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Sinon il y a la solution du couple boomer + large bande, qui me parait trés bien aussi.
C'était ma préférée lorsque je trouvai encore le temps de me fabriquer mes enceintes.
Maintenant je préfère le passer à écouter de la musique
Bonne journée
Paul
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Bonjour
Citation :Sans vouloir spécialement défendre le multivoies, il n'y a pas que le niveau sonore qui pâti d'un large bande, l'équilibre des fréquences sur certains morceaux aussi je crois...
Avec une correction en amplitude bien faite, et une correction de la phase acoustique, je ne vois pas de problème d'équilibre, quelque soit le morceau.
Citation :Pour la musique qui cogne, le LB est excellent, à condition de choisir le seul diametre qui vaille, c.a.d le 20cm, et de le charger dans la seule charge qui lui convienne, le pavillon
Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait que la seule charge qui convienne à un large bande soit le pavillon.
Ce n'est pas le "type" du HP qui définie la charge à utiliser, mais le Qts du HP. (Par "type" comprenez large bande dans notre sujet.)
Prenez par exemple un large bande VISATON B200, il ne convient pas en pavillon. Qts=0.76
Pour un large bande FOSTEX FE206E, je suis 100% d'accord pour le pavillon. Qts=0.172
Il y a pas mal de large bande avec un gros aimant dont le Qts est faible. Mais pas tous !!!
Le pavillon arrière n'est pas exempt de défaut du point de vu de la phase acoustique.
J'aimerai bien en écouter un corrigé en phase acoustique et en amplitude...
Cordialement, Dominique
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Bonsoir,
C'était justement ma question:
@Protocol: as tu essayé de corriger ces rotations de phases, et de quelle façon ?
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11-09-2016, 04:39 PM
(Modification du message : 11-09-2016, 04:41 PM par MichalSon.)
Tout dépend du rendement aussi.
Je me souviens d'une comparaison entre 3 châssis audax de 17 cm.
En fonction de la motorisation et du poids de la membrane on passait d'un grave à un médium haut rendement.
On constatait également une courbe très montante sur le modèle pro.
Faire du large bande avec une réponse non montante c'est quand même très difficile.
Je viens de constater que mes médiums ne sont pas filtrés en haut (membrane propylène).
pc portable + esi; sony; rega; rotel; pierre etienne leon intégrale gen. I
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11-10-2016, 11:29 AM
(Modification du message : 11-10-2016, 03:32 PM par protocol.)
@Protocol, as tu essayé de corriger ces rotations de phases, et de quelle façon ?
Bonjour,
Je ne fais aucune correction de phase car ma hifi est en mode "à la papa", lecteur + ampli integré + enceintes passives.
Méme si ça n'est pas le top niveau, j'en suis tres satisfait et ça me convient.
Quand une passion devient une prise de tète, il y a comme un problème.
Moi, les rotations de phases, je n'en fais pas l'alpha et l'omega de la hifi et je considére que se focaliser sur un critère qualitatif et construire son systeme autour n'est pas la solution.
Si l'on considere une poignée de criteres qualitatifs et une autre poignée de criteres de performance, l'important n'est pas de transcender un ou deux criteres mais d'etre bien partout avec, en priorité, aucun point faible.
Disons que avec la note de 7/10 partout on est tres bien et les trucs extrêmes ne mènent à rien de vraiment décisif.
Je pense au très haut rendement, à l'infra grave, aux courbes amplitude/phase rigoureusement plates ou à la diffusion à 360deg.
Ma conception de la hifi est un peu rustique, limite "bourrin":
Un bon système, c'est d'abord des enceintes serieuses et de bonnes enceintes, c'est d'abord avec boomers serieux.
Bien sur, c'est un point de vue qui n'engage que moi.
Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
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Curieux, .... je me retrouve tout à fait dans ces propos
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je suis globalement d'accord avec protocol. concernant l'infra grave c'est quasi inenvisageable pour la plus part des audiophiles qui ont une pièce d'écoute relativement modeste en terme de dimensions et volumes.
les fréquences subsoniques ne sont pas spécialement toujours agréables à ressentir (et oui puisqu' elles ne s'entendent pas) surtout à au niveau sonore et de manière prolongée. elles peuvent même entrainer une gène physique dans certains cas.
mais bien sur il y aura toujours des gens qui veulent des sensations, comme sur un grand huit à la fête foraine !
perso ça ne me gène pas que des systèmes extrêmes existent et que des gens en achètent, cela permet parfois de mettre au point de nouvelles améliorations techniques déclinées ensuite sur des modèles plus "raisonnables" !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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11-12-2016, 11:26 AM
(Modification du message : 11-20-2016, 01:29 PM par Tonipe.)
Bonjour
Citation :Faire du large bande avec une réponse non montante c'est quand même très difficile.
Je n'envisage plus l'utilisation d'un large bande sans la correction de la courbe de réponse.
Et lorsque vous êtes équipé pour corriger la réponse par convolution, vous corrigez la phase en même temps parce que ce n'est pas plus compliqué.
Je respecte l'avis de protocol qui nous dit en connaissance de cause qu'il n'en veut pas !!! Un choix est un choix, chacun fait comme il veut.
Dans la mise au point du rendu de mon large bande, j'essaye actuellement différentes pentes d'atténuation.
Il y a deux jours, j'avais une pente de 3 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz.
Hier j'avais 5 dB. Je vais essayer 6 ou 7 dB après avoir mesuré la solution 5 dB.
Les larges bande sont souvent agressifs dans le médium aigu.
La linéarisation de la courbe de réponse supprime une partie du problème.
Le basculement de la courbe de réponse supprime complètement le problème dans les aigus, et remet le grave à sa place.
Vous ne pensez plus SUB en le faisant, c'est le point important à savoir...
le titre de la discussion est 2 ou 3 voies, chez moi c'est une voie mais avec les corrections !!!
Cordialement, Dominique.
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Oui même avec une trois voies les corrections sont nécessaires pour régler le couple enceintes local. Chez moi c'est une linéarisation pour le classique et une courbe à la Harman en plus costaud pour les musiques électroniques actuelles pour éviter de saigner des tympans.
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