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08-15-2021, 12:47 PM
(Modification du message : 08-20-2021, 05:43 PM par Neonoctis.
Raison de la modification: Mise à jour 20/08/21
)
UHER PS 950
Bonjour à tous,
Je vous présente ci dessous la platine que mon père me lègue : la UHER PS 950.
Quelques photos de la platine à sa sortie du placard :
Cellule identifiée après démontage : Denon DL-8A. Cellule fonctionnelle mais diamant HS.
Comme ce modèle n'est pas très documenté sur le net (surtout de manière très éparpillé) l'objectif de ce sujet est de présenter la platine, ses caractéristiques et d'alimenter le fil avec les différentes opérations de révision qui vont être menées. Je ne dois pas être le seul à avoir une platine de ce type (ou une équivalente chez Hitachi), je vais donc essayer de rassembler dans ce fil l'ensemble des informations trouvées ici et là au sujet de cette platine.
La révision prévue comprend :
- Nettoyage de la platine, lubrification.
- Changement de cellule, calibration et réglage.
- Changement du câble interne RCA.
- Remplacement des condensateurs d'origine et contrôle général de la carte PCB.
- Modifications complémentaires potentielles au fur et à mesure de la révision.
J'en profiterai bien sûr pour poser les quelques questions concernant la lecture de vinyles.
Bien entendu, si quelqu'un ici connait cette platine et a déjà effectué une révision sur celle ci ou une équivalente, je suis preneur de toutes infos utiles.
Caractéristiques de la platine
Platine de marque allemande UHER (plutôt connu pour ses enregistreurs à bande magnétique selon plusieurs infos).
Système Direct Drive à rotation par entrainement magnétique.
Elle pèse environ 6 kilos. Pieds ressort pour absorber les vibrations. Une "moyenne gamme" plutôt honorable il me semble.
Fabrication japonaise (étiquette "Made in Japan from Munich"). Après des recherches approfondies, il s'agit d'une fabrication Micro Seiki sous licence OEM, UHER n'ayant pas de ligne de fabrication ayant donc sous traité la réalisation/conception. Fabrication à priori sérieuse donc, selon le cahier des charges UHER de l'époque.
Infos concernant les platines réalisées en sous traitance par Micro Seiki :
Liste OEM Micro Seiki
Liste OEM Micro Seiki 2
Informations techniques dont plans du circuit électrique et liste des composants :
Infos Techniques (hifi-wiki.de)
Infos techniques et plans du circuit (radio museum)
La UHER PS 950 est similaire dans sa construction à la Hitachi HT 350 (elle aussi fabrication interne Micro Seiki). Certains indiquent une similarité avec les Hitachi PS38 ou PS48, si l'aspect extérieur est effectivement proche, la conception interne est assez différente (non réalisé par Micro Seiki).
La cellule montée sur la platine est une Denon DL 8A. Modèle assez ancien, le diamant peut se trouver sous la référence DSN 37/42 en équivalant (Jico ou copie "noname" de ce que j'ai vu sur le net). Je la conserve mais elle sera néanmoins remplacée par une nouvelle cellule plus moderne.
Informations concernant la carte PCB
Réglage des vitesses :
La vitesse est classiquement contrôlée par le sélecteur 33T/45T et le potentiomètre de réglage fin dédié sur le dessus de la platine. Contrôle au stroboscope.
Concernant le réglage "fin" de ces vitesses sur la carte PCB, ce sont le potentiomètres R51 et R52 qui sont à utiliser :
R51 pour le 45T
R52 pour le 33T
( source : hifi forum.de).
Informations concernant la révision / remise en état
Arrive prochainement :
Une Cellule Audio Technica ATVM520EB
Un pré ampli Project Phono Box E.
Deux câbles RCA SVD Pro RCA (remplacement interne et liaison pré-amp / B&W Zeppelin).
La platine et le pré ampli alimenteront une enceinte HIFI Bowers & Wilkins Zeppelin en attendant d'alimenter une installation HIFI de qualité supérieur (CAF et place nécessaire )
Les questions du moment :
- Une platine de ce type peut accepter quel poids maximum pour un palet presseur ?
- Réglage de différence de couple de bobine de commande du moteur : Ce réglage indiqué dans le manuel de service de la Hitachi HT350 de conception similaire indique l'usage d'un synchroscope pour contrôler la synchronisation entre les deux phases de la bobine de commande. Sans synchroscope comment vérifier ceci ? (j'imagine qu'un oscillo doit faire le job et c'est le seul appareil que je n'ai pas sous la main.. forcément).
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08-20-2021, 05:36 PM
(Modification du message : 08-20-2021, 05:44 PM par Neonoctis.)
Pas très fan du double post mais comme c'est une mise à jour (si "pas bien" me le dire j'intégrerais dans le message de tête).
Donc Mise à jour du 20/08/21, a été réalisé :
- Nettoyage de la platine interne/externe.
- Contrôle de la carte PCB (pas de problème particulier, fusibles ok, soudures ok, condos en bon état, pas de coulure ou aspect suspect. Le changement des condos devient moins "urgent")
- Changement du câble interne RCA
- Changement de la cellule Denon DL-8A par une Audio Technica ATVM520EB (diamant elliptique)
- Réglage de la cellule au pèse cellule et au protractor ortofon.
- Installation de tout ce petit monde avec le Préamp Project pour des premières écoutes test.
La platine toute propre et la nouvelle cellule :
Le changement du vieux câble interne RCA :
L'arrivée du cablâge du bras est en haut à gauche à l'intérieur d'un écrin métallique.
Démontage et dessoudage de l'ancien câble RCA.
Ancien versus nouveau.
Après ressoudage et remontage (dénudage propre du cable RCA neuf, arrêt avec gaine rétractable, et soudure étain 50% Pb des points chauds et froids).
Précision : on ne soude rien sur la carte PCB, qui sert juste de support via les 4 tiges métalliques. D'où l'aspect des soudures en "ballon" autour de ces tiges.
Gestion des câbles interne depuis la liaison cellule / RCA.
Le presse câble d'origine est trop petit pour les nouveaux câbles. Il me reste donc à modifier l'arrière avec un nouveau presse câble à plus gros passage ou serre câble caoutchouc pour éviter son usure prématurée liée à la plaque métallique non ébavurée. Protection temporaire du câble avec du scotch électronique kapton qui a l'avantage de ne pas laisser de résidu lorsqu'il sera retiré.
Et les premières écoutes :
L'installation et deux albums en écoute (un classique réédité et un album plus... contemporain ) pour vérifier si tout va bien à l'oreille.
Bon l'installation n'est pas idéale et ne vaut surement pas l'une de vos installations Hifi aux petits oignons mais convient bien en attendant d'avoir la place pour installer l'ensemble Hifi complet de mon père
A l'écoute tout va bien jusqu'à l'apparition assez rapidement de pleurage aléatoires assez importants.
Je penche pour les potentiomètres de réglage de vitesse 33/45 et de pitch. En touchant au pitch pour ajuster la vitesse, grande sensibilité et "panique" du plateau : désigné coupable !
Les deux potards incriminés
Ils ont donc été traités à la bombe à air sec puis bombe contact électroniques KF F2 => problème à priori résolu, rotation régulière au stroboscope depuis.
Reste à ce jour :
- Faire la liste des condos pour prévoir leur remplacement à moyen terme.
- Régler le phasage/déphasage du moteur (et donc trouver un oscillo).
- Faire un passe câble propre pour le RCA neuf.
Voilà pour aujourd'hui !
PS : je reviens sur ma question du palet presseur, u ne platine de ce type peut accepter quel poids maximum pour un palet presseur ? Est ce réellement utile ?
Des avis ? Des questions ? Des conseils ? Je suis à l'écoute
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Bonjour Neonoctis,
Pour que tu ne reste pas comme aussi le chanteur vintage Capdevielle : depuis que tu es trop longtemps dans le désert ... vu tout le beau travail que tu as fait jusqu'à ce jour accompagné avec de belles photos
Citation :PS : je reviens sur ma question du palet presseur, une platine de ce type peut accepter quel poids maximum pour un palet presseur ? Est ce réellement utile ?
A toi de voir mais vu que c'est une platine à entrainement direct alors charger encore plus en poids l'étiquette du vinyle est-ce intéressant vu que le vieux moteur d'entrainement direct lui n'arrête pas de corriger la vitesse avec un coup de + suivi d'un coup de -, alors pense à tout le reste encore à faire sur cette vénérable platine de marque Micro Seiki rebadgé Uher et non Hitachi ?
Pour avoir plus d'avis, questions, conseils, il va falloir attendre que les vrais les spécialistes de remise en état des platines à entrainement direct expriment prochainement tout leur potentiel de DIY
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08-23-2021, 02:51 PM
(Modification du message : 08-23-2021, 03:38 PM par Neonoctis.)
(08-20-2021, 07:39 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Neonoctis,
Pour que tu ne reste pas comme aussi le chanteur vintage Capdevielle : depuis que tu es trop longtemps dans le désert ... vu tout le beau travail que tu as fait jusqu'à ce jour accompagné avec de belles photos
C'est vrai que mon fil pose "peu" de question et présente plus la remise en route de cette platine. Sauf cas particulier, ou si je n'ai pas trouvé de réponse claire, je n'aime pas "déranger" avec une liste de question quand la majorité des réponses existent déjà quelque part sur le web francophone ou anglophone Après je ne mort pas au contraire ^^
(08-20-2021, 07:39 PM)pascalounet a écrit : Citation :PS : je reviens sur ma question du palet presseur, une platine de ce type peut accepter quel poids maximum pour un palet presseur ? Est ce réellement utile ?
A toi de voir mais vu que c'est une platine à entrainement direct alors charger encore plus en poids l'étiquette du vinyle est-ce intéressant vu que le vieux moteur d'entrainement direct lui n'arrête pas de corriger la vitesse avec un coup de + suivi d'un coup de -, alors pense à tout le reste encore à faire sur cette vénérable platine de marque Micro Seiki rebadgé Uher et non Hitachi ?
Il est vrai et logique que charger la platine usera forcément le palier un peu plus. D'ailleurs le palier est fermé hermétiquement visiblement, et même le manuel de service déconseille son ouverture pour lubrification...
Dans ce cas un clamp au lieu d'un palet pour les vinyles "retords" pourrait être une solution. Mais l'axe dépasse peu : 1 cm au total mais bisauté sur 6mm sur le haut ce qui laisse que 4mm de disponible pour fixer un clamp (mesure faite vinyle posé sur la platine).
Je pensait au Clever Clamp (je prépare une commande sur planète disque pour des pochètes doublées, une knoti etc...), mais 4mm de métal est-ce suffisant pour qu'il tienne en place ? Sinon un palet dans les 300 / 450 gr max (genre celui-ci en 450gr ?)
L'objectif reste de plaquer les vinyles un peu retords qui n'ont pas eu la chance d'être correctement stockés ces 20 dernières années (vinyles de famille principalement, en bon état à part un peu de voilage dans certains cas).
Edit : j'ai aussi bien conscience que ça ne fera pas de miracle notamment pour les gondoles en bord de disque ^^
Mais il est vrai aussi que ce n'est pas la première urgence. Nettoyer correctement les disques est plus important au final pour ne pas encrasser et user le diamant neuf prématurément. Un avis à ce sujet concernant la Knoti Disco-Antistat ?
J'envisage cet achat, n'ayant ni les moyens ni la collection justifiant une machine plus high tech type Pro-Ject VC-E voire Clearaudio matrix ou équivalent à >1500 €. Une partie de la collection de mon beau père sort de la cave et... qui aime les cèpes ici ?
(08-20-2021, 07:39 PM)pascalounet a écrit : Pour avoir plus d'avis, questions, conseils, il va falloir attendre que les vrais les spécialistes de remise en état des platines à entrainement direct expriment prochainement tout leur potentiel de DIY
Et ce serait avec grand plaisir d'avoir de précieux conseils de la communauté
Dernière question, il a fait très sec dernièrement question météo, j'ai donc eu beaucoup d'électricité statique sur les disques qui se formait en cours de lecture. J'utilise une brosse en carbone antistatique project classique avant et après lecture. Le couvre plateau est en caoutchouc d'origine de 4mm d'épaisseur.
Une amélioration est elle possible en changeant pour du liège ? voire du liège "conducteur" tel que le Nostatic Mat II ?
Merci pour ton retour !
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Bonjour Neonoctis,
Bonne initiative que de lire tout ce qui a déjà écrit avant de poser une question cela fatigue moins ceux qui répondent
Le palet presseur à clamp aucun problème avec 1cm vu que chez des rega2, 3 c'est même 6mm alors dans ce cas le clamp Michell spécial Rega et pour toi le clamp Michell standard but careful buying in UK and now Brexit and so and so ...
Pour la machine à laver comme tu as lu tous les nombreux posts qui ont été écrits depuis toutes ces années alors en premier prix la Knosti fait le job
Le couvre plateau est en caoutchouc de 4mm d'épaisseur alors il faut changer pour la même épaisseur sinon VTA à refaire
Le couvre plateau n'est pas le plus important même s'il est plus chargé en électricité statique à la fin d'une lecture du vinyle qu'au début, le plus important c'est de tuer l'électricité statique sur chaque face de vinyle qui perturbe la bonne lecture de la cellule alors il faut acheter puis utiliser des solutions radicales et définitives comme dans tout bon Western...
Achat du GUN ZEROSTAT3 direct UK but Brexit and ... et maintenant aussi dispos in French country chez ma platine, son vidéo, .... et bien sûr conserver et bien utiliser sa brosse carbone anti statique actuelle.
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08-24-2021, 04:15 PM
(Modification du message : 08-24-2021, 04:24 PM par Neonoctis.)
(08-23-2021, 06:58 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Neonoctis,
Bonne initiative que de lire tout ce qui a déjà écrit avant de poser une question cela fatigue moins ceux qui répondent
Le palet presseur à clamp aucun problème avec 1cm vu que chez des rega2, 3 c'est même 6mm alors dans ce cas le clamp Michell spécial Rega et pour toi le clamp Michell standard but careful buying in UK and now Brexit and so and so ...
Attention, l'axe étant biseauté, je n'ai que 3 à 4mm de disponible (mesuré avec un disque neuf bien plat posé) de cylindrique pour serrer le clamp (cf cette photo)
Quand au brexit je devrais réussir à le trouver sur un site français ou Schengen approved avec un peu de patience, je vais écumer le web européen.
(08-23-2021, 06:58 PM)pascalounet a écrit : Pour la machine à laver comme tu as lu tous les nombreux posts qui ont été écrits depuis toutes ces années alors en premier prix la Knosti fait le job
Parfait merci pour la confirmation.
(08-23-2021, 06:58 PM)pascalounet a écrit : Le couvre plateau est en caoutchouc de 4mm d'épaisseur alors il faut changer pour la même épaisseur sinon VTA à refaire
Le couvre plateau n'est pas le plus important même s'il est plus chargé en électricité statique à la fin d'une lecture du vinyle qu'au début, le plus important c'est de tuer l'électricité statique sur chaque face de vinyle qui perturbe la bonne lecture de la cellule alors il faut acheter puis utiliser des solutions radicales et définitives comme dans tout bon Western...
Achat du GUN ZEROSTAT3 direct UK but Brexit and ... et maintenant aussi dispos in French country chez ma platine, son vidéo, .... et bien sûr conserver et bien utiliser sa brosse carbone anti statique actuelle.
OK pour le couvre plateau, le bras est quasiment à l'horizontal à l'heure actuelle, un plateau de 3mm lui permettrait une légère plongée (le bras en lui même n'est pas réglable en hauteur, la limite des platines anciennes "moyennes gammes" : on ne peut jouer sur la VTA qu'avec le couvre plateau). Il faut que je revérifie avec un niveau.
Pour l'électricité statique, je la traite correctement avant lecture, mais elle se reforme pendant la lecture de manière assez importante, surtout par temps sec.
Pour le Gun Zerostat 3, je vais vous faire faire des économies, ça donnera un air plus "Avare" que "Clint Eastwood" ^^
Je suis aussi photographe à mes heures perdues et pour les pellicules avant scan, ou tirage agrandisseur (ou pour nettoyer un capteur de scan/apn) on peut fabriquer pour 3 francs six sous la même chose ! Le site tuto spécial ioniseur allume gaz : Super Ionisateur 2000 DIY (ils parlent aussi du Zerostat pour les non bricolo du dimanche)
Testé et approuvé. Je vous rejoins : il n'y a rien de mieux pour tuer l'électricité statique. Mais que ce soit le Gun ou le DIY il faut quand même tirer quelques cartouches ^^
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Bonjour Neonoctis,
Tu peux faire plein d'économies en effet et la première économie à faire vu que le disque vinyle se charge en électricité statique dès que le diamant frotte dans le sillon en cours de lecture c'est de pratiquer la solution qui est la moins onéreuse :
Stopper l'écoute des vinyles et ne plus faire que de la photo numérique ou encore argentique
Alors oui bricoler un ionisateur à base d'un allume gaz sera toujours moins cher que le gun de Milty mais si tu cherches bien déjà chez Furutech (Japan) puis chez d'autres constructeurs encore plus confidentiels, tu vas trouver des super systèmes High End qui traitent l'électricité statique pendant la lecture et dans ce cas ce n'est même plus quelques centaines mais quelques milliers ... d'Euros car qui dit Audiophile High End => Price High End ...
Alors déjà en lavant tous tes vinyles puis avec une brosse carbone, des pochettes anti stat + Gun milty ou ionisateur allume gazDIY + humidificateur d'air DIY + amulettes anti stat + marabout anti stat + .... on y arrive à peu près et si on veut en plus un vrai couvre plateau un peu mieux auditivement que le feutre ou le caoutchouc et aussi un peu moins stat alors ...
Par contre comme quelques très rares has been comme moi qui ont connu le traitement Permostat de chez Milty au dernier millénaire et qui allait encore le chercher out of French in UK language spoken en ce début de nouveau millénaire alors certes, c'est encore plus cher que 3€ et 6 centimes vu ma collection de vinyles en stock mais comme c'est garantie presque pour la vie entière du vinyle alors ... quand on aime on ne compte pas
Bienvenu dans le monde du retour vers le futur ... électrique sur les poils de bras et d'ailleurs ... de l'analogique et pas que le vinyle
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(08-24-2021, 07:08 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Neonoctis,
Tu peux faire plein d'économies en effet et la première économie à faire vu que le disque vinyle se charge en électricité statique dès que le diamant frotte dans le sillon en cours de lecture c'est de pratiquer la solution qui est la moins onéreuse :
Stopper l'écoute des vinyles et ne plus faire que de la photo numérique ou encore argentique
en voilà une solution qu'elle est bonne
(08-24-2021, 07:08 PM)pascalounet a écrit : Alors oui bricoler un ionisateur à base d'un allume gaz sera toujours moins cher que le gun de Milty mais si tu cherches bien déjà chez Furutech (Japan) puis chez d'autres constructeurs encore plus confidentiels, tu vas trouver des super systèmes High End qui traitent l'électricité statique pendant la lecture et dans ce cas ce n'est même plus quelques centaines mais quelques milliers ... d'Euros car qui dit Audiophile High End => Price High End ...
Il n'y a de limite en audio (et dans d'autres domaines) que celle du portefeuille comme on dit
(08-24-2021, 07:08 PM)pascalounet a écrit : Alors déjà en lavant tous tes vinyles puis avec une brosse carbone, des pochettes anti stat + Gun milty ou ionisateur allume gazDIY + humidificateur d'air DIY + amulettes anti stat + marabout anti stat + ... on y arrive à peu près et si on veut en plus un vrai couvre plateau un peu mieux auditivement que le feutre ou le caoutchouc et aussi un peu moins stat alors ...
C'est déjà pas mal effectivement ^^ Je vais me pencher sur le couvre plateau en liège déjà, ça ne peut que faire du bien. J'irais prier les dieux de l'Antistatolympe ensuite
(08-24-2021, 07:08 PM)pascalounet a écrit : Par contre comme quelques très rares has been comme moi qui ont connu le traitement Permostat de chez Milty au dernier millénaire et qui allait encore le chercher out of French in UK language spoken en ce début de nouveau millénaire alors certes, c'est encore plus cher que 3€ et 6 centimes vu ma collection de vinyles en stock mais comme c'est garantie presque pour la vie entière du vinyle alors ... quand on aime on ne compte pas
J'ai entendu parlé de ce produit "miracle" (ici et ailleurs). Difficile à trouver effectivement et reste la question du film laissé sur le vinyl (mais vous aviez l'air convaincu sur un autre fil). A essayer à l'occasion.
(08-24-2021, 07:08 PM)pascalounet a écrit : Bienvenu dans le monde du retour vers le futur... électrique sur les poils de bras et d'ailleurs... de l'analogique et pas que le vinyle
C'est aussi ça qui est amusant quand on se lance dans un projet "retour vers le futur", on réapprend des principes fondamentaux de la physique Quand à savoir si les vinyles survivent à 88 miles par heure, il va falloir que je me trouve une Delorean pour tester
Pour revenir sur le Michell Clamp, j'ai enfin trouvé un site qui fait bien l'alerte concernant la longueur minimale de l'axe (partie non biseautée) pour le standard : 8mm minimum ( Chez artek le michell clamp). Pour le Michel Clamp "R" 5 mm minimum selon le même site.
Il semblerait donc que le choix se limite au Michell clamp R plutôt que le standard, couplé avec un plateau de 3mm en liège (sous réserve d'une VTA conforme) ou le Clearaudio clever clamp.
Merci pour ces conseils pascalounet !
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Bonjour Neonectis,
En effet le modèle clamp pour Rega est certainement le plus adapté et ne craint rien car si axe rega fait même 7mm il n'y a que 5mm maximum de droit le reste 2mm au dessus est aussi biseauté.
Comme un vinyle de 100gr environ = 1mm épaisseur comme un vinyle de 200 gr environ = 2mm épaisseur alors le clamp Michell accroche avec minimum >= 2,5mm alors qu'en effet le standard doit démarrer autour de 5mm
Le plus important est la VTA alors avec ta cellule AT tu vas regarder les caractéristiques techniques sur site internet AT dont surtout hauteur donné par AT de la pointe au haut du corps de la cellule > = 16,5mm et <= 17,5mm de souvenir.
Tu va peser et poser une vieux vinyle paternel autour d'un poids moyen de 130,140,150gr et surtout bien plan et pour la sécurité du vinyle tu vas poser le diamant sur le vinyle non tournant au tout début et à la fin près du cente sur les sillons non gravés afin de voir visuellement si le haut de ta cellule AT est bien parallèle au vinyle avec le couvre plateau actuel et tu contrôle avec le vinyle tournant car 90% des cellules ont leur VTA au mieux dans ce cas
=> tu sauras si bonne VTA car si cellule semble très légèrement monter alors il faut descendre l'épaisseur du couvre plateau donc 3mm OK si par contre c'est l'inverse tu plonges un peu alors il faut obtenir 5mm si c'est est très visible alors c'est 2mm d'erreur et c'est préjudiciable pour le diamant et pour l'écoute car 1mm de VTA erreur est le maximum toléré par une cellule avec diamant type elliptique mais cela s'entend bien déjà avec toutes les cellules MC avec diamant elliptique que j'ai usé
Bon courage
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