Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels vinyles acheter en neuf ?
#1
Bonjour à tous,

Je vais faire bientôt l’acquisition d’une platine Thorens 126 mkII et je débute ma collection de vinyles.

Sans aller sur le marché de l’occasion, je sais que certains vinyles de nouveaux albums sont très bons comme le dernier Daft Punk. Avez-vous également d’autres albums à me conseiller dans les nouveautés ?

De la même manière j’aimerais acheter Thriller et des classiques des Beatles. Est-ce que ceux en vente actuellement sont dignes d’intérêt ?

Je vous remercie Wink
Répondre
#2
Bonjour,

Si c'est Thriller que tu cherches , mieux vaut acheter l'original en occasion . Les nouvelles versions ne respectant pas la dynamique d'origine.
Répondre
#3
Ok mais où l’acheter d’occasion ? Comment savoir si le disque est en bon état et surtout quel pressage choisir ? J’imagine qu’il y en a beaucoup…
Répondre
#4
(07-15-2021, 03:35 PM)Montchany a écrit : Bonjour à tous,

Je vais faire bientôt l’acquisition d’une platine Thorens 126 mkII et je débute ma collection de vinyles.

Sans aller sur le marché de l’occasion, je sais que certains vinyles de nouveaux albums sont très bons comme le dernier Daft Punk. Avez-vous également d’autres albums à me conseiller dans les nouveautés ?

De la même manière j’aimerais acheter Thriller et des classiques des Beatles. Est-ce que ceux en vente actuellement sont dignes d’intérêt ?

Je vous remercie Wink
pratiquement tous les disques LP à partir des années 80 sont fabriqués par un procédé digital (et donc les CD font aussi bien ou même mieux si la platine LP est bas de gamme) et les LP actuels sont chers (+ de 20€) et souvent de fabrication médiocre..
Répondre
#5
(07-15-2021, 04:33 PM)bbill a écrit :
(07-15-2021, 03:35 PM)Montchany a écrit : Bonjour à tous,

Je vais faire bientôt l’acquisition d’une platine Thorens 126 mkII et je débute ma collection de vinyles.

Sans aller sur le marché de l’occasion, je sais que certains vinyles de nouveaux albums sont très bons comme le dernier Daft Punk. Avez-vous également d’autres albums à me conseiller dans les nouveautés ?

De la même manière j’aimerais acheter Thriller et des classiques des Beatles. Est-ce que ceux en vente actuellement sont dignes d’intérêt ?

Je vous remercie Wink
pratiquement tous les disques LP à partir des années 80 sont fabriqués par un procédé digital (et donc les CD font aussi bien ou même mieux si la platine LP est bas de gamme) et les LP actuels sont chers (+ de 20€) et souvent de fabrication médiocre..

+1 Avec Bbill
Répondre
#6
Pour être totalement honnête je me moque un peu des chiffres sur la qualité intrinsèque du support. Je recherche essentiellement le plaisir de l’objet et une écoute différente.

Je trouve en effet que les vinyles invitent aux longues écoutes ce dont je suis totalement incapable en démat. Je butine, picore un titre par ci, un artiste par là ce qui est absolument formidable mais résolument différent de ce vers quoi je tend en faisant l’acquisition d’une platine.

Ceci étant, j’espère tout de même me constituer une collection de qualité et si je dois passer sous les fourches caudines du marché de l’occasion pour certains albums je le ferai.

Je voudrais simplement savoir s’il existe une liste exhaustive ou non présentant les vinyles neufs qui ont été correctement masterisés ou issus de masters analogiques.
Répondre
#7
Discog est un bon site pour acheter surtout en occaz, avec pleins d'info utile sur leurs états.
Répondre
#8
Discogs Oui 
mais alors le coût de l'acheminement est parfois plus cher que le media lui même Sad

L'explication est simple
Les marges commerciales prélevés au passage par le site 

Et puis tu " debarques " au plus mauvais moment 
Il a va te falloir mettre la main au portefeuille 

https://www.telerama.fr/musique/le-prix-...926786.php

Pas facile de te répondre avec précision sur tel ou tel titre ou label ( bcp  trop complexe )
C'est vraiment du cas par cas je crains qu'il ne faille te forger ta propre "éducation" avec le risque induit qui s'y attache déception ou satisfaction ..

En plus mes goûts musicaux  sont différents des tiens

NB 
J'ai achetés les rééditions des Beatles a mon fils aînée ( label Parlophone mais via Black in. Black) 
A priori ils ne me les a pas retourné a la figure 
Mais il est moins pointilleux que son vieux père 
..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
(07-15-2021, 05:33 PM)Montchany a écrit : Je trouve en effet que les vinyles invitent aux longues écoutes ce dont je suis totalement incapable en démat. Je butine, picore un titre par ci, un artiste par là ce qui est absolument formidable mais résolument différent de ce vers quoi je tend en faisant l’acquisition d’une platine.

Même avis que Bbill. 

Les vinyles ne présentent d'intérêts que pour des enregistrements analogiques. Pour les enregistrements numériques mieux vaut écouter des CD qui incitent encore plus que les vinyles à de longues écoutes puisqu'il n'y a qu'une seule face à écouter.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#10
Bon là je ne ferraillerais pas sur cet éternel terrain avec vous c'est inutile
Car bien entendu je ne suis pas d'accord systématiquement  pour en faire une généralité 

Certaines ré éditions sont parfois meilleures que origine ( c'est le cas par ex pour les Beatles 
( coffret Parlophone 11 albums )

Parfois c'est l'inverse ..
Donc pas généraliser  Tongue



Notre nouveau camarade nous a dit
C'est pour le fun !
Acceptez cela au moins pour ne pas le décourager 
Déjà que ça n'est pas facile pour les plus aguerris d'entre nous
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vinyles exceptionnels Agnes 22 2,740 02-27-2024, 09:13 AM
Dernier message: Agnes
  Choix de Vinyles qualitatifs au Japon Agnes 9 1,023 02-04-2024, 07:26 PM
Dernier message: thierry h
  Vinyles venant de the lostrecording store Alain.td124 16 3,912 12-28-2023, 03:10 PM
Dernier message: Jicé
  Vinyles en pressage japonais ! Brian 20 9,697 12-08-2023, 12:40 PM
Dernier message: flht
  logiciel de gestion de nos vinyles thierry h 23 9,548 12-01-2023, 12:23 AM
Dernier message: Beos-ien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)