Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sujet à fermer merci d'avance
#11
supprimé
#12
Bonjour

Effectivement j'ai oublié de préciser certaines choses. J'écoute pas mal de sortes de musique sauf classique et rap car pas trop ma tasse de thé. J'ai aussi une collection entre 500 et 600 CD que je voudrais garder pour écoute.

Pour la surface de la pièce ça dépend de mon choix final si c'est en "démat" que je connais pas trop ça peut être ma chambre de 11 m2 ou si c'est comme je l'ai dit plus haut si c'est à "l’ancienne" comme vous dites tous, ça sera dans ma pièce principale de 23 m2 en forme de L.

Comme j'ai fini le boulot aux Pays Bas, je rentre en France en fin de cette semaine, Ce qui est super je vais retrouver mon appart et surtout mon PC et son système 5.1 de chez Logitech. Je pourrais aller dans les magasins pour faire des écoutes.

Effectivement je suis ouvert à d'autres propositions mais pas n'importe quoi. Après je me fous un peu de la provenance du matériel du moment que ces éléments fournissent du bon son. Après la réputation d'une marque est toujours là même si ...
ça se fait ailleurs.

Après si tu trouves mieux pas de soucis, je connais pas trop de marques donc ça sera difficile pour moi mais n'hésites pas à me passer des liens pour aller voir

Cordialement

Helder
#13
Yep,

Il ne faut pas opposer les 2 manières de lire la musique, le côté démat. revient exactement au même et tu peux le mettre dans un salon en utilisant le wifi ou un câble RJ45 pour aller chercher ta musique sur ton PC. Tes 600 CD peuvent être ripés sur le disque dur afin d'y avoir accès plus facilement, et tu peux garder ta collection en "sauvegarde" ou tout simplement pour consulter les jaquettes.

Si tu écoutes de tout je suppose qu'il y a du rock et donc de la musique amplifiée avec de l'énergie, ça veut dire qu'il te faut un peu de basses pour prendre du plaisir. Il en faut mais pas trop car ta pièce va contribuer au résultat et plus elle sera "petite" plus les graves vont être difficile à maitriser. Donc, si c'est pour une chambre, des bibliothèques seront plus adaptées, sachant que de bonnes bibliothèques produisent de beaux graves et fonctionnent aussi dans un salon de la taille dont tu parles. Si ton salon est en L il faut considérer l'espace d'écoute car si c'est la moitié de ta pièce on revient aux problématiques de la chambre et on peut privilégier les bibliothèques en revanche si c'est plus grand tu peux partir sur des colonnes. On doit aussi vérifier si les enceintes peuvent être écartée du mur du fond et des murs latéraux qui agissent directement sur la scène sonore et sur les modes de fréquences, ce qui va orienter le choix de technologie d'enceinte, enfin il faudra aussi considérer la distance entre les enceintes ainsi que par rapport à l'auditeur. On parle de triangle formé par les deux enceintes et l'auditeur plus ou moins équilatéral pour une écoute de type immersive et d'un triangle isocèle dont la distance à l'auditeur est une fois 1/2 celle qu'il y a entre les enceintes pour une écoute plus concert 3-4ème rang. La piste de l'occasion est une vraie bonne piste pour accéder à de bien meilleures enceintes à prix compétitif.

Tu habites dans quel coin? On peut te conseiller des auditoriums pour aller te faire une idée, te faire plaisir aussi Wink ensuite en fonction de tes ressentis on pourra certainement t'orienter sur des modèles d'occasion qui correspondent à tes attentes.

PS mes petites Sonus Faber "toy" fonctionnent dans un bureau de 15 m2 et il ne manque rien. Si tu en trouves en occasion c'est une valeur sûre. Je crois que Lyrian (voir le sujet le système de Lyrian) a choisi pour son salon des bibliothèques de cette marque après beaucoup d'essais et qu'il en est très satisfait.
B.Audio, Bryston, Diptyque à vendre, JL Audio, Sommercable, O2A, Ypsilon, GIK, Bel Canto, Rega, Sonus Faber...
Ma présentation > ICI
#14
(07-21-2021, 10:20 AM)Jofarfa a écrit : Bonjour Helder,

Personnellement, avec un budget de 1800€ maximum, je ne mettrais pas seulement 450€ dans les enceintes neuves.

Salut ça m'intéresse, tu as des références à proposer et quel est le prix maximum pour des enceintes pour un tel budget
C'est marrant car on m'a déconseillé ces enceintes aussi
#15
supprimé
#16
Je pense que c'est mal parti dans ce sujet. J'en prends la responsabilité puisque c'est moi qui l'a ouvert.

J'abandonne définitivement d'autant que je dois préparer mon déménagement les 2 prochains jours donc
je suis sincèrement désolé pour la gêne occasionnée.

A fermer, au revoir
#17
C’est dommage on a essayé de t’aider mais c’est ton choix.
Bon déménagement
B.Audio, Bryston, Diptyque à vendre, JL Audio, Sommercable, O2A, Ypsilon, GIK, Bel Canto, Rega, Sonus Faber...
Ma présentation > ICI
#18
(07-21-2021, 09:50 AM)Feloxe a écrit : Salut Jofarfa

Le contexte ce sont les oreilles humaines et jusqu'à preuve du contraire tous les humains n'ont pas les mêmes. D'autres part quand on va faire des écoutes on nous demande de ramener des CD de la musique qu'on apprécie. Ceux qui officient dans ce genre de choses le disent eux même c'est mieux si c'est un CD car on ressent mieux la musique.

J'ai la chance de pouvoir faire la comparaison tous les jours car j'ai un frère et une soeur qui l'un a une chaine hifi à l'ancienne et l'autre en démat. Sur le simple morceau très connu de Dire Straits : "Money For Nothing" en CD tu ressens bien la musique comme si le groupe était à coté de toi tandis que en Démat t'es un peu frustré du résultat

Je peux faire chez moi aussi la comparaison entre cd et démat et je n’ai pas la même conclusion que toi Cool

Tout dépend de la mise en oeuvre de la démat….
source Luxman D08U + Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac polonais a loupiottes dit "porte dorée" et BAUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Jean Maurer 370 F, câbles Plénitude Evidence + Ypsilon, meubles WOODLINK.
#19
+1 avec Marius, chez moi aussi 
Au point que je n'ai plus de platine CD  Wink
Tout dépend de la démat
PC serveur Windows optimisé, Audirvana + Diretta , DAC W4S 10th anniversary , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , Hificables & Cie série One, Meuble Woodlink 
#20
+1 avec Marius et Pascal.
En même temps je n'ai pas de sœur ni de frère qui ont une chaine hifi à l'ancienne pour comparer...  Big Grin


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)