Messages : 7,624
Sujets : 164
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Bonjour,
pour répondre à ta question, les vinyles neufs actuels, gravés à 99,99% à partir de fichiers numériques, n'offrent aucun intérêt ...
Il vaut donc mieux rechercher des vinyles de l'époque, en gros d'avant les années 80, qui eut sont totalement analogique.
Bonne soirée !
Messages : 7,174
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
12-27-2021, 09:17 PM
(Modification du message : 12-28-2021, 01:23 AM par mélaudiophile.)
(12-27-2021, 08:26 PM)Kent1air a écrit : Je vais effectivement aller voir un réparateur, cela vaut mieux
.............................
y a t'il vraiment une différence de qualité (autre que la valeur sentimentale du collectionneur) entre un vinyle ancien et un autre fraichement pressé ?
En principe le bras de la platine était réglé, c'est très simple de changer le diamant, tu retires l'ancien et tu remets le nouveau, tu regardes sur internet et tu verras la tête de ce que tu recevras. Si pb, réparateur.
Quant aux vinyles, ça dépend.
Un vinyle ancien en très bon état ou lavé s'il était sale peut être bien meilleur qu'un vinyle neuf issu d'un fichier numérique compressé.
-les vinyles "d'avant" étaient issus de fichiers analogiques, toute la chaîne était analogique, et souvent la dynamique excellente, mais il y a aussi des daubes (j'en ai...)
-les productions récentes, sauf mention très explicite, sont issues de fichiers numériques, que ce soit des remastérisations d'anciens albums ou de la création de nouveaux.
Malgré tout les résultats peuvent être bons, mais franchement acheter en vinyle un fichier numérique semble un peu bizarre: cumuler les défauts supposés ou réels du numérique avec les défauts bien réels de la gravure d'un sillon avec toutes les contraintes qu'il entraîne.... c'est du fétichisme à mon avis.
En résumé, rien de bien certain, l'écoute est utile mais impossible, on tente...
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 3,051
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Kent1air,
Suit les conseils de Demat et essaye de choisir un vrai Jico de préférence avec diamant > à elliptique sauf si tu veux éviter de mettre cher pour commencer à te familiariser avec le vinyle et à moins d'être manchot, maladroit, d'avoir que des mains gauches tu es et tu sera capable de changer l'équipage mobile de la Shure V15 et même de parfaire les réglages si besoin en lisant tout ce qui a été déjà dit, écrit et filmé pour bien régler la cellule et tu achètera si besoin le protractor, la petite balance, ...
Tous les vinyles actuels même les rééditions de vieux enregistrements analogique passent par l'étape de la copie du master original analogique sur un format de sauvegarde numérique >=24/96 mais pour les meilleurs reéditions, l'ancien ingénieur du son de l'époque de l'enregistrement ou un nouveau vraiment compétent est capable de faire un nouveau mixage en numérique plus performant qu'avec les outils de l'époque analogique puis ensuite un vrai ancien masteriseur ou un nouveau vraiment compétent te fera une gravure sur une machine à lacque ou DMM updatée "aux petits oignons ou comme dans du beurre" et ensuite direction un vrai presseur qualitatif en petite série mais attention le vinyle neuf coûte cher et va coûter encore plus cher en 2022, le prix de la matière première, les délais d'attente et l'engorgement arrive vite car la capacité de production résiduelle est trop faible par rapport à la forte demande du nouveau vintage.
Mais auparavant, il te faut en seconde main, un vrai bon préampli/ampli vintage des seventies ou des eighties avec une vraie bonne entrée phono, genre le Sherwood à la papa alors si achat en plus => le vinyle coûte cher alors que le futur défunt CD ou le dematérialisé ...
Alors fait réviser ta Thorens TD125MkII, met un équipage mobile neuf de cellule afin de revendre le tout cher à ... Papa
Messages : 11
Sujets : 4
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Bonjour à tous.
Je déterre ce sujet au passage (je cherche des vis pour une V15/4 ...) pour apporter quelques éléments de réflexion.
J'ai acheté il y a peu sur LBC une V15/4 que j'ai monté sur une TD145. J'ai commandé un diamant Jico hyper elliptique (HE) et j'ai réalisé les différents réglages mécaniques et dynamiques de la cellule.
Le résultat dépend évidemment des gravures (lot de disques purement analogiques), mais en général c'est excellent! Je suis surpris de la dynamique de certaines gravures de musique classique et de la finesse du son, en particulier sur les cordes. La distorsion est plus faible que ce dont je me souvenais (je ne suis plus tout jeune ...), probablement parce que je n'avais jamais réglé mécaniquement ladite cellule à l'époque.
Par contre, constat constant: par rapport aux CD lus sur un bon lecteur (Philips CD610), les vyniles manquent de graves.
Juste pour infos (et je continue de chercher les vis ...).
Alain.
Messages : 1,836
Sujets : 27
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Belfort
Bonjour,
Si le son est détaillé mais manque de corps, c'est que le bras est trop haut :
https://www.stereophile.com/content/twea...n%20detail.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Messages : 3,051
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour AlainT,
Citation :Par contre, constat constant: par rapport aux CD lus sur un bon lecteur (Philips CD610), les vyniles manquent de graves.
Certes l'ami Demat a raison mais pas que et en plus il utilise en autre la V15/III, IV, ... mais pas moi
Les vieux enregistrements analogiques mixés et gravés puis pressés sur vinyle à l'époque des sixties jusqu'au début à mid seventies avaient certainement des graves moins présents que sur les enregistrements analogiques fin seventies jusqu'à eighties encore analogiques puis à partir mid eighties avec les enregistrements numériques gravés puis pressés sur vinyles et vendus jusqu'en 1991 en France.
Après pour le grave c'est aussi la source => la platine vinyle, son installation et son isolation face à toutes les vibrations vibratoires néfastes, la qualité et la rigidité du bras et aussi la qualité cellule qui vont jouer et pas qu'un peu
Exemple : j'utilise depuis des décennies une cellule Denon DL 103 et bien depuis que je l'ai spécifiquement bien adapté à un bras Rega 9" , qui est monté en plus sur une platine Rega , le niveau d'exploration de l'extrême grave et du grave mais aussi le médium, l'aigu et l'extrême aigu n'ont rien à envier au support CD et pour référence depuis les mid nineties, je tourne en drive CEC à courroie et pour le secteur extrême grave et grave, je pense que ces drives ont assez peu de concurrents quand bien même serait-ce une valeureuse platine CD Philips CD610 qui conserve toute mon estime
Tu viens de découvrir AlainT, tout le bonheur de l'optimisation sans fin qui est possible qu'il te reste donc encore à faire pour la lecture d'un vinyle alors que pour le CD, cela restera toujours plus limité
|