Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
close ou bass-reflex
#1
bonjour,

est-il préférable d'avoir une enceinte close ou en bass-reflex ?

merci d'avance.

à bientôt.
Répondre
#2
Perso ..c'est close ..après avoir eu pas mal de BR

Les basses sont plus franches et propres 
Revers elles sont moins sensibles ..dépassent rarement 89 dB /1w /1m.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
(11-03-2016, 01:01 PM)lherbaux a écrit : bonjour,

est-il préférable d'avoir une enceinte close ou en bass-reflex ?

merci d'avance.

à bientôt.

Salut,
Tout pareil que Méloman, les closes sont plus "nettes" à mon oreille, et en général plus faciles à mettre en oeuvre.
Répondre
#4
j'ai trois paires de transducteurs, des colonnes tannoy en charge close, des compactes DALi en charge bass-reflex et des panneaux magnepan sans charge (ou plus exactement la charge c'est la pièce d'écoute).

les trois technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients, aucunes ne s'impose définitivement. ce qui fait la différence c'est le talent des concepteurs.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
Close... Mais de plus en plus rares à trouver.
Ou bien 1/4 d'ondes, base des Mulidine (qui ajoute un accord mécanique interne) par exemple.

Il est TRèS rare de trouver des Bass Reflex qui ne génère pas son propre bruit.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Pour moi ce qui fait potentiellement orienter le choix en premier, c'est la pièce d'écoute et le fait qu'on ait ou non une correction active de l'acoustique. La correction active est un bon moyen, le seul simple peut être, pour faire fonctionner du bass réflex dans des pièces où ce bass réflex excite la pièce.

Par exemple, dans une pièce de 15m2 (ou même plus si écoute dos au mur) avec une écoute dos au mur, enceintes assez proches des murs, j'évite le bass réflex sans correction, en particulier si l'évent est à l'arrière de l'enceinte. On génère systématiquement une bosse ingérable dans le grave qui gache tout le résultat sur le reste du spectre. Dans une pièce plus grande, ça passe mieux avec évent à l'avant de l'enceinte, même si la proximité d'angles et de murs vis à vis du point d'écoute continue à créer une bosse dans le grave plus importante qu'en clos. Avec évent arrière, le plus souvent un éloignement d'au moins un mètre du mur associé à des bass trapp d'angle me semblent nécessaires, sauf à aimer le ronron des graves gonflés, qui par habitude peuvent devenir normaux et faire considérer un bon niveau de grave comme insuffisant, syndrome du caisson de basse ou de Modern Talking en boite de nuit. La réponse un peu plus atténuée du clos dans le grave, associé à l'absence d'onde provenant de l'évent fait qu'on a une restitution potentiellement plus propre, qui sollicite moins la pièce tout en gardant un niveau de grave cohérent avec les autres registres, la meilleure représentation du grave influence directement la qualité perçue du medium aigu.

Dans une pièce plus grande, le clos demande souvent d'avoir des amplifications ambitieuses pour donner une ampleur et niveau de grave satisfaisant, les petits amplis peu membrés font souvent juste tousser les closes de bas rendement, alors que le bass réflex fait mieux illusion, en particulier avec les petits hauts parleurs.

D'autres charges font de jolies choses, en particulier des lignes accordées, ou même l'usage d'évents laminaires en bass réflex qui semble moins redondant que le classique évent circulaire pour accorder la charge au transducteur, comme par mal de JMR, la gamme Dream de Davis.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#7
(11-03-2016, 02:39 PM)Nicoben a écrit : Dans une pièce plus grande, ça passe mieux avec évent à l'avant de l'enceinte, même si la proximité d'angles et de murs vis à vis du point d'écoute continue à créer une bosse dans le grave plus importante qu'en clos.

Tout à fait, et dans ma pièce de 35 m² avec 3,40 m de hauteur sous plafond, aucune bosse désagréable dans le grave avec un écartement des murs suffisant, mais acceptable dans une pièce à vivre (évent laminaire à l'avant): tout passe bien.
Pour bass reflex, il faut du "volume", surtout avec un 38 Wink
Répondre
#8
Bonjour

En DIY, ce sont les paramètres de THIELE et SMALL du HP qui définissent le type d'enceinte qui conviendra le mieux.
Il y a des exceptions, des HP qui sont aux limites clos/BR et qui laissent le choix, mais le plus souvent vous ne l'avez pas.

Le BR est souvent retenu par ceux qui mettent en avant la réponse dans le grave.
Pour moi, ce n'est pas le bon critère.
Moins de grave mais d'excellente qualité est une meilleure solution.
Mon projet actuel à un évent aujourd'hui. Il n'est pas terminé. Je ne prends pas le pari de savoir si l'évent restera, je n'en sais rien...

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Bonsoir,
Il ne faut pas parler du bass Reflex en général, car il y a plusieurs façons d'accorder un bass reflex, selon que l'on veut privilégier l'extension vers le bas au prix d'une bosse, ou un grave plus court mais plus tenu . Un HP a des paramètres, avec cela on calcule une valeur qui est ensuite multipliée par un coefficient (S), cela donne des volumes et des évents différents et donc des courbes de réponse dans le grave différentes. Parfois, pour de petits HPs qu'on veut faire descendre le plus bas possible , on exagère et cela donne une enceinte dont on dit qu'elle est difficile à placer, en réalité la grenouille a voulu se faire aussi grosse que le boeuf.
Pour illustrer, voici la forme des réponses selon le coefficient choisi, il apparaît clairement qu'on peut avoir des résultats très différents, donc il ne faudrait pas porter de jugements en général, il n'y a pas LE bass reflex.

[Image: 590734BassrflexcourbesselonlavaleurdeS.jpg]
[url=http://www.hostingpics.net][/url]
Répondre
#10
Bonjour

Pour une utilisation Hi-Fi nous pouvons faire un BR avec un alignement "quazi BESSEL".
C'est ce qui marche le mieux, avec une courbe de réponse régulièrement descendante.
VB = 8.0707*Vas*Qts^2.5848
FB = 0.3552*Fs*Qts^-0.9549
Cela recentre la discussion sur un seul cas avec évent...

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rénovation HP boomer table sub-bass 3A triphonique Lori35 1 899 12-04-2023, 05:29 PM
Dernier message: Lori35
  Encore un planchiste qui cherche à avoir du bass TBM 112 67,605 12-12-2021, 06:12 PM
Dernier message: chakiwi
  Probleme bourdonnement caisson de bass mathz 7 7,760 05-10-2021, 03:07 PM
Dernier message: mathz
Music Branchement enceintes (bass + tweeter) RIKOK 15 8,015 07-23-2020, 03:40 PM
Dernier message: chakiwi
  Bass management en hi-fi djeecee 3 4,710 05-14-2018, 09:42 PM
Dernier message: Yannick

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)