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Piano classique super prise de son et enregistrement
#41
(09-17-2021, 09:51 PM)MeloMan a écrit : En revanche le Bellucci je n'aime pas du tout le son du piano. Ça ne passe pas sur mes enceintes.  

Idem y'a comme un blème...

je subodore.une prise de son de proximité à la mode  avec le micro  ( inadapté ? ). placé sous le couvercle trop près des cordes qui capte trop d'impact des marteaux sur les cordes y compris  les pieds du siège du pianiste 
( Un peu comme bcp d' enregistrement de guitare ou les doigts qui glissent sur les frettes. deviennent insupportables par trop de présence .

Je sais bien que les codes ont changés , il faut restituer  de la présence " audiophile".
mais c'est pas ça un piano écouté a quelques mètres ...Une guitare non-plus 
.

Bonjour Muscar, Meloman

Merci pour votre retour qui permet d'interroger sa façon propre d'écouter la musique

Ecartons les aspects "techniques de restitution"
J'ai écouté au casque Sony MDR CD3000 : même restitution que sur les enceintes.
Ce n'est donc pas un problème de chaine (même si comme le dit Meloman des enceintes plus tendres peuvent contribuer à atténuer l'aspect audiophile que vous ressentez) (1)

Après vous voyez ma signature : je cherche à retrouver l'émotion du spectacle vivant.
Et peut-être à remplacer la vue de l'instrument  (et la perception du charisme de l'interprète que l'on perçoit quand on a la chance d'être au rang D d'une salle de 900 places) par un surplus de définition que j'annonçais :"Et vous entendrez que c'est un Steinway D, l'interaction du cadre et de la corde, la respiration, les bruits de chaise d'un pianiste pourtant discret".

De toutes façons nous nous rejoignons sur la qualité de l'interprète, vous trouverez une autre démonstration de ce talent dans une intégrale inaboutie chez Lontana : écoutez l'andante de la 7ième symphonie c'est stupéfiant
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beethoven-piano-sonatas-symphonies-volume-1-giovanni-bellucci/0825646908202

Bon Week-end

(1) Ecouté sur Qobuz au travers de mon Node survitaminé à la façon Polonaise, je trouve un petit excès de dureté et des graves moins tendus que sur le CD, mais ne sais pas faire la part des choses.
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#42
Merci egalement de le prendre comme cela avec humilité et compréhension  Smile

On ne va pas refaire le parcours des modes et des styles 
L'important reste le plaisir de chacun
Quant à savoir faire la part des choses
Je te rassure moi j'y arrive plus comme avant non plus  ( entre mon accouphene et mes  75 piges )

Et puis l'habitude d'écouter a bcp changé chez moi depuis que j'ai disposé mes enceintes svt la méthode CARDAS .
Cela a été une petite révolution au début assez bizarre  mais depuis retour en arrière proscrit 
Les enceintes deviennent furtives et la scène sonore s'étale en largeur et profondeur derrière le mur d'enceinte l'orchestre s'étale et prends sa place chez toi, ( bon il faut disposer d'un peu de place ,perso il m'en manquait un peu en largeur
 ( 75 cm ) et j'en avait trop en longueur pour respecter totalement le tuto.( 8mX4 m)
.Dans un salon à vivre, il faut faire des compromis nécessairement   !

(Mais résultat , fini les projections en pleine figure figé au sweet point d'écoute ..il a disparu !)
 
Si tu as la chance que ton salon d'écoute permette cela .ne te prive surtout pas de faire l'essai  ça ne coûte rien qu'un peu d'huile de coude et les poussières à faire .. Wink

http://www.cardas.com/room_setup_main.php

Le WE sera pluvieux déjà il pleut et donc propice à la musique entre deux  lectures 

Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#43
Bonjour à tous,

Citation :En revanche le Bellucci je n'aime pas du tout le son du piano. Ça ne passe pas sur mes enceintes. 
En tout cas pour moi La Monica cela passe bien même pour la vue Big Grin

Citation :Et puis l'habitude d'écouter a bcp changé chez moi depuis que j'ai disposé mes enceintes svt la méthode CARDAS .

L'ami Cardas n'a rien inventé alors avec des enceintes panneaux qui fonctionnent en doublet acoustique, l'année prochaine je fêterai mes 30 années d'enceintes mises au milieu de la pièce et c'est presque encore mieux avec encore plus d'espace derrière les enceintes que devant son point d'écoute Cool

Citation :Après vous voyez ma signature : je cherche à retrouver l'émotion du spectacle vivant.
Moi aussi et à l'écoute au casque Stax à structure ouvertes de tous mes vieux enregistrements sur bandes de concerts en captation directe ou différée en salle ou en extérieur par la radio française type France Musique à sa grande période =>
Espace sonore 2D et 3D impressionnant, écoute précise du retour des ondes du fond et côté de salle, toute la respiration et les bruits du public autour de soi, en captation extérieure : le chant des oiseaux, des cigales et le bruit d'orage et de la pluie, des sirènes de véhicules de secours, des bus qui circulent, des chiens qui aboient, ... pour les festivals d'été du sud-est, le placement précis dans l'espace des musiciens avec leur instrument qui fait véridique, l'ouverture et la fermeture de micros supplémentaires effectués par l'ingénieur du son et la variation du réglage bouton panoramique sur la console de mixage mais sans tous les petits bruits pour audiophiles que seul un audiophile assis à côté du pianiste, genre la copine du pianiste peut entendre en réalité Confused
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#44
Merci Jean, pour ton message sympa.
Intéressant le cube d'Or car je pense que le nombre d'or est une clé de l'harmonie.
Après mon salon est trop petit et trop haute pour que je mette les calculs en oeuvre : hauteur 3,2 (immeuble de 1935) mais 4,3x3,7 de surface.
Après une telle hauteur est quand même bienvenue dans une pièce aussi petite!

Je vais regarder si je peux quand même m'en inspirer au moins un peu.

Ok Pascalounet, je veux bien être la copine assise sur les genoux de Monica.
Oups je m'égare.
Globalement très en phase avec toi, mais pas dérangé par les petits bruits de anches sur la clarinette de Martin Frost, le frotté des cordes des violons.
D'autant qu'a priori, les artistes ont donné leur quitus sur ces choix de prise de son.
 C'est comme en photo. Le grain de la peau ne me gêne pas si c'est le parti pris du photographe.
Mais cela nous emmène loin du sujet d'Agnès.
Alors un nouveau choix: Lazar Berman en récital à Lugano, Funérailles,  transcription lieder de Schubert chez Ermitage
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#45
Bonjour Tadès,

Citation :Intéressant le cube d'Or car je pense que le nombre d'or est une clé de l'harmonie.
Après mon salon est trop petit et trop haute pour que je mette les calculs en oeuvre : hauteur 3,2 (immeuble de 1935) mais 4,3x3,7 de surface.
Après une telle hauteur est quand même bienvenue dans une pièce aussi petite!
Intéressant est le nombre d'or mais pas forcément ta hauteur sauf si ...
pièce d'écoute de musique idéale héritée des salons de musique des châteaux à l'époque de la musique baroque écoutée par le roi et sa cour
Hauteur
Hauteur X 1,6 = Largeur
Hauteur X 2,6 = Longueur
Donc Hauteur = 3,2m - Largeur = 5,12m - Longueur = 8,32m

Citation :Globalement très en phase avec toi, mais pas dérangé par les petits bruits de anches sur la clarinette de Martin Frost, le frotté des cordes des violons.
Jamais dérangé surtout en classique avec un concerto pour clarinette ou un concerto pour violon vu que le soliste joue près du micro qui capte l'instrument par contre cela est plus étonnant d'entendre la chaise de la harpiste grincer alors qu'elle est au situé fond de l'orchestre et que l'auditeur médian est situé à 30m Cool 
Par contre pour le concerto pour harpe ou elle est située devant, on devrait pouvoir entendre des petits bruits perceptibles s'ils existent encore même à une distance de 10 mètres.

Même avec un orchestre symphonique en prise de son stéréo type ORTF, tête artificielle, on peut même entendre le chef chantonner la mélodie ou donner des indications en parlant, faire tomber partition ou baguette, même celle du percussionniste qui est puni au fond de l'orchestre tout comme le spectateur qui rentre ou sort en plein concert et fait claquer la porte du fond de salle, comme celui au début au fond de salle qui éternue, se mouche, se ... alors c'est Cool
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#46
(09-18-2021, 01:24 PM)tades a écrit : De toutes façons nous nous rejoignons sur la qualité de l'interprète, vous trouverez une autre démonstration de ce talent dans une intégrale inaboutie chez Lontana : écoutez l'andante de la 7ième symphonie c'est stupéfiant
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetho...5646908202

En effet et ici, contrairement à l'intégrale des sonates, le piano sonne très bien tant au casque que sur les enceintes.  Smile

Je me suis permis de modifier ton lien qui ne marchait pas.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#47
Hauteur

Hauteur X 1,6 = Largeur
Hauteur X 2,6 = Longueur
Donc Hauteur = 3,2m - Largeur = 5,12m - Longueur = 8,32m


Précisément ce qu'il eût fallu comme dimensions à ma pièce pour qu'elle acceptat totalement le tuto de Cardas .

A l'instar de L.de  Vinci J'attribue bcp de vertues à ce nombre d'or* comme a celui d'Avogadro en physique  Chimie 
(*) Y compris pour les enceintes./les meubles  etc..

On a tous un peu de Léonard' or en nous ...

MeloMan power de Vitruve ...

https://www.google.com/search?q=nombre+d%27or+et+leonard+de+vinci&client=ms-android-google&prmd=ivsxn&sxsrf=AOaemvKPly3jmwsIKkBDJFWbhIIuGvDXfg:1631985229888&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiawJ_fgonzAhWh0eAKHXnpBK0Q_AUoAXoECAIQAQ&biw=353&bih=597&dpr=3.06#imgrc=mvJnajTMrPxkqM
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#48
Et personne pour défendre Papa Haydn qui pour moi, est plus intéressant que Mozart?

Alfred Brendel est incontournable mais malheureusement il n’a enregistré que 4 albums chez Philips qui sont superbes tant au niveau de la sonorité que de l’interprétation.

Son élève, Paul Lewis a entamé une intégrale chez Harmonia Mundi qui franchement mérite votre attention.

L’intégrale par Buchbinder ainsi que celle par McCabe valent la peine.

Si vous aimez l’interprétation au piano forte, Paul Badura Skoda avait enregistré une belle anthologie chez Astrée et Ronald Brautigam a enregistré un très belle intégrale chez BIS.

Sinon le récent enregistrement de Mozart et ses contemporains dont Haydn par Vikingur Olafsson est superbe.
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#49
Et personne pour défendre Papa Haydn qui pour moi, est plus intéressant que Mozart?

Ah si moi, 

J'ai tjrs eu et j'ai encore un gros pb avec Mozart et sa musique de salon que je trouve  "' mécanique" convenue et  répétitive 
( il faisait d'un thème plusieurs oeuvres a qui les lui payaient grassement  en trafiquant habilement  la partition 
Les commanditaires n'y voyaient que du feu !

 Mozart était un artiste doué et malin limite "malhonnête"  d'un certain point de vue .



Bach faisait cela aussi avec ce côté mathématique mais  bcp mieux  masqué avec la polyphonie. Introduite 

Bon je vais pas me faire des copains la  Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#50
En effet...
Il y a chez Mozart de sacrées perles notamment dans ses concertos pour piano, et dans les mouvements lents dans des interprétations très variées. J'en cite quelques unes : Perahia, Argerich, Anda, Pires, Uchida...

Quant à Bach je te conseille la lecture des livres de Gardiner et Gilles Cantagrel notamment pour découvrir les multiples facettes de son génie.

Pierre
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