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Intéret d'un caisson de basse avec des focal arial 936 ?
#11
Bonjour à tous, Draekos,

J’ai eu par le passé ce type de configuration avec une pièce de 70m2 également.

Il est possible que le caisson ai un intérêt si ta pièce bouffe les basses fréquences en fonction de la position des enceintes et du point d’écoute.
En revanche, tu comprendras que mettre un caisson de basse n’aura aucun intérêt si tu le positionnes à côté des enceintes car ton problème d’acoustique sera toujours là.

Il faut donc placer le caisson à un autre endroit, je te propose d’essayer derrière le point d’écoute si tu peux.

En résumé, l’intérêt d’un caisson avec des colonnes, oui seulement si tu as des problèmes d’acoustiques… Et dans ce cas, impérativement à un autre endroit qu’à côté des enceintes.

Enfin, si tel est ton cas, de bonnes bibliothèques seront plus facilement « raccordable » avec un caisson.
C’est ce que j’avais fait au final, le résultat était très bon.
Le seul inconvénient, c’est que le résultat est très bon seulement au point d’écoute. Quand tu baladeras dans la pièce ça fera plus ou moins n’importe quoi (toujours à cause des problèmes d’acoustiques de la pièce).
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#12
hello Draekos,
(01-05-2022, 10:51 AM)Draekos a écrit : j'ai depuis ce post débranché mon gros cube noir . Il fait mal aux oreilles et est sans aucun intérêt.
trop vieux ? mal placé ?
(01-05-2022, 10:51 AM)Draekos a écrit : Je m'oriente vers un ampli stéréo 100% dédié , sans autres fonctions que d'amplifier avec puissance et neutralité mon petit nad c700 dont j'adore les fonctions pour le streaming. A suivre.
Bien vu, bonne option que de garder le C700 comme bonne source ET préampli.
Sa sortie preamp ne doit pas être mauvaise.

Tu as des ampli en vues ?
quel budget ?
Perso j'irai vers un ampli très puissant (vu les enceintes). Donc plutôt que de chercher un ampli "hifi" dont le prix peut devenir olé-olé, j'irais voir ce qu'il y a chez les marchands pro (thomann, bax etc). Les Crown sont très très bons il parait. Ne pas hésiter à prendre une boiboite qui sort du 500W ou plus (ne chipotte pas en voyant les prix de ces ampli,  Wink ces prix ne sont pas trop bas pour être honnete, ce sont svt des ampli classD excellent, ce sont plutôt les ampli hifi qui sont svt très cher).

Cool qu'il y a une fonction crossover intégrée au C700.
Ce n'est pas explicite dans la documentation : ils disent que si on fixe 50Hz, le C700 envoie les fréquences <50Hz vers le sub. OK.
Mais par ailleurs, il envoie toutes les fréquences vers les enceintes ou bien il ne leur envoie que les fréquences >50Hz ? Cela n'est pas explicite... un "crossover" devrait le faire, par définition, mais là la doc reste floue...
Ton avis de testeur stp ?

Sinon concernant l'ajout d'un caisson : un caisson est tjs un plus, qqsoit les enceintes.
Dans ta config, avec le C700 :
- si le crossover est "un vrai", cad qu'il envoie les freq sous la freq de coupure au sub, et n'envoie vers les enceintes que les freq sup à cette freq de coupure, alors : l'intégration d'un caisson est aisée. Choisir un sub clos, qui descend le plus bas possible, et assez puissant car 70m2 c'est grand. Idem que pour ampli, faut prendre un caisson chez les marchand "pro", caisson pour "studio". J'adore mon Dynaudio 18s (dans 25-30m2, mais fera un bon job dans 70) ; j'aime bien ces caissons avec 2 HP en opposition, très bon pour faciliter le placement / réduire les modes.
- si le crossover est partiel car il envoie vers les enceintes "toutes les fréquences", alors là il faudra opter pour un caisson qui fasse réellement le job de crossover. Le Dynaudio 18s le fait (la plupart des bons sub "pro studio" le font), il a des entrées et des sorties, le réglage de la fréquence de coupure permet au sub de jouer les freq en dessous, et il refile le reste des fréquences sur ces connectiques de sorties ; sur lesquelles on branche des enceintes actives par ex (cas très svt utilisé en studio), ou comme dans ton cas on relie ces sorties à un ampli de puissance qui va alimenter les enceintes (passives)
Cdt
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