Messages : 324
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Lu ce reportage. J’accepte que nous ayons des goûts et des écoutes différentes, mais là je pense qu’il ferait bien de revoir son orl… exemple pas d’image sonore sur les mbl, bah c’était la meilleure du salon en ampleur. Mais c’est vrai c’est une écoute différente, pleine de vie, de rythme de liberté, ce dont je qualifierais aussi les wilson. Quant à la S1 , l’ensemble m’a déçu car bande passante tronquée tant dzns le haut que dans le bas… et là on ne retrouve pas ce slam…
Messages : 265
Sujets : 11
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
(11-28-2021, 10:17 PM)element a écrit : Tiens un CR assez différent de vos avis (notamment par rapport à la salle MBL):
https://www.voir-et-emouvoir.com/2021/11...lles-2021/
J’ai lu ce compte rendu, comme quoi l’audiophilie est totalement subjective, j’ai eu le ressenti inverse, les boules cabasses inaudibles, mcintosh et sonus faber vraiment pas à mon goût, la meilleure écoute sur les petites vivid audio, les enceintes guru très agréables, wilson+audio research super. MBL splendide mais sur certains enregistrements insupportables (une écoute de led zeppelin bizarre, la voix de Robert Plant qui disparaissait à l’arriere de la scène…, par contre sur les cordes violons violoncelles, magnifique) c’est comme une Ferrari c’est beau mais ça passe pas partout! L’ecoute la plus décevante étant celle de bw pas musical du tout, c’est beau mais qu’est ce qu’on s’ennuit
auralic aries mini+ alimentation linéaire
JCT USB one
HoloAudio spring 3 KTE
JCT modul one
audia flight FL3S
cables Hp jmr1132
JMR cantabiles Jubilés
Thorens td150 bras sme grado1+.
Symetriseur watt cat et câbles secteur gigawatt (pour l' ampli) RAMM Zeus (pour le dac)
Messages : 9,096
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
11-29-2021, 08:20 AM
(Modification du message : 11-29-2021, 01:45 PM par bbill.)
(11-28-2021, 10:37 PM)Enrok a écrit : (11-28-2021, 10:17 PM)element a écrit : Tiens un CR assez différent de vos avis (notamment par rapport à la salle MBL):
https://www.voir-et-emouvoir.com/2021/11...lles-2021/
J’ai lu ce compte rendu, comme quoi l’audiophilie est totalement subjective, j’ai eu le ressenti inverse, les boules cabasses inaudibles, mcintosh et sonus faber vraiment pas à mon goût, la meilleure écoute sur les petites vivid audio, les enceintes guru très agréables, wilson+audio research super. MBL splendide mais sur certains enregistrements insupportables (une écoute de led zeppelin bizarre, la voix de Robert Plant qui disparaissait à l’arriere de la scène…, par contre sur les cordes violons violoncelles, magnifique) c’est comme une Ferrari c’est beau mais ça passe pas partout! L’ecoute la plus décevante étant celle de bw pas musical du tout, c’est beau mais qu’est ce qu’on s’ennuit
un revendeur de home cinéma qui propose notamment à ses clients des " Stickers Alba (!) intégrant une programmation et jouant sur les molecules d'air (!)" ne peut forcément pas avoir les mêmes goûts ! sérieusement, il y a cependant une configuration qui semble rassembler un large accord (Wilson avec Audio Research) et d'autres propositions forcément plus clivantes par leurs concepts différents (MBL, Cabasse)
(11-28-2021, 10:31 PM)Jpspock a écrit : Lu ce reportage. J’accepte que nous ayons des goûts et des écoutes différentes, mais là je pense qu’il ferait bien de revoir son orl… exemple pas d’image sonore sur les mbl, bah c’était la meilleure du salon en ampleur. Mais c’est vrai c’est une écoute différente, pleine de vie, de rythme de liberté, ce dont je qualifierais aussi les wilson. Quant à la S1 , l’ensemble m’a déçu car bande passante tronquée tant dzns le haut que dans le bas… et là on ne retrouve pas ce slam…
bien résumé et des trois configurations, je retiendrais pour chez moi Wilson/AR !
Messages : 2,620
Sujets : 23
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Nord
11-29-2021, 09:23 AM
(Modification du message : 11-29-2021, 09:27 AM par décibel.)
Idem pour moi et les petites Vivid assez spectaculaires au regard de leur taille.
Ce qui m'a également surpris c'est la hauteur des tweeters, ces petites enceintes ont un pied très bas, alors qu'il est toujours indiqué qu'il faut placé le HP à hauteur d'oreille
Une règle qui n'en est donc pas une !
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Messages : 481
Sujets : 2
Inscription : Oct 2019
Type: Particulier
J'avais lu aussi l'article de Voir et Emouvoir et effectivement son ressenti est très différents des retours effectués sur le forum. Quelqu'un a écouté les Cabasses pour voir si vous avez eu le même ressenti que Laurent de chez Voir et Emouvoir ?
Messages : 2,951
Sujets : 31
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
Très intéressant, mais je suis tombé dessus par hasard !
A mon avis à déplacer dans Événements pour plus de cohérence dans les recherches.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 265
Sujets : 11
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
(11-29-2021, 11:49 AM)Buddy a écrit : J'avais lu aussi l'article de Voir et Emouvoir et effectivement son ressenti est très différents des retours effectués sur le forum. Quelqu'un a écouté les Cabasses pour voir si vous avez eu le même ressenti que Laurent de chez Voir et Emouvoir ?
J’ai passé un moment court avec les cabasses (les actives à 25000€) était ce la pièce? La musique qui passait, mes oreilles ont été heurtées par le son qui m’a semblé très coloré et non naturel. La musique ne coulait pas à mon goût. Les kef 60 sonnaient mieux….. c’est un jugement sur une écoute brève, dans une petite salle (une chambre d’hotel), sur de la musique que je ne connaissais pas.
auralic aries mini+ alimentation linéaire
JCT USB one
HoloAudio spring 3 KTE
JCT modul one
audia flight FL3S
cables Hp jmr1132
JMR cantabiles Jubilés
Thorens td150 bras sme grado1+.
Symetriseur watt cat et câbles secteur gigawatt (pour l' ampli) RAMM Zeus (pour le dac)
Messages : 9,096
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
12-06-2021, 12:43 PM
(Modification du message : 12-06-2021, 01:27 PM par bbill.)
suite du reportage de Orfeo sur le salon HiFi de Bruxelles (lien)
- Grimm Audio MU1 (texte complet via le lien ci dessus)
(le matériel Grimm était présent dans plusieurs configurations)
- Configuration MBL (texte complet via le lien ci dessus)
- Configuration Wilson Audio Sasha DAW & Audio Research (texte complet via le lien ci dessus)
- etc..
(mon commentaire personnel.. une fois de plus un super salon malgré des conditions difficiles de cette année 2021, les organisateurs NewMusic ont fait très fort ! de toutes les configurations, ma préférence va au duo Wilson/AR avec une mise en oeuvre redoutable !)
Messages : 324
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Donc quand le moment sera plus opportun, tu devrais aimer ce que tu entendras…
Messages : 245
Sujets : 27
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
09-13-2022, 10:36 PM
(Modification du message : 09-14-2022, 01:46 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: adaptation de la (mauvaise) traduction automatique Google
)
Au passage, pour ceux qui y étaient allés, et souhaitent y retourner: les dates du salon New Music 2022 sont connues - les 12 & 13 novembre 2022.
Je passe ici par hasard (et pour la 1ère fois!), et note la différence d'appréciation sur le gros système MBL démontré au salon de 2021 (globalement: l'appréciation de bcp d'entre nous ici >< celle de Voir&Émouvoir).
Je note par contre une convergence d'appréciation sur le gros système MBL entre la mienne (+autres membres, entre autres JP), et celle faite 6 mois plus tard par Jonathan Valin (Absolute Sound) sur le salon AXPONA aux États-Unis. On est je pense tout-à-fait "raccord".
(je colle les extraits respectifs - et je redis au passage que l'écoute Wilson & Audio Research était aussi ma préférée, ex-aequo, bien que différente).
orfeo_monteverdi a écrit :FOLLOW-UP MBL (Dim 5 Déc 2021)
Système absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert". [...] question de perspective: ici, la perspective sonore est plutôt celle de l'auditeur dans la salle, pas celle des micros sur la scène. Mais les détails et la respiration y sont malgré tout, c'est là le tour de force. Et je n'avais pas du tout le sentiment d'écouter des enceintes au rendement bas: ça avait, sur certains enregistrements, un côté live grisant. D'autres enregistrements sonnaient plus feutrés. Barbara ("Pierre") était d'une articulation, d'une diction, d'une émotion époustouflantes.
Jürgen Reis, l'ingénieur en chef et directeur technique, réalise des enregistrements classiques (dont certains du Concerto Köln), joue dans un groupe rock et chante dans un chœur. Il me semble que tout ça s'entend [même si ce ne sont sans doute pas du tout des enceintes pour le monitoring]
Il m'a semblé que tout passait, avec une aisance déconcertante: opéra, rock, chanson française, symphonique, avec des sonorités très naturelles, mais changeantes au gré des enregistrements. Et de très hauts niveaux sonores peuvent être atteints, sans distorsion (du moins audible et gênante). [je me suis alors placé à env. 10m des enceintes pour faire une mesure de niveau de pression sonore] À 10m env. des HP, j'ai mesuré une pression sonore de 85dB! Sachant qu'ils rayonnent leur énergie sur 360°, elle se disperse tous azimuts, c'est donc d'autant plus remarquable d'atteindre un tel niveau, à une telle distance, dans une direction particulière.
Le rendement est bas (81dB), mais l'impédance facile (5-10 Ohms, min. 4 Ohms). Et l'époque commence maintenant à produire de bons amplis en classe D délivrant beaucoup de bonne puissance [...]
(source)
Jonathan Valin, Absolute Sound a écrit :Best Sound of Show: MBL.
(with the Magico M2, Vivid Audio G1 Spirit, Scaena Model 3.1, and the Cabasse Pearl Pelegrina close seconds)
(mauvaise traduction Google)
Le MBL 101 E MK II Radialstrahler omni à quatre voies de 84 500 $, drivé par les phénoménaux monoblocs Reference Line 9011 de MBL et provenant de MBL digital, était tout simplement formidable, comme d'habitude. À quel point ? Sur "The Sky Is Crying" de Sonny Boy Williamson (un morceau que j'ai dû entendre une centaine de fois, en analogique et en numérique), la voix rocailleuse de Williamson était la plus naturelle et la plus réaliste que j'aie entendue - tellement libérée des bruits de coffret [typiques des] cônes-dans-une-boîte, confinement et beamness, si autonome en trois dimensions, si naturel dans la couleur tonale, si présent ! Ces omnis classiques n'étaient tout simplement «pas là» d'une manière que rien d'autre à ce spectacle ne pouvait égaler. Si vous cherchez le contraire de la hi-fi - pour un fac-similé de la vraie affaire - je ne sais pas où vous trouverez mieux. (Absolute Sound, avril 2022)
(original)
The four-way, $84,500 MBL 101 E MK II Radialstrahler omni, driven by MBL’s own phenomenal Reference Line 9011 monoblocks and sourced by MBL digital, was simply terrific—as usual. How terrific? On Sonny Boy Williamson’s “The Sky Is Crying” (a track I must have heard a hundred times, on analog and digital) Williamson’s gravelly voice was the most natural and realistic I’ve heard it sound—so freed up from cones-in-a-box cabinet-noise, containment, and beaminess, so freestandingly three-dimensional, so natural in tone color, so present! These classic omnis were just “not there” in a way that nothing else at this show could match. If you’re looking for the opposite of hi-fi—for a facsimile of the real deal—I’m not sure where you’ll find better.
(source)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
|