
Bonjour, après de nombreuses heures de recherche pour trouver un lecteur réseau pour alimenter mon DAC micromega, je tourne en rond et j'ai besoin de votre aide. 

Mon besoin est le suivant : écouter mes fichiers (y compris flac hd 24 192) stockés sur mon NAS synology, ainsi que les radios numériques. Piloter le tout depuis mon smartphone Android mais ce ne doit pas être le smartphone qui travaille en continu (pas de Bluetooth). Le matériel doit être fanless. 

Mon ancienne source était un PC avec Foobar  et pilote Asio mais suite à déménagement j'utiliserai ce pc pour autre chose . 
Au début de mes recherches je voulais acheter un PC fanless mais le coût semble élevé (plus de 600€) et le pilotage par smartphone pas forcément faisable. De plus si c'est un pc à ce prix je ne souhaite pas d'OS hors Windows (waf... ). 
Entre le DLNA, UPNP, tunein, vtune, je m'y perd un peu et je crains de me tourner vers un protocole non durable ou pas qualitatif. 
Pour le budget j'ai du mal à concevoir de mettre plus de 400 ou 500€, sachant qu'à mon sens c'est le DAC (et l'ampli) qui fait la majorité du boulot. 

Merci de m'avoir lu jusque là, et d'avance merci pour votre aide !
Répondre
#2
DIY: avec un raspberry !
Sinon la dernière version du Ieast semble séduisante ! et surtout dans ton budget !
Répondre
#3
hello,
si tu veux un drive très waf, et très bon : chromecast audio (CCA).
tu l'utiliseras en drive numérique (connection toslink entre la CCA et ton DAC).
tu peux y faire transiter tous tes fichiers présents sur le NAS. Pour ce faire : install un serveur.
appli sur ton android : BubbleUPNP pour piloter tas discothèque.
Pour les radio : au plus simple => appli TuneIn sur l'android, et diffusion directe vers la CCA.
C'est WAF, pratique, qualitatif, et c'est 40Eur.
40eur auquels faut rajouter une fibre minitoslink-toslink pour relier au DAC. Il y en a à 5-10eur ici et là. Si tu veux, tu peux pousser le bouchon à prendre une Lifatec à 120eur (ca vaut le prix, mais disons qu'il convient que le reste de la chaine "suive")
Ainsi avec une CCA : pas de PC à la patte, juste le NAS dans son coin pour la discothèque, et tuneIn sur le droid pour la radio.

Payer plus cher n'a pas de sens à mon avis.
Ton DAC c'est le MyDAC ? quel est ton système ?
Cdt
Répondre
#4
CCA: pas de 24/192 et pas gapless avec BubbleUpnp !
Répondre
#5
(11-12-2016, 01:05 AM)Olivier a écrit : CCA: pas de 24/192 et pas gapless avec BubbleUpnp !

Gapless avec Hi-Fi Cast. Très bonne application.
Répondre
#6
Merci pour ces retours.
La limitation en définition du chrome cast est redibitoire pour ma chaîne hi-fi, mais je pense me laisser tenter pour équiper une enceinte de sdb.

Le raspberry semble être une bonne solution, le dac es il reconnu facilement en usb ? Quel est l'os actuellement conseillé ? J'ai vu runeaudio notamment. Y-a-t-il des vendeurs qui le vendraient déjà monté et installé dans une petite boîte ?

Concernant le iEast je ne connaissais pas mais ça semble correspondre à ce que je recherche : sortie en toslink, prix raisonnable. Ils parlent d'un dac sabre, je ne serai donc pas étonné que ce soit un système raspberry derrière en fait ?

Merci pour votre aide en tous cas !

Nicolaw

J'oubliais la description de mon système : dac Mydac micromega, ampli ia-100 micromega, enceintes Davis Vinci (on fait travailler les Français ;-)
Répondre
#7
Pour le Rapsberry, la plus part des interfaces USB sont reconnues sans problème. Il y a aussi la possibilité d'ajouter une carte pour avoir une sortie optique ou coaxiale. Si tu as un serveur Upnp/DLNA, les distributions comme RuneAudio, MoOde ou Volumio sont très faciles à mettre en oeuvre. PicorePlayer demande un peu de paramétrage, mais si tu as un NAS, tu peux installer LMS dessus et piloter tout avec des appli Android assez bien fichues avec intégration QOBUZ, TIdal, etc...
Pour le IEAST: j'avais testé une ancienne version. L'application (bien faite cependant) était propriétaire, et l'utilisation de BubbleUpnp était exclu; la compatibilité de certains formats n'étaient pas bonne, notamment le 24/88 et le 24/192 ne fonctionnait qu'en Ethernet. Il semblerait que la nouvelle version avec les derniers firmware ait résolu ces points précis. C'est une techno propriétaire et assez bien fichu pour le prix, ce n'est pas un mini pc comme le Raspberry, c'est plus proche d'une CCA.
Répondre
#8
Tu peux convertir tes fichiers 24/192 en 24/96 soit de manière permanente, soit à la volée. Je doute qu'il y ai une différence à l'écoute.
Répondre
#9
et YES !!!! +1
Répondre
#10
(11-12-2016, 12:18 PM)paulw a écrit : Tu peux convertir tes fichiers 24/192 en 24/96 soit de manière permanente, soit à la volée.  Je doute qu'il y ai une différence à l'écoute.

Nous en sommes presque tous convaincu, mais nous sortons du cahier des charges ! Non ?

Edit: par contre, Quid de la pérennité !!! le MQA semble se développer, sera t il un coup d'épée dans l'eau ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 1,105 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,072 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,321 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 7,436 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 5,066 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)