Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Touche enceintes A B
#1
Bonjour,
sur la façade de mon ampli Cambridge Audio cxa81 il y une touche enceintes A, B, A+B. Ça signifie quoi? 
Si je sélectionne A, ou A+B, le son est diffusé par les deux enceintes, alors que si je sélectionne B, aucun son n'est diffusé.
Merci pour l'attention !
Répondre
#2
Bonsoir tu peux brancher 2 paires d’enceintes sur ton ampli
Une paire sur les sorties A et une sur les B
Si tu actionnes À+B tu alimentes les 2 Cool
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
#3
Il faut remonter un peu à l'origine de ces systèmes et donc dans les années 1970 pour comprendre.

A l'époque la "stéréophonie" arrive dans les foyers, en même temps que des enceintes monumentales, grosses caisses en bois, gros HP de grave, ... etc, et on la possibilité d'écouter la musique en "stéréo", c'est génial. Et puis il commence à y avoir des personnes qui créent un aménagement de leur salon vraiment dédié à la meilleure écoute possible de la musique, et apparaissent alors plusieurs options supplémentaires sur les amplis.

Tout d'abord l'idée de la "quadriphonie", c'est à dire de faire émerger la musique des quatre coins de la pièce. Il faut dire clairement que ça a peu pris car l'équilibre du son était difficile à obtenir et souvent (en tout cas dans mon souvenir) le résultat était plutôt "brouillon".

Et ensuite le constat que ces grosses enceintes capables de faire trembler la vaisselle dans le buffet avaient un rendu très décevant à faible volume. En effet, notre oreille est moins sensible aux graves et aigus qu'au médium, et à faible volume on en perd la perception. Si on voulait juste un fond musical pour accompagner l'apéro ou le dîner, c'était "pas bon", pas assez équilibré entre les graves et les aigus, bref, pas bon.

Il y a donc eu la mode, passagère, de brancher sur l'ampli une paire de grosses enceintes pour l'écoute mode concert ou "boum" comme on disait à l'époque, et des enceintes plus modestes mais avec un meilleur rendement et un meilleur équilibre à faible volume sonore.

Donc deux pistes de sorties sur les amplis :
- une piste A (par exemple les grosses enceintes)
- une piste B (par exemple des petites enceintes)
- la possibilité de mettre A + B si on a installé un système en "quadriphonie".

Le problème de mauvais rendu des grosses enceintes à faible volume a aussi été traité par le mode "loudness" qui corrige le déséquilibre de rendu dans les grosses enceintes à faible volume en augmentant les basses ET les aigus par rapport au médium.

Pour la quadriphonie, ce sont les amplificateurs de "home cinema" qui ont vraiment traité le sujet, avec un réglage automatique via un micro placé au point d'écoute pour faire l'équilibre aussi parfait que possible du son sortant des multiples enceintes.

La fonction A+B est donc un vestige d'une mode qui est selon moi totalement dépassée de nos jours.
Répondre
#4
Merci pour le rappel de l'historique de la chose.

Néanmoins, je trouve que ça reste pratique pour deux cas de figure:

1. le premier, aussi cité ci-dessus, pour alterner entre deux paires d'enceintes. On a beau faire ce qu'on veut comme bidouillage, on ne fait pas bouger des 38cm à faible volume comme on peut le faire pour des 13-15cm.

2. le second, pas cité ci-dessus, c'est quand on veut pouvoir utiliser son ampli pour deux zones différentes (salon / cuisine / bureau / que sais-je).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#5
salut

yes ...principalement 

autre possibilité ,  est d' utiliser un seul ampli (de puissance ou intégré disposant des d' entrées ""main in"" ou ""by pass "")
dans  une configuration ou , une paire d 'enceinte est dédié plus spécifiquement à la hifi et une autre faisant partie d' un ensemble pour une multidiffusion (Hc ) 

deja lu aussi , que certain d 'entre nous , qui raccorde leur caisson via des liaisons hp , le font sur les borniers B
cela juste dans le but de pouvoir directement depuis l' ampli , selon l' envie ,mettre en fonction ou pas le caisson  pour les écoutes
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Bonsoir
[Mode Humour]
J'ai même vu des personnes qui faisaient du bi-cablage et qui suivant la Musique n'écoutaient que les graves ou que les aigus et parfois les deux!
Possibilité de faire balance tout ou rien, gauche en A, droite en B, et A+B pour de la vrai stéréo, c'est quand même beau la technique!
[/Mode Humour]

Big Grin
Répondre
#7
Bonsoir

Qu'il est couillon !
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#8
T'étais pas obligé de leur dire, je suis en mode furtif!
Répondre
#9
(11-26-2021, 09:19 PM)Papytechnofil a écrit : J'ai même vu des personnes qui faisaient du bi-cablage et qui suivant la Musique n'écoutaient que les graves ou que les aigus 

Ouais Garou en A et Carla Bruni en B  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#10
Big Grin

A et B
pas assez mon fils ......... Big Grin

[Image: lp7z.png]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)