11-06-2021, 03:36 PM (Modification du message : 11-06-2021, 05:19 PM par coolsound.)
(11-06-2021, 02:57 PM)Phoebus a écrit : Tu les a écouté parce que moi oui...je n y mettrai pas plus de 400 eur en occasion
J ai pu écouter
Ces BLISS JUBILE avec pieds 2290 eur
ELIPSON LEGACY 3210 NOYER 2990 eur
DYNAUDIO EVOKE 20 2000 eur
DYNAUDIO EMIT 20 (2021) 950 eur
Ampli Rega ElexR et Roksan Kandy K3 INT
Non, mais j’ai des cantabile jubile , que je trouve excellentes. Je cherche des biblio sans pied qui font plus 87 db , bien équilibrés avec des basses ( ce qui est souvent timide sur les biblio). Tu leur reproches quoi et tu conseillerais quoi ? D’un autre coté , 400 ça me va
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
11-06-2021, 09:52 PM (Modification du message : 11-06-2021, 10:35 PM par Phoebus.)
Une affaire urgente a regler cet aprés midi.
Me revoila Pat70.
Je ne considére pas comme un hifiste, mais quelqu un de sensible à la musique, aux instruments acoustiques.
Un cable je l écoute 5 minutes aprés place a la musique.
J ai un peu pratiqué le batterie étant jeune, un peu de piano, et legerement du Sax Tenor.
Mon ex compagne est diplomée du conservatoire de musique, et jury et a donné quelques rares concerts il y a longtemps actuellement professeur de piano, donc j ai été amené a écouter du piano In Situ durant des heures des heures et des heures, et a trainer un peu dans les concerts du conservatoire de Marseille, qui en fin de chaque année, ouvre ses portes, et propose des concerts gratuits.
Mon revendeur actuellement a la retraite a eu la bonté de mettre a ma disposition du materiel pour écoutes et tests.
Mon revendeur pratique le piano depuis des années, et c est une encyclopedie en terme de hifi aussi, son épouse est aussi ex concertiste, et sensibles a la musique, ont écumé les plus belles scénes du monde, églises cathedrales, pour des concerts, et de ce fait ont eu le plaisir d écouter quelques pointures en la matiére.
Revenons en a ce qui nous interesse.
Pat70 il est trés rare que j argumente pas mes propos ensuite on les partage, pas du tout un peu....
Lors des écoutes : Piano, musique Classique, Jazz, morceaux que j ai écouté sur differents systémes. Syphomane William, belle prise de son permettant au piano une belle expressivité, une richesse de timbres assez étoffé . Ampleur resonances, attaques, articulation, legato...accords de graves propres puissants, c est propre.
Stabbat Matter, les cordes violons alto violoncelles, le grain des instruments les voix cette interpretation me touche particulierement, une piéce que j aime énormement
Samuel Barber Adagio pour cordes, juste énorme pour le vecteur emotionnel que je ressens, les silences p...pp... ppp, morendi, delicatesse....
Joseph Haydn Symphonie n 39, silences, finesse, attaque, forté, tutti...tout en restant intelligible, des cuivres qui ne doivent pas casser les oreilles.
Handel la Resurrection, stacatti, et j aime beaucoup Naouri/Minkowski belle interpretation, presence
Archie Shepp Quartet - The Thrill Is Gone,ampleur presence trés belle qualité de sonorité du sax de jeu....enrigistrement ....subtonic....
Voila avec quelques autres, je me fais assez rapidement une idée,moins de 5 minutes deja avec le morceau de William Sheller sur des critéres musicaux.
Les JMR bliss jubilé.
Debut d écoute sur du classiques, au debut bonne impression quel équilibre c est homogéne, je ne peux pas le nier. Trés vite manque d expressivité, un manque d ampleur, malgré un 17 cm sur la biblio,manque de presence, une restitution lissé avec des lacunes au niveau de l articulation, qui n est pas nette. L impression d une enceinte qui ne voulait pas en faire trop, pour ne pas faire de "betises" un manque franc de modulation, de vie, donnant la sensation que tout est au même niveau dans des limites precises. Un certain manque de relief.
Le piano de Willaim anemique manque cruellement d ampleur de netteté de jeu d incarnation.....le Sax d Archie ha oui !!! il jouait avec un Sax Tenor ???. Sur les voix pas de souci je dirai, sur les forté et complexité du souci !!!.
L adagio de Barber plaisant
Peut être mauvaise asso ou pas du tout a mon gôut......
ELIPSON LEGACY 3210
Je ne suis que trés rarement satisfait des produits FR ELIPSON LEGACY 3210 enceintes Made In France il est écrit mais c est juste sans doute juste assemblé en France a verifier.
Malgré un hp 0.5 cm de moins que la Bliss, on change litteralement d univers, je l avoue j ai bien apprecié Le HP ceramique y fait énorment....Bon 1000 eur de plus, si vous aviez a choisir entre les 2 economisez, cela en vaut réellement la chandelle.
C est clair, c est net c est fin, ou perçoit nettement plus de subtilité, une analyse pertinente, revelant plus de richesses.
Le piano de William recupére une sacré presence, par r apport a la Bliss de l ampleur un piano brillant lumineux, et ample, le jeu est net precis, cela respire, de l articulation, des attaques puissantes propre rien ne traine tout est sous controle, cela descend assez, le medium intelligible, cela file haut sans parasite, ou saturation, de beaux harmoniques des notes qui tiennent....
Avec les 3 autres personnes presentes nous nous somme regardés, tant la difference était juste énorme.
Enfin Archie recupere son Tenor,l instrument vibre laissant s exprimer des harmonique, des subtonic plus en phase avec l instrument, la perception de jeu propre agile. Captivant....
Ici pas de lissage la musique s exprime avec vie, rythme c est vivant lumineux envie d être écouté, cest propre precis detouré. pour les voix c est pareil, on perçoit plus de nuances sur les techniques, les forté ne finissent pas en bouillabaisse. Il ya un beau grain sur les instruments.
Trés belles enceintes bien que je leur prefere la Dynaudio Contour 20 a 2000 eur deja 1000 eur de moins mais je vous dirai pourquoi demain. Et la nouvelle Emit 20 est encore plus surprenante a son que la 1 ere version 690 eur que j avais aussi apprécié.
Pat 70 j espére que c est assez argumenté, sinon je pourrai en écrire des pages.
11-07-2021, 02:55 AM (Modification du message : 11-07-2021, 02:42 PM par coolsound.)
Je peux largement comprendre ton ressenti phoebus, malheureusement la musique que j’écoute ( pop/rock 70 généralement ) est aux antipodes de tes goûts… avec des basses électriques et de la saturation. Ce qui n’existe pas dans tes références musicales. Donc difficile pour moi de prendre en compte ton avis ( surtout que les enceintes que tu préfères font 1000 à 2500 euros de plus ) et si je veux écouter du classique ( à peine 20 CD dans ma collection) , c’est sur mon systeme principale. Pour rappel mon budget , c’est plus 600 à 1200 en occase pour ce système secondaire.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
(11-06-2021, 09:52 PM)Phoebus a écrit : Pat 70 j espére que c est assez argumenté, sinon je pourrai en écrire des pages.
Bonjour
Oui, sans aucun doute et cela devient d’un coup intéressant. Enfin, sans l’introduction pompeuse sur le passé de musicien, la famille et tout ça, qui n’apporte strictement rien au propos si ce n’est de tenter d’établir une sorte de contexte d’autorité fallacieux.
Bref.
Ces retours sur les Bliss Jubile restent toutefois assez surprenants, très loins de l’écoute que j’en avais faite sur des morceaux divers et variés, pas que du classique. Je n’ai nullement ressenti ce manque d’expressivité et d’ampleur. Quoique j’avais été un peu moins séduit qu’à l’écoute des petites Lucia qui allaient certes moins loin, avec moins d’ampleur et de finesse, mais que j’avais trouvées très impressionnantes pour leur taille et leur gamme de prix. Les Bliss étaient drivees par un intégré Hegel dont je ne me souviens plus la référence… H190 je dirais. Dans une pièce de très belle taille.
Je n’ai en revanche jamais écouté les Folia Jubile.
Pat
Salut coolsound, je n’ai jamais écouté les bliss jubile mais j’ai possédé les folia jubile avec grand plaisir dans une pièce de 23m2.
Sinon en biblio de qualité et faciles à driver et à placer j’ai bien aimé les ATC SMC11 et les PEL Quattro R+ , sur des styles de musiques variés ce qui fait parti de tes critères
Après j’ai vraiment adoré les T&T Joy Extrême , mais là on part sur un autre budget !
(05-09-2021, 07:51 PM)JosephN a écrit : +1 pour les Folia Jubilé
j'ai pas écouté les Lunna, mais les Bliss Jubilé et les Folia oui
et j'ai possédé les Folia (pas Jubilé)
aucune envie de dénigrer un produit JMR, mais les Bliss Jubilé m'ont laissé complètement indifférent, aucune envie
alors que les Folia Jubilé a chaque fois ça le fait
le jour ou j'ai écouté les Bliss Jubilé j'accompagnais un de nos camarades du forum, qui les attendait depuis longtemps et était venu pour les acheter
il est reparti avec des Folia Jubilé (on avait écouté les 2 en alternance plusieurs fois)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html