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(09-03-2021, 01:07 PM)domiline78 a écrit : pensez-vous qu'un petit caisson bien réglé puisse m'apporter un plus dans ma petite pièce de 13 m2, en soutien de mes petites enceintes, à niveau d'écoute plus que raisonnable (très rarement plus d'un quart de la puissance de l'ampli) par plus d'aération de la scène sonore (j'écoute principalement du rock progressif) sans faire trembler les murs par un apport exagéré de basses (ou par résonnance) ?
Oui mais pas spécifiquement par plus d'aération de la scène sonore, plutôt par plus de niveau dans les fréquences en dessous de ce que donne tes enceintes.
Alain
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(09-03-2021, 12:33 PM)jmr33 a écrit : bonjour .
dematman je possède un rel r-505 depuis plus ou moins 10 ans l amplification est classe D pas AB !
salut à toi , tu as certainement raison il ya 10 ans .
mais avant "rachat" par Sumiko ( wikipedia parle de 2005 ) , il n'ya jamais eu de classe D chez REL , et encore moins de "Made in china" . REL = GREAT BRITAIN = classe AB .
comme tu m'as fait "douté" , j'ai fouillé sur le "net" et j'ai trouvé des REL "noir" , "bLanc" , "laqué" , etc , qui , n'ont jamais existé , pas à l'epoque ou j'ai acheté les mien Made in "GREAT BRITAIN".
il y'avait seulement que 3 couleurs "Bois" chez REL et rien d'autres ! ( et qui n'existent plus aujourd'hui , et qui se mariaient bien avec mes BW 805S Mahogany ( les BW diamants n'existaient toujours pas ) ...
mais en fouillant , sur quelques site de vente "ancien" , tu retrouves bien la mention d'un transfo "toroidal " ....
j'ai meme retrouvé un vieux "manuel PDF " de l'époque anglaise , ou REL revendique bien les "REL GREAT BRITAIN" ( alors que SUMIKO ne pouvait plus ) et ou l'on voit les fameux caissons en couleur "bois" de l'époque !
( et au passage , c'est impressionnant de fouiller sur le net , et de voir combien le "net" gere son flux sur le temps .... j'aurais pu passer pour un "mytho/menteur" ,meme avec facture )
j'en conclue qu'il ya eu une "periode" de transistion ou le nouveau proprietaire Sumiko REL ( nouveau "nom" au moment du rachat ) a tenté d'effacer son "ancien passé Gallois " ( sans compter que BK ne s'est pas gené pour vendre des caisssons en reprenant les "codes" de REL , et laisser semer le doute = BK electronics = REL Great Britain !
etrangement il ya beaucoup de "test" il ya 10 ans , ta periode d'achat ...comme si la marque avait tenté de se relancer , face aux fans pour qui = "REL made in china = fini" , qui naissait sur le net ..... ( un peu comme Tannoy de justesse ...)
mais la meme chose a eu lieu avec JENSEN et DUELUND , si je n'avais pas mes factures de JENSEN ( achat au denemark , self , condo ) , on pourrait croire que la marque n'a jamais existé et que Duelund fabriquait soit meme ...
salut Gonzo , non je n'ai rien contre , et REL / BK aide beaucoup pour cela , et oui cela permet d'adapter selon ses "gouts" , tout comme j'ai des amis pour qui le "caisson clos" s'est de la "daube" , et un bon Pacific RIM ne se vie qu'avec UN BR , et je suis 100% d'accord !
j'arrete de "polluer" , en effet ça tourne en "boucle" .... peut -etre qu'etre "expert en blablatage" m'aurait apporté + poids avec une cascade de swith à 2800 boules branché en LFE ?
à +
dematman
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(09-03-2021, 03:17 PM)Muskar a écrit : (09-03-2021, 01:07 PM)domiline78 a écrit : pensez-vous qu'un petit caisson bien réglé puisse m'apporter un plus dans ma petite pièce de 13 m2, en soutien de mes petites enceintes, à niveau d'écoute plus que raisonnable (très rarement plus d'un quart de la puissance de l'ampli) par plus d'aération de la scène sonore (j'écoute principalement du rock progressif) sans faire trembler les murs par un apport exagéré de basses (ou par résonnance) ?
Oui mais pas spécifiquement par plus d'aération de la scène sonore, plutôt par plus de niveau dans les fréquences en dessous de ce que donne tes enceintes.
Mais est-ce qu'en conséquence ça devrait mettre un peu plus en valeur les aigus et les medium ?
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si tu veux changer les graves et les médiums et les aigus, c’est peut-être que tu veux changer d’enceintes en fait ?
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Tsss tsss arrête d'écouter Pierre Paul Jacques et prends ton caisson tu vas voir le pied que c'est quand c'est bien réglé . Tout est mieux . Et ça se règle en 15 min maxi pas besoin de te faire ch... avec le delay le rt60 ou je sais quoi encore je te filerai le tuto de Gaston
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(09-03-2021, 06:45 PM)domiline78 a écrit : Mais est-ce qu'en conséquence ça devrait mettre un peu plus en valeur les aigus et les medium ?
Si le caisson est mal réglé, s'il y a trop de basses, ça peut au contraire étouffer le médium aigu, le masquer.
Si le caisson est bien réglé tant en fréquence de raccordement qu'en niveau tu auras un son plus ample plus étoffé plus plein. Tu entendras l'intégralité des lignes de basses, il y aura plus d'impact sur la grosse caisse. les synthés auront plus d'assises.
Par curiosité tu aimes quoi en rock prog ?
Alain
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Hello,
De mon côté en filtrant les enceintes principales pour ne pas faire les sub bass, elles se sont senties plus à l'aise et le médium s'est transformé.
Peut être parce que l'ampli a moins de travail.
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Pour schématiser quand ça fonctionne bien le grave apporte plus de contraste donc un meilleur détourage dans le son. La restitution est plus charpentée
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09-03-2021, 09:57 PM
(Modification du message : 09-03-2021, 10:46 PM par Domiline22.)
(09-03-2021, 07:33 PM)Muskar a écrit : (09-03-2021, 06:45 PM)domiline78 a écrit : Mais est-ce qu'en conséquence ça devrait mettre un peu plus en valeur les aigus et les medium ?
Si le caisson est mal réglé, s'il y a trop de basses, ça peut au contraire étouffer le médium aigu, le masquer.
Si le caisson est bien réglé tant en fréquence de raccordement qu'en niveau tu auras un son plus ample plus étoffé plus plein. Tu entendras l'intégralité des lignes de basses, il y aura plus d'impact sur la grosse caisse. les synthés auront plus d'assises.
Par curiosité tu aimes quoi en rock prog ?
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(09-03-2021, 06:54 PM)bdmusik a écrit : si tu veux changer les graves et les médiums et les aigus, c’est peut-être que tu veux changer d’enceintes en fait ?
Je viens d'en changer. J'avais à la base des Dali Oberon 3, mais je les trouvais un peu rondes et avant des Dali Zensor 3).
Recherchant plus de détail et de dynamisme, et ne pouvant écouter en boutique, j'ai changer pour des Davis Acoustics Olympia One Master, d'après ce que j'avais pu lire ça et là.
J'ai tout de suite vu la différence avec les Dali, et j'ai pris une claque... au départ.
Mais le soufflet est vite redescendu. Plus analytiques (un peu trop à mon gout), et surtout des basses omni présentes (dues à la config. de ma pièce ?) qui faisaient résonner les murs de la maison.
Je suis finalement revenu à Dali, dont je suis très content et qui sont très joueuses, mais sur certains enregistrements, et surtout à volume modéré (quand le reste de la famille dort), je trouve qu'il manque un petit quelquechose... Et en lisant quelques commentaires ça et là, il suffirait d'ajouter un caisson de basses.
Mais sur une grande partie des enregistrements, je dois dire que les enceintes font très bien leur boulot (à mon gout).
Mais comme on en veut toujours plus...
Alors je me dis qu'avec un caisson je pourrais régler le niveau des basses selon mes goûts.
Voili, voilou, tu sais tout.
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Je ne connais pas Flower Kings, Big big train, Lazuli il faudra que j'écoute ça.
J'aime beaucoup Ange. Souvenirs de concerts formidable dans les 70's.
Alain
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