Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes DIY "Calpamos" : Woofer 15" + compression driver 2" + horns
#1
Hello à tous,

Long time no see, comme on dit outre-manche. Je confinais, mais pas sans m'occuper, musicalement. 

J'avais déjà, il y a quelques années, un peu bricolé en relookant une paire d'enceintes existantes. Désormais, fort d'un peu plus d'expérience en menuiserie et -faut-il le dire- disposant de quelques soirées covidiennes, je me suis lancé dans un challenge autrement ambitieux: réaliser une paire d'enceintes deux voies sur base de membranes de 15" et de compression-drivers de 2" + horns. 

Je vous met juste une photo en guise de teasing, mais le récit de la réalisation complète est ici.

[Image: signal-2021-09-15-234838_001.jpeg]

Spoiler: ça balance bien!
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#2
Bonsoir Thibault,


Bravo pour le travail!  C'est une bien belle réalisation Smile
Du  haut rendement sans prise de tête, sans encombrement excessif et au coût maîtrisé.
Bref, tout qui va bien.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
(09-16-2021, 03:15 AM)protocol a écrit : Bravo pour le travail!  C'est une bien belle réalisation Smile

Merci merci ! C'est très satisfaisant à faire!

(09-16-2021, 03:15 AM)protocol a écrit : Du  haut rendement sans prise de tête, sans encombrement excessif et au coût maîtrisé.

Sans encombrement ... 200 litres par enceinte quand même, sans les pieds :-) (et 80kg pièce)

Quant au coût, "maitrisé" est le bon terme. C'est pas hyper bon marché, mais pas totalement déraisonnable non plus. Si on devait acheter l'équivalent tout fait, c'est clair que ça chiffrerait bcp plus, à mon avis.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#4
Salut Thibault,

Félicitations :
Beau travail. Du bon Hr maison, il n'y a rien de tel.

Enjoy !

Edit,

Etonné cependant que que la plus grande part du prix de conception revienne dans le filtrage passif.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
(09-17-2021, 04:25 PM)Amoulsolo a écrit : Félicitations :
Beau travail. Du bon Hr maison, il n'y a rien de tel.

Enjoy !

Merci ! 

(09-17-2021, 04:25 PM)Amoulsolo a écrit : Etonné cependant que que la plus grande part du prix de conception revienne dans le filtrage passif.

En effet, ... mais ça comprend la rémunération du designer des circuits, la rémunération de la main d'oeuvre pour l'assemblage, le testing, et évidemment les pièces elles-mêmes (il y en a pour 15kg de filtres, voir ici: https://thibaulthelleputte.files.wordpre...jpg?w=1024). La personne qui a fait le design et le montage publie bien le schémas du circuit, mais pas les spécifications des composants. Un peu difficile (pour moi, en tous cas) de rétro-engineerer le tout. 

Autrement dit: oui, c'est clairement un poste sur lequel il y aurait un gain financier certain à faire tout soi-même également, et donc faire tomber la proportion du prix total largement sous les 50%, mais voilà, je ne l'ai pas fait.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#6
C'est aussi une partie délicate et incontournable pour l'aboutissement d'une bonne paire d'enceintes passives.
Cela inclus donc les heures passées à mesurer la réponse des enceintes, la recherche de la meilleure fréquence de raccordement, l'ajustement des niveaux... Une tache technique est chronophage que toute personne, même avec les meilleures intentions n'est pas forcément capable de réaliser proprement.

Et pour le calcul de charge et la mesure des résultats obtenus avecles évents bass reflex, comment as tu procédé ?
As tu eu un gros delta entre la fonction de transfert théorique et ce que tu as eu au final ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
(09-17-2021, 04:53 PM)Amoulsolo a écrit : Et pour le calcul de charge et la mesure des résultats obtenus avecles évents bass reflex, comment as tu procédé ?
As tu eu un gros delta entre la fonction de transfert théorique et ce que tu as eu au final ?

Mais en fait, comme indiqué dans le blogpost détaillé, j'ai réutilisé un design "tout fait". J'ai repris les plans, j'ai tout construit moi-même, sauf les filtres que j'ai commandés à l'auteur/concepteur du plan. Lui a testé et optimisé le tout au préalable. Maintenant, oui, il est possible que de petites différences résultent de l'exécution elle-même, mais ça doit être minime. Moindre que l'effet de la pièce d'écoute elle-même, par exemple, à mon avis.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#8
Désolé, je n'avais pas pris la peine de lire toute la description sur ton blog.
Très beau travail, le concept proposé par humblehomemade HIFI est vraiment sympa et permet de se composer de bon "petits" systèmes sans trop de risques.

Enjoy !
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
(09-17-2021, 06:55 PM)Amoulsolo a écrit : le concept proposé par humblehomemade HIFI est vraiment sympa et permet de se composer de bon "petits" systèmes sans trop de risques.

Oui c'est clair! C'est une bonne manière de s'y mettre tout en ayant un peu de guidance. Et il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles : biblio, monitor, colonne, hr, baffle plan, ... Et aussi plusieurs approches techniques: structure en bois massif + habillage, couches de mdf collées, ... Bref, y a de quoi s'amuser.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre
#10
Chapeau pour tout
Les enceintes
Le blog
Etc…
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 92,344 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 1,854 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,199 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Woofer SB Acoustic wgb25 16 4,880 05-02-2022, 04:45 AM
Dernier message: wgb25
  Pav + compression coax BMS 4590 Jacques92 104 47,672 11-04-2021, 12:40 AM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)