Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Otez moi d'un doute ....
#1
Un DAC transforme un signal numérique en signal analogique et un amplificateur FDA amplifie directement un signal numérique converti, in fine, en signal analogique, par le biais d'une batterie de filtres, juste avant d'attaquer les enceintes.
Jusque là, il me semble que j'ai bon Wink

La question que je me pose est celle de l'allure du "signal analogique" qui arrive aux enceintes.
Dans ma petite tête, les filtres du FDA ne servant qu'à éliminer les très hautes fréquences, le signal arrivant aux enceintes ne peut être qu'une sinusoïde en "marches d'escalier" ou en histogramme ou en série d'impulsions de différentes intensités (le bleu), son lissage étant obtenu par l'inertie des hauts parleurs (le rouge).

[Image: Echantillonnages_sinus.png]

En gros en imaginant que l'échantillonnage soit de 44,1 kHz, que l'on joue une fréquence pure, que le cycle dure une seconde, alors la "courbe" serait composée de 44100 impulsions (ou marches d'escaliers) par seconde, impulsions lissées par l'inertie des hauts parleurs.

J'ai encore bon ????
Merci de m'éclairer si ce n'était pas le cas

Si cela était le cas, on pourrait affirmer que le véritable convertisseur numérique (digital)/analogique serait le haut parleur.
Répondre
#2
Ça me semble pas déconnant.
C'est aussi ce que font les dacs... il y a même une marque qui a dit merde aux puces du commerce et dont le dac est en fait un fda, qui sort cette fois son signal en tant que source analogique pour utilisation avec un ampli, bref c'est une source!
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#3
(11-04-2016, 06:04 PM)FS31 a écrit : En gros en imaginant que l'échantillonnage soit de 44,1 kHz, que l'on joue une fréquence pure, que le cycle dure une seconde, alors la "courbe" serait composée de 44100 impulsions (ou marches d'escaliers) par seconde, impulsions lissées par l'inertie des hauts parleurs.

J'ai encore bon ????
Merci de m'éclairer si ce n'était pas le cas

Si cela était le cas, on pourrait affirmer que le véritable convertisseur numérique (digital)/analogique serait le haut parleur.

Ce n'est plus tout a fait le cas, depuis pas mal d'années maintenant.

Il y a au minimum derriere le DAC des filtres qui permettent un lissage du signal. Et je ne m'avancerais pas, mais je présume que les DAC actuels incorporent probablement directement ces filtre.

Pour les FDA, c'est encore different, car le filtre principal de sortie ne sert pas a filtrer les HF, mais à tranformer directement le signal PWM en signal audio, à travers un filtre RC dans sa version la plus basique. Ce qui implique que dans le pire des cas, on ne trouvera pas d'escalier, mais de petites vaguelettes qui emennent le signal plus ou moins haut.

Edit: Pour l'anecdote, j'ai du flasher ma barre son Yamaha à partir d'un firmware gravé en CD audio (sic!). Yamaha précise qu'il faut utiliser un lecteur CD sans aucun post-traitement du signal. Ce qui signifie qu'ils veulent un signal en escalier, pour pouvoir justement identifier les niveaux.
Et bein l'air de rien, actuellement, il est juste impossible de trouver un lecteur CD qui ne filtre pas le signal en sortie. Par bonheur, ma compagne avait une vieille chaine HIFI entrée de gamme, qui faisait peu ou pas de post-traitement, et avec laquelle nous avons pu flasher la barre. Carton rouge à Yamaha sur ce coup là.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#4
Merci, j'y vois plus clair Smile
Répondre
#5
Effectivement, un DAC ne "peut" que sortir un signal en marches d'escalier, et derrière, des filtres costauds "lissent" tout cela pour rendre à tout cela sa forme d'origine.

En gros, cela signifie "retirer les fréquences d'échantillonnage et leurs harmoniques". Si on réfléchi dans le domaine fréquenciel (spectre FFT), si on coupe toute énergie > 22kHz... il ne reste effectivement que l'information audio originelle.

Pour un FDA c'est pareil, le filtre vire la HF (hors bande audio) pour ne garder que le signal original. Bien sur comme le dit Bkg2k, si le filtre est trop basique, le sinus ne sera pas "pur" mais composé de vaguelettes.

L'inertie du HP peut sans doute, à certaines fréquences et dans une certaine mesure, jouer le rôle de filtre aussi, mais ce n'est pas du tout son but premier ! Et compter sur lui pour faire ça serait une grave erreur Wink
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)