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Tubes de la famille KT-88 à KT-120
#41
Bonjour tubeelectron ,

"Alors je donne peut-être l'impression de "donner une leçon"... Blush "

A vous lire , je n ai pas l'impression d’écouter un donneur de leçon ,

mais plutôt quelqu'un qui partage facilement ses connaissances

et je vous en remercie .

Donc j ai bien compris qu 'il n ' y a pas de réponse fiable et definite , mais je comprends bien les

grandes lignes que vous donnez.

Merci et bonne écoute
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#42
Bah j’ai entendu de très jolies choses en KT150 (sur amplification conçue avec , pas la bêtise de mettre du KT150 sur un ampli qui utilise du KT88 ou 6550 c’est juste idiot), ce qui n’est pas trop le cas en KT88 ou 120. Bien sûr on est pas au niveau de chaleur suave offerte par une 6550 ricaine NOS, et certainement pas au même niveau de fiabilité puisque l’industrie de pointe du tube c’est du passé, mais un 6550 n’est pas un KT de toute façon. D’ailleurs je pense qu’il y a un faux débat car celui qui choisira une amplification en 6550 ne sera probablement pas celui qui choisira une amplification en KT150 forcément bien plus puissante, et non pas forcément dégradée qualitativement.

Prenez un tube AA62 chez Ayon, il s’agit d’une remise au gout du jour du 300B mais avec 30 watts en sortie de tube, c’est beaucoup, beaucoup moins rond qu’un 300b parce que les 300b de base qu’on trouve partout sont ronds et globaux dans leur restitution ou sont utilisés avec des enceintes inadaptées auxquelles on ne donne pas assez de puissance et maitrise (ça plait à beaucoup à ceux qui ne peuvent pas se permettre de tension et précision dans leur système). Le AA62 est un tube très réussi, donnant énormément de résolution, richesse tonale, maitrise dans le grave…. Il faut simplement que le reste suive. Sinon si on veut la pureté sonore du petit tube, il faut oublier le 300b et aller écouter une triode 42 sur des hp adaptés, et là on est dans un autre monde que celui du 6550 au kt170, celui de la triode de faible puissance. Le souci des tubes revus et plus puissants, est qu’ils soient bien fabriqués, et bien utilisés simplement, le KT150 n’échappe pas à cette règle.

Allez je choisis la KT66 puisqu’il faut une KT. Mince elle n’est plus à la mode des fabricants de tout venant toujours basés sur les mêmes tubes Big Grin L’intérêt des 90, 100 ou 120… donner un peu de marge en puissance sur le manque de fiabilité des KT88 récents?… les KT150 ont ouvert la voie d’une vraie évolution en puissance pour de nouvelles amplifications.

En single end je soupçonne qu’une KT150 bien utilisée et mise en oeuvre soit agréable, avec de la puissance et un coût faible. Il semble que Lukask s’y mette:
https://www.lampizatorpoland.com/kt150-s...ier-stereo

Chez Icon audio
https://iconaudio.com/stereo-30-se-singl...tereo-30se

Bon dans les faits ces tubes ne sont pas conçus pour du SE, mais du push pull, aux puissances annoncées ça doit distordre, trop, peu de puissance dispo donc en réalité. La triode est faite pour ça…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#43
Merci @joia !  Smile

A la différence de beaucoup de tribuns improvisés, gourous des tubes et détenteurs de la vérité absolue, je n'ai effectivement pas de réponse définitive sur ta question de départ...

Oui, je trouve que les KT150 et KT170 sont laides... Mais c'est un point de vue personnel n'ayant d'ailleurs rien à voir avec leurs performances !  Wink

La DA-30 Anglaise en version tubulaire, d'où a été ensuite tirée la forme des séries KT 88 et 120, est assez plaisante à mon goût. Je la trouve comme l'une des plus réussies :

[Image: 8-GEC-DA30.jpg]

Elle a aussi existé sous la forme en "Ballon de Picard" (du nom de l'aéronaute), que je trouve jolie aussi, avec ce côté TSF un peut vieillot :

[Image: Screen-Shot-2019-04-27-at-6.18.39-PM-1024x753.png]

Quelques autres dans ce style :

[Image: 151206-3-valves-hi.jpg]

La E443H de PHILIPS présente un forme que je trouve également très réussie :

[Image: E443H_Globe.jpg]

Oui, j'avoue attacher aussi beaucoup d'importance à l'esthétique des tubes, de même qu'au design d'un amplificateur...   Rolleyes Blush

Encore une fois, cela n'a pas de lien direct avec leurs performances, mais autant que cela soit agréable à regarder, puisqu'on les voit !

Par exemple, j'adore la forme tubulaire droite de la 6080WA CSF  Cool  :

[Image: 8bZXJb-P1100316.jpg]
[Image: RZYXJb-P1100320.jpg]
[Image: gaZXJb-P1100324.jpg]
[Image: ddZXJb-P1100318.jpg]
[Image: LUvYJb-P1100328.jpg]
[Image: xQBDMb-P1130322.jpg]

T
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#44
Bonjour tubeelectron,

J 'admets que la kt 170 fait ventripotente ,

je trouve toujours magnifique ces photos de tubes allumes en mi penombre .

Bonne journée
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#45
(08-15-2022, 10:55 PM)joia a écrit : Bonjour  tubeelectron,  

J 'admets que la kt 170  fait ventripotente ,

je trouve toujours magnifique ces photos de tubes allumes en mi penombre .

Bonne journée

Merci @joia !  Wink

Oui, c'est vrai,  Cool  et la 6080WA CSF est un tube particulièrement "brillant" dans ce domaine... Wink

T
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#46
Ah le marketing !
Comment remettre au goût du jour , ce que l on ne sait plus faire
Vivement une KT190 , une KT200 , 250 ....
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#47
Avec les problèmes de vue liés à l'ère du numérique c'est plus facile de faire des tubes où toute la structure est plus grosse Wink
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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