Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon serveur audio DIY
#1
Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'apprends pas mal de choses en parcourant ce site et grâce à vous, j'ai décidé de me lancer dans la construction de mon serveur audio. Rien de bien original, car j'ai copié la config de certain membre actif du forum et je les remercie pour le partage.

La voici:

- Boitier HD-Plex H3 + DC-ATX 400W (petit boitier sympa et de toute façon, c'est pour le moment le seul dispo)
- CM MSI B560M Pro-vdh (à cause de l'alim, je ne sais pas utiliser les ports sata, donc les fichiers audio sont sur un DD externe reliés à un Synology), j'ai un switch pour la musique et l'autre pour les datas.
- Intel Core i5-11500 dont j'ai limité la puissance à la fréquence de base
- 2x8 Go Crucial DDR4-3200
- Crucial SSD Interne P5 250Go pour l'OS Windows Server 2019 optimisé façon BernieK
- Pour plus tard une carte JCAT Femto NET

Bien sur j'y ai ajouté les bons programmes tel que AO, Fidelizer Pro, Process Lasso.

Comme player j'utilise Roon+HQPlayer et pour l'instant, j'essaie Diretta

[img][Image: IMG-1371.jpg][/img]

Voilà, j’espère que vous me donnerez des conseils pour améliorer mon système qui se trouve dans ma signature.

Belle journée,
Marc
Répondre
#2
Salut Marc et bravo ! Quelques pistes à envisager si je peux le permettre :
Pourquoi ne pas attaquer la HDPlex dc-atx avec une bonne alim 19V voire attaquer ta carte mère en atx (HDPlex 400w atx d’occasion ou 500w atx)
Il existe un autre convertisseur dc-atx chez taiko qui pique un peu et qui semble être fantastique. Je crois que Rico25 le possède et peut être d’autres.

Sinon c’est quoi Windows 2019 façon BernieK ?

Peux tu nous dire avec quel target tu testes diretta ? Un avis ?
Répondre
#3
(08-18-2021, 11:35 AM)Patatorz a écrit : Salut Marc et bravo ! Quelques pistes à envisager si je peux le permettre :
Pourquoi ne pas attaquer la HDPlex dc-atx avec une bonne alim 19V voire attaquer ta carte mère en atx (HDPlex 400w atx d’occasion ou 500w atx)
Il existe un autre convertisseur dc-atx chez taiko qui pique un peu et qui semble être fantastique. Je crois que Rico25 le possède et peut être d’autres.

Sinon c’est quoi Windows 2019 façon BernieK ?

Peux tu nous dire avec quel target tu testes diretta ? Un avis ?

Bonjour Patatorz,

Merci pour ta réponse, je pensais qu'avec le Combo NanoATX 400 W c'était suffisant ?! Bon, j'ai encore beaucoup à apprendre Wink 

BernieK de JPLAY a publié des recommandations pour optimiser WS2019. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'essaie d'explorer divers solutions pour avoir le son qui me plait.

Guide d'optimisation de WS2019

Mon target est un portable i7-3520M@2.90GHz avec 8Go de ram mais je ne pense pas sauter le pas vers Diretta car la solution USBridge me convient pour l'instant.

Bonne journée,
Marc
Répondre
#4
Bonjour Marcus

bienvenu au club des 'mains dans le camboui" Big Grin

je vois que le virus t'a gagné et je te dis bravo pour cette réalisation 

je suis daccord avec Patatorz sur le fait que le convertisseur de chez Taiko apporterait certainement un plus
mais cela me semble démesuré en prix car il doit représenter plus de la moitié du prix du serveur . 
l

n y aurait il pas d'autres pistes à moindre coût, annonces du forum  ? 

- Carte JCAT réseau 
- Carte JCAT USB (il y en a en vente dans les petites annonces de ce forum)


Carte Jcat USB


et l'alimentation linéaire qui va bien avec 

Alim Reddo Audio J92 5V-2A noir


cdt

Jluc Smile
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#5
Salut,
effectivement j'ai un conv dc-atx Taiko dans mon pc audio mais malheureusement pour la communauté je n'ai pas assez d'écoutes et comparatifs pour en dire des choses (à part que oui ça marche bien)

Cependant, de part mes lectures et convictions, l'alimentation est super importante
je propose donc une alim Hdplex 500w atx, ou une KecesP8 19V + conv dc-atx Hdplex 800w (mieux que 400w), ou alors alim Reddo Audio J92 dont il se dit du bien à la place de la Keces

en second je privilégierais la sortie audio (rj45 si j'ai bien compris) donc avec carte Jcat Net + alim externe
en second bis, j'irais au plus direct au CPU (pas de sata, SSD M2 ou PCIe) Smile
système  https://www.casimages.com/i/231029024654...0.jpg.html
pc diy - dac et électronique Naim - enceintes Xulyde MD1
Répondre
#6
Hello  Smile

Beau travail, c'est toujours une belle aventure de se lancer dans une machine DIY + la partie software qui va avec.

Comme les copains, je dirais : alimenter proprement le module ATX 400 en 19v
Par la suite, un petit upgrade des câbles internes.

Ton disque dur USB... pourquoi ne pas le rattacher directement au PC ?
Un petit boîtier externe avec sa propre alimentation (linéaire si possible)

PS : petite astuce = placer le SSD interne sur un port PCI via un petit adaptateur.
A priori le son est meilleur qu'en passant par le port M2 d'origine
Répondre
#7
Bonjour,

Merci pour tous vos bons conseils, que j'essayerai d'appliquer, d'ailleurs j'avais pensé remplacer les câbles internes par des Ghentaudio (qui alimente déjà mes HP), pas trop cher et de bonne qualité.

Petite question, est-il possible de relier directement l'ethernet de l'HD-Plex au Allo USbridge (comme Diretta, merci Patatorz pour le Guide Diretta), et si oui, y aurait-il une âme charitable pour me l'expliquer, ça serait sympa. Heart


Belle journée à vous,
Marc
Répondre
#8
Bonjour Marc

Je valide totalement pour la qualité audio meilleure en SATA qu en M2 et de plus chauffe beaucoup moins
Pour les câbles tu peux passer par le site ModDIY.com
Ils sont très réactifs et compétents 

Le délai de livraison est un peu long, mais ça vaut la peine
Il y a un site en Allemagne, je n ai plus le nom qui fabrique également mais plus cher que ghenaudio
Cdt
Wink J-Luc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#9
C'est intéressant si le Sata est meilleur que le M2 car cela va contre la théorie
Sur ton pc tu as 1 port pcie et 1 port M2 qui sont en direct sur le CPU, le reste (sata compris) passe par le chipset et donc diminue les performances et, je pense, la musicalité.
Je ne. sais pas si on peut généraliser sur le meilleur son entre M2 et Sata, le mieux est de, si possible, tester soi même sur son pc Smile

... et j'ai oublié une possibilité d'upgrade : alimenter l'atx CPU 8 pins en direct avec une bonne alim 12v plutôt que à partir du converto dc-atx ...
système  https://www.casimages.com/i/231029024654...0.jpg.html
pc diy - dac et électronique Naim - enceintes Xulyde MD1
Répondre
#10
Oups, je reformule  Big Grin

SSd NVME monté sur le port M2 d'origine moins bon que SSD NVME monté sur un adapteur PCIE de ce genre 

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Express...rs&sr=1-11

Et Dans la mesure du possible , on évite le SATA
Cela dit un SSD 2,5 pour le stockage de la zik , monté avec alim externe + cable sata audiophile donne aussi de bons résultats d'après certains retours.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix câblage interne serveur Full Mundorf jean-luc 2 653 01-29-2024, 12:46 PM
Dernier message: jean-luc
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 2,914 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  PC Serveur à monter. Quel matos? Janacek 70 16,623 05-27-2023, 11:23 PM
Dernier message: Vash_Vador
  Optimisation serveur HQPlayer fabs35 8 1,962 02-18-2023, 10:03 PM
Dernier message: fabs35
  Carte JCAT USB XE non reconnu / Serveur CM AMD jean-luc 6 4,670 12-03-2022, 12:26 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)