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Chez Lantier
@Fledermaus

Tout à fait d'accord avec toi, la classe A c'est pour pépé.
J'ai écouté l'ampli dont je montre la photo, c'est cher,ça chauffe, rendement (très) faible, mais Dieu que la sonorité était jolie.
Je souhaiterai que ceux qui ont un ampli en classe A me disent un mot sur leurs enceintes, pour info.
Il me reste à analyser et tester la classe D. Je n'y crois pas trop, mais faut voir.
(10-06-2021, 03:24 PM)Lantier a écrit : @Fledermaus

Tout à fait d'accord avec toi, la classe A c'est pour pépé.
J'ai écouté l'ampli dont je montre la photo, c'est cher,ça chauffe, rendement (très) faible, mais Dieu que la sonorité était jolie.
Je souhaiterai que ceux qui ont un ampli en classe A me disent un mot sur leurs enceintes, pour info.
Il me reste à analyser et tester la classe D. Je n'y crois pas trop, mais faut voir.

Et les HPs, les enceintes, c'est pour pépé?  ça date de plus de 80 ans...sans progrès majeurs, les filtres toujours les 3 mêmes composants. Electrostatique, ruban, depuis des décennies. combien de boomers actuels meilleurs que les Altec 416 ou  515 ?
Alors oublions la date et considérons uniquement le résultat

Si tu envisages Accuphase, uniquement classe A; j'ai eu les 2 classes, un ami aussi, pour nous c'est sans appel.

A propos de la puissance (pas un problème):

j'avais à une époque des Electrostatiques (Martin Logan Quest Z). Un ampli Accuphase classe A/B de 300 W: le P 300. Sur certaines fréquences à un niveau élevé/normal, il disjonctait - rarement, mais cela s'est produit plusieurs fois.
Mon Hiraga classe A "le monstre" 8 W ne rencontrait aucun problème, et à niveau élevé.

Un ami avait apporté chez moi son Mark Levinson (A/B, ML 23 - 200 W), mon Hiraga 20 W (classe A) faisait jeu égal et tenait mieux les basses de mes caissons Onken.

En ce moment je tourne avec un Forté 4 A de 50 W (j'ai aussi le Forté  1A) - Forté était une sous marque de Threshold, firme de Nelson Pass qui a maintenant sa marque à son nom, je regarderais par là aussi.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Salut Melaudiophile

Merci pour tes explications à l'inverse de celles de Fledermaus.
C'est le type de situation dans laquelle je me trouve régulièrement face à un vendeur hi-fi.
Pas facile de trancher.
La solution la plus logique est de s'abstraire des liaisons et du facteur optimisation ampli/enceintes avec le choix d' enceintes amplifiées., mais en gardant toujours la même couleur d'amplis. 

Quelles enceintes utilises-tu avec ton classe A de 50w ? 
Pourrait-on utiliser un classe A avec de bons résultats en utilisant des enceintes de 90 db maximum de sensibilité ?
(10-07-2021, 10:49 AM)Lantier a écrit : Salut Melaudiophile

Merci pour tes explications à l'inverse de celles de Fledermaus.
C'est le type de situation dans laquelle je me trouve régulièrement face à un vendeur hi-fi.
Pas facile de trancher.
La solution la plus logique est de s'abstraire des liaisons et du facteur optimisation ampli/enceintes avec le choix d' enceintes amplifiées., mais en gardant toujours la même couleur d'amplis. 

Quelles enceintes utilises-tu avec ton classe A de 50w ? 
Pourrait-on utiliser un classe A avec de bons résultats en utilisant des enceintes de 90 db maximum de sensibilité ?

la seule différence c'est qu'on ne vend rien......

Il est vrai que dans un forum nous n'avons que des expériences perso assez limitées et subjectives, mais qui parfois deviennent assez générales.

perso j'ai des enceintes HR, autour de 96 db, mais cela ne veut pas dire que c'est plus facile à driver, en particulier le caisson Onken avec son 38 cm qui met pas mal d'amplis à genoux malgré la puissance affichée. les amplis classe A ont normalement des alims surdimensionnées et tiennent le choc.

Pendant quelques années j'ai fait une infidélié à mon HR (que j'avais gardé et remis en service ensuite) avec des Martin Logan, l'électrostatique c'est l'opposé du HR (en impédance et rendement) et pourtant mes classe A ont fait leur boulot sans broncher - le gars qui est venu les essayer avant achat les a écoutées à un niveau extrêmement élevé  que je n'avais jamais atteint sans qu'on ressente une perte.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Jusqu'à présent, la solution ATC enceintes amplifiées + préampli est la plus intéressante. C'est cher à l'achat mais certainement facilement revendable, vu le niveau de qualité.
Wink  

En me replongeant dans le monde de la hi-fi, je m'aperçois que le concept d'ampli relié par des câbles aux enceintes est archaïque. Undecided  

J'ai vu un schéma de tri amplification dans une revue, 1 préampli, 1 filtre, 1 ampli pour Tweeter, 1 pour médium, 1 de basse,1 optimiseur d'ambiance, des câbles, des connecteurs, des fiches. C'est dépassé ! Générateur de dégradations, et achat d'un fusible pour améliorer tout ça.  Big Grin  

Une bonne réflexion s'impose.
(09-23-2021, 09:40 AM)Lantier a écrit : Hello, 

[Image: Screenshot-20210923-091756.jpg]


[Image: Screenshot-20210923-091825.jpg]


Seconde piste à retenir, enceintes passives alimentées  par un des meilleurs ampli du monde.
(paraît-il)  Huh 


Dépense globalement dans la même fourchette. 

Toujours en négligeant la source, à la réflexion, je me demande si ma préférence n'irait pas à de la lecture vinyle et choisir un lecteur CD moins coûteux.

En remettant sur ma Sony psx600, quelques disques oubliés, l'écoute affiche une émotion plus présente que la lecture optique, mais c'est un vieux débat.

J'ai la chance d'avoir pu écouter ces enceintes (modèle 40.3 cependant), avec cet intégré Pass chez un revendeur très sympathique de Clermont Ferrand, l'Odyssee Musicale.

Écoute qui m'a décidé de les acheter (les enceintes)pour remplacer des Dali Epicon 8, qui ne sont pas pour autant des saucisses.

Chez moi, reliées à un Audia FLS 10 par de bons câbles Esprit, ça fonctionne plutôt très bien, vraiment très bien.

Cela dit, je n'ai jamais écouté d'ATC actives, qui ont une excellente réputation.
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
@Coyoto : on te dit qu'un ampli relié par des câbles à des enceintes est archaïque !
M'enfin  Tongue
Salut Pépé Wink

(10-06-2021, 05:36 PM)mélaudiophile a écrit : j'avais à une époque des Electrostatiques (Martin Logan Quest Z). Un ampli Accuphase classe A/B de 300 W: le P 300. Sur certaines fréquences à un niveau élevé/normal, il disjonctait - rarement, mais cela s'est produit plusieurs fois.
Mon Hiraga classe A "le monstre" 8 W ne rencontrait aucun problème, et à niveau élevé.

Un ami avait apporté chez moi son Mark Levinson (A/B, ML 23 - 200 W), mon Hiraga 20 W (classe A) faisait jeu égal et tenait mieux les basses de mes caissons Onken.

En ce moment je tourne avec un Forté 4 A de 50 W (j'ai aussi le Forté  1A) - Forté était une sous marque de Threshold, firme de Nelson Pass qui a maintenant sa marque à son nom, je regarderais par là aussi.

Pas sûr que la mise en protection d'un ampli soit si liée que ça à sa classe de fonctionnement, plutôt à sa puissance et aux circuits mis en oeuvre... il y a des amplis de sono en classe D qui sont donnés pour stables avec des puissances de l'ordre du kW sous 2 ohm, pas besoin de classe A pour ça !
En fait je suis d'avis que la différence entre 2 amplis de puissance équivalente décemment conçus relèvera toujours davantage de querelles d'écoles et de préjugés auto-confirmés que de phénomènes audibles objectivement démontrables - Pascal ne jurera que par les tubes, toi-même que par l'héritage des Pass et Hiraga de tes jeunes années et moi-même par la quête des mesures ultimes, mais il y a de fortes chances qu'aucun de nous trois ne soit capable d'y retrouver ses petits lors d'une écouté en aveugle contrôlée à niveau raisonnable - à moins d'une mise en protection, bien sûr ! Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
C'est vrai qu'à partir d'un certain niveau d'excellence, tous les amplis semblent se valoir, les différences peuvent être significatives dans du matériel plus modeste qui répond à un plus grand public, sans pour autant être mauvais.
Cela explique peut-être la mode des produits décrits comme dopants comme les fusibles ou les câbles, utilisés par les possesseurs d'une chaîne plus abordable financièrement.
(10-07-2021, 07:07 PM)Coyoto a écrit : J'ai la chance d'avoir pu écouter ces enceintes (modèle 40.3 cependant), avec cet intégré Pass chez un revendeur très sympathique de Clermont Ferrand, l'Odyssee Musicale.

Écoute qui m'a décidé de les acheter (les enceintes)pour remplacer des Dali Epicon 8, qui ne sont pas pour autant des saucisses.

Chez moi, reliées à un Audia FLS 10 par de bons câbles Esprit, ça fonctionne plutôt très bien, vraiment très bien.

Cela dit, je n'ai jamais écouté d'ATC actives, qui ont une excellente réputation.

En relisant ton post, l'option int-60 est des plus séduisante. 
En choisissant ce type d'ampli, je reviens aux enceintes dites passives, en parcourant divers boutiques en ligne, les B&W 803 d4 semblent attachantes, je vais envisager une écoute Pass-lab, B&W. Le revers de la médaille est le design en forme de tuyau de poêle qui n'est pas des plus flatteur, mais la forme joue sûrement un rôle dans l'acoustique. 
À tester.


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