Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son
#1
Bonjour à tous. 

Je viens de passer par la présentation nouveau membre. 

Je découvre un Forum tout ce qu'il y a de plus complet et j'espère trouver ici quelques réponses à mes hésitations de novice en matière hi-fi. 

Voilà mon interrogation. 

Je dispose en appartement d'un petit set hifi en excellent état d'origine Japonaise ( Ampli et tuner Sansui, platine vinyle Technics et moniteurs 4 Ohms larges bandes JVC. 

J'ai constaté que le réglage du contrepoids du bras de ma platine vinyle était possible sur une valeur inférieure aux recommandations du fabricant de ma cellule ( Ortofon Concorde) sans que cela n'affecte de manière audible le son. 
.  En effet, cette cellule est prévue pour une force d'appui entre 3 et 5 grammes. 

Pourtant, lorsque je règle sur 2 grammes, elle ne bouge pas plus du sillon, et reste solidement  ancrée dans celui ci à la lecture. 

Question : est ce normal  et est ce que c'est risqué pour la cellule, le diamant ou l'usure des vinyles? 

En toute logique je pensais économiser un peu sur l'usure de mon diamant et de mes disques en réglant sur 2 grammes, mais cela devrait dénaturer un peu le son. 

Pourtant je n'arrive à déceler aucune différence de graves ou médiums en réglant sur 2 grammes. 

Les aigus ne me paraissent pas changer non plus. 

De nombreux forums expliquent qu'en appuyant plus fort sur l'aiguille et le diamant les basses sont tout de même plus percutantes et stables. Mais je ne vois aucune différence. 

Est ce que je risque de mal utiliser ma cellule en réglant en dessous des preconisations constructeur ? Est ce que je risque une détérioration des vinyles ou au contraire je peux bénéficier d'une usure moindre? 

Je suis disposé à remonter à 3 voire 4 grammes bien sûr si l'on m'explique pourquoi ce serait indispensable... 

Merci d'avance pour vos idées. 

[Image: IMG-20210810-180848.jpg]
[Image: IMG-20210810-180852.jpg]
[Image: IMG-20210810-180855.jpg]
[Image: IMG-20210810-180900.jpg]
[Image: IMG-20210810-180859.jpg]
[Image: IMG-20210715-183251.jpg]
[Image: IMG-20210715-183242.jpg]
[Image: IMG-20210715-183221.jpg]
[Image: IMG-20210715-183218.jpg]
[Image: IMG-20210715-183202.jpg]
[Image: IMG-20210715-183157.jpg]
[Image: IMG-20210715-183150.jpg]
[Image: IMG-20210715-183143.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,  Wink
déjà, même si elles sont "riquiqui", les enceintes à coté et sur le même meuble que la platine, c'est pas une bonne idée du tout ...
A cause de l'effet Larsen, c'est très bien expliqué sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Larsen

Pour la force d'appui, les cellules dite DJ, 
https://www.ortofon.com/dj/products/dj-cartridges/

on toujours plus de force d'appui que leur consœurs HiFi ...
Par exemple: Tracking force, recommended  -  1.75 g (17.5 mN)
https://www.ortofon.com/om-1s-p-752-n-1579
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
Bonjour,

Selon ce que j’ai pu lire, trop d’appui use (d’avantage) le stylet et moins d’appui risque de détériorer les vinyles

Je ne sais pas si c’est ce modèle préconisé à 3gr
[Image: 7-ABBDAF5-941-C-4-F16-9226-C5-EC7-B8-B0961.jpg]

Subjectivement (car il faut l’écouter) je mettrais un minimum de 2.7

Par contre facilement on peut avoir un poids erroné, le mieux c’est de passer par un pèse-cellule (environ 10eur sur le net)
[Image: 0-DFCC3-CC-35-DE-410-C-BF0-E-61-CB38-BDB90-A.jpg]

(08-10-2021, 08:10 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour,  Wink
déjà, même si elles sont "riquiqui", les enceintes à coté et sur le même meuble que la platine, c'est pas une bonne idée du tout ...

+1 il y a de quoi travailler sur l’isolation de la platine, ce sera peut-être pour une prochaine Smile
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#4
Bonjour Alex,
Bienvenu sur le forum

Même avis et informations que OBM

a l'écoute, trop peu chargée = + d'aigu, voire trop, avec un son agressif
trop chargée = on peut perdre des détails en haut du spectre

entre 2 et 4 grammes on peut peaufiner a l'oreille
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#5
Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet il va bien falloir que je déplace ces enceintes de leur position actuelle.

Le problème est bien entendu la place et le positionnement qui implique une distance entre les enceintes raisonnable dans mon appartement pour percevoir une image stéréo encore cohérente, ainsi que la prise en compte des meubles. Je reconnaît être dans une démarche hi-fi loisir et bien loin des considérations détaillées d'utilisateurs avertis qui maîtrisent le sujet et le matériel récent.

Je comprends tout à fait la nécessité d'éloigner les enceintes de la cellule pour éviter les Larsen, bien que mon installation ne m'ai pas posé ce genre de problème de manière significative jusqu'à présent. Il paraît difficile en effet de ne pas percevoir la trop grande proximité entre la source et la diffusion. Bien sur la configuration de la pièce n'aide pas à imaginer comment éloigner les enceintes à part sur des pieds prévus à cet effet, peut être.

Ainsi que d'isoler les enceintes du support sur laquelle la platine est posée. Cela semble évident. Reste à trouver comment dans si peu d'espace.

Ces enceintes de petites taille sont bien sûr de faible puissance ( 20 Watts) mais imagent remarquablement bien, ce que je recherchais pour une pièce de petite dimension ( 25 m2), et qui convient aussi à mes voisins Smile

Est ce qu'envisager de tout isoler sur des supports dédiés serait suffisant?

Je tiens à préciser quand même que la platine est montee sur un châssis entièrement suspendu ( moteur et bras) destiné à amortir les vibrations et ne pas les transmettre non plus.


En ce qui concerne la force d'appui du diamant sur cette cellule, qui est une Ortofon Concorde disposant d'un cantilever renforcé, elle est recommandée à 4 grammes et non pas 3 en raison de renfort. Vu la remarque d'OBM selon laquelle un sous réglage pourrait endommager non pas la cellule elle même mais probablement mes vinyles (à supposer peut être qu'un poids trop faible viennent à créer un effet de rebond dans le sillon, ce qui expliquerait l'usure prématuré e du vinyle) je vais quand même penser à être raisonnable et revenir probalement aux préconisations constructeur pour éviter des dommages inutiles.

Je vous remercie tous les deux Van Der Graaf Generator et OBM pour vos réponses.

(08-10-2021, 09:35 PM)JosephN a écrit : Bonjour Alex,
Bienvenu sur le forum

Même avis et informations que OBM

a l'écoute, trop peu chargée = + d'aigu, voire trop, avec un son agressif
trop chargée = on peut perdre des détails en haut du spectre

entre 2 et 4 grammes on peut peaufiner a l'oreille

D'accord, merci, c'est le genre d'info que je cherchais aussi. Smile d'apres les réponses isolation obligatoire et puis je vais probablement augmenter ma force d'appui vers 3 ou 4, je pense que de cette manière le compromis sera meilleur. 

Je commence aussi à envisager de fixer les enceintes en hauteur sur le mur, mais je me demande si ça va pas créer de la basse artificiellement, ce que je voudrais éviter vraiment...
Répondre
#6
pour les enceintes, le plus simple et peut être le plus efficace ce serait effectivement des pieds dédiés
genre des Norton Stylum qu'on doit pouvoir trouver en occasion a partir de 30/40€, avec l'avantage qu'il existent en 50, 60, et 70 de haut, permettant de choisir la bonne hauteur pour sa position d'écoute

Edit: Norstone Stylum
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#7
(08-10-2021, 09:45 PM)AlexD a écrit : Ainsi que d'isoler les enceintes du support sur laquelle la platine est posée. Cela semble évident. Reste à trouver comment dans si peu d'espace. 



Je commence aussi à envisager de fixer les enceintes en hauteur sur le mur, mais je me demande si ça va pas créer de la basse artificiellement, ce que je voudrais éviter vraiment...

Bonjour,

Il existe aussi la possibilité de fixer la platine au mur (ça permet de ne pas être limité au niveau positionnement des enceintes dans le futur)
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#8
J'interviens pour une simple remarque qui est sans doute sans objet, mais !

Avant de caler le poids de la cellule avec les graduations du contrepoids, il faut (bien sûr) d'abord caler le "zéro".

Je le précise car il m'est arrivé il y a longtemps d'oublier cette étape et donc d'obtenir un réglage insatisfaisant sans m'en rendre compte tout de suite.

L'effet d'un appui trop léger sur le disque est principalement le risque de voir le diamant "sauter" à la surface du disque, donc sauter quelques fractions de seconde dans le sillon en cours de lecture ou sauter d'un sillon à l'autre. Par ailleurs les disques des années 70 et 80 étaient assez "légers" (comparez avec les disques des années 50 !) et avaient une tendance à se voiler, ce qui augmente encore le risque d'envol du bras s'il est trop léger. Bref, il y a quand même un poids "minimum" à imposer au bras pour se garantir contre ces aléas, qui à mon sens ne sont jamais très graves, sauf rayure du disque avec un "pok - pok - pok" définitif à la lecture.
Répondre
#9
(08-10-2021, 10:50 PM)JosephN a écrit : pour les enceintes, le plus simple et peut être le plus efficace ce serait effectivement des pieds dédiés
genre des Norton Stylum qu'on doit pouvoir trouver en occasion a partir de 30/40€, avec l'avantage qu'il existent en 50, 60, et 70 de haut, permettant de choisir la bonne hauteur pour sa position d'écoute

Edit: Norstone Stylum

Oui, merci pour l'idée., Joseph N. 
J'ai bien entendu regardé de suite à quoi ces modèles ressemblent. C'est sur que pour une installation plutôt "basique" comme la mienne ça conviendrait probablement.

Cependant, je n'ai  pas vraiment l'envie de poser mes enceintes au sol devant le meuble ou se trouve le reste du set, je pense que mon appart est trop petit pour ce genre de délices, et malgré les avis certainement bien inspirés des autres membres du forum ( que je commence à apprécier...) j'avais plutôt dans l'idée de les poser sur des petits pieds de faible hauteur, sur le meuble, eux mêmes sur des tampons en caoutchouc, de manière à tout ramener à hauteur d'oreille humaine, quitte à tout decoupler le mieux possible. Du coup les Nordstone seraient trop haut. 

Je pensais à des trucs de ce genre :
http://www.alg-audiodesign.com/pieds-enceintes/

 mais quand j'ai vu le prix j'ai arreté de rever et je commence à me dire qu'à moins de chance dans ma recherche je vais devoir les fabriquer.... peut être y a t il sur le forum des membres prêts à me vendre une paire similaire ou la fabriquer pour un coût raisonnable, dans ce cas qu'ils veuillent bien se signaler ici je serais probablement preneur... Smile

(08-11-2021, 09:37 AM)OBM a écrit :
(08-10-2021, 09:45 PM)AlexD a écrit : Ainsi que d'isoler les enceintes du support sur laquelle la platine est posée. Cela semble évident. Reste à trouver comment dans si peu d'espace. 



Je commence aussi à envisager de fixer les enceintes en hauteur sur le mur, mais je me demande si ça va pas créer de la basse artificiellement, ce que je voudrais éviter vraiment...

Bonjour,

Il existe aussi la possibilité de fixer la platine au mur (ça permet de ne pas être limité au niveau positionnement des enceintes dans le futur)

Ah oui? Fixer une platine vinyle au mur ça se fait? Je suppose qu'il s'agit là d'un socle horizontal? Avez vous un ou des liens me permettant de visualiser un exemple s'il vous plaît? 

En ce qui concerne la fixation des enceintes au mur, du coup, est ce que ce serait une meilleure solution ou pas du tout ?

(08-11-2021, 09:39 AM)PascalB a écrit : J'interviens pour une simple remarque qui est sans doute sans objet, mais !

Avant de caler le poids de la cellule avec les graduations du contrepoids, il faut (bien sûr) d'abord caler le "zéro".

Je le précise car il m'est arrivé il y a longtemps d'oublier cette étape et donc d'obtenir un réglage insatisfaisant sans m'en rendre compte tout de suite.

L'effet d'un appui trop léger sur le disque est principalement le risque de voir le diamant "sauter" à la surface du disque, donc sauter quelques fractions de seconde dans le sillon en cours de lecture ou sauter d'un sillon à l'autre. Par ailleurs les disques des années 70 et 80 étaient assez "légers" (comparez avec les disques des années 50 !) et avaient une tendance à se voiler, ce qui augmente encore le risque d'envol du bras s'il est trop léger. Bref, il y a quand même un poids "minimum" à imposer au bras pour se garantir contre ces aléas, qui à mon sens ne sont jamais très graves, sauf rayure du disque avec un "pok - pok - pok" définitif à la lecture.

Merci Pascal B pour ces précisions... 
J'avais bien compris l'absolue nécessité de positionner le zéro une fois le bras en équilibre... :Smile

En effet, comme vous, je pensais qu'en réglant le contrepoids sur une valeur inférieure aux recommandations constructeur ( qui sont tout de même de 4 g pour cette cellule en particulier), le diamant rechignerait à rester collé au fond du sillon et provoquerait des sauts voire des dérapages sur la face en cours de lecture. 
Mais point du tout. Avec mon contrepoids reglé à 2 grammes j'ai utilisé mon matériel pendant 15 jours tous les jours et pas une fois le moindre accident. C'est en partant de ce constat que je me suis dit : puisque ça marche comme ça je vais continuer à 2 grammes ( pas de jaja!...de contrepoids! Smile) ça usera moins mes vinyles et je gagnerai aussi peut être un tour sur le changement de diamant. 
Mais en fait, non. Raisonnement fallacieux..Au vu des précédentes explications il m'apparaît maintenant plus sain de rester plus près des recommandations d'usine, c'est un compromis entre stabilité et usure que je dois rechercher.. 

Quand à ma collection de disques j'ai très peu de galettes fragiles ou de trop faible épaisseur, risquant de se voiler, mais tout de même quelques unes.  J'ai commencé ma collection en 1993 et beaucoup d'entre eux sont des pressages postérieurs, voire récents . Je n'ai pas le souvenir de posséder un disque voilé, mais un accident est vite arrivé, bien sûr. 

Pour en revenir au réglage du contrepoids, je suis en train de tester à 3 g. Ça ne bouge toujours pas. Il faut dire que ces cellules ( Ortofon Concorde) sont vraiment très stables. 

Par contre, si quelqu'un avait l'amabilité de me conseiller sur une cellule audiophile d'entrée de gamme, ça me permettrait de commencer à y réfléchir. 

Sachant que mon Ortofon, bien que mal aimée des puristes ( je le comprendsSmile sont tout de même pas si mauvaises en lecture simple avec un niveau de sortie à 7 mv et une bande passante de 20 à 20000 hz. Je suis tout à fait conscient de la possibilité pour une cellule audiophile de dépasser ces valeurs sans problème, j'attends donc de voir si on peut me conseiller la dessu aussi. Merci d'avance.
Répondre
#10
Bonsoir,
Tu peux monter un stylet OM10 sur ta Concorde,cela te fera une cellule plus orientée audiophile.
tu peux découpler les enceintes avec une dalle d'isolation pour machine à laver de chez Leroy Merlin. Il y a aussi des supports en mousse ou des pieds métalliques de faible hauteur chez Thomann.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,214 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,686 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,426 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,462 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,752 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)