Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La courbe de réponse moyenne
#41
Très bien Jean, parfait cette éducation que je n'ai pas eu!

Parfait ou presque car le binaire et l'hexadécimal sont des langages humains, ça se passe autrement dans un signal numérique qui est une succession de petites tensions à très haute fréquence, mais ça c'est une autre histoire...

C'est néanmoins un copier-coller parfait du morse jusqu'au compact disc !
Répondre
#42
(08-24-2022, 04:52 PM)mouetteretour a écrit :
(08-24-2022, 03:41 PM)Tchoum a écrit :
(08-24-2022, 12:09 PM)mouetteretour a écrit :

L'audition ne perçoit pas du tout au point d'écoute comme capte le micro au point d'écoute.
Faites un enregistrement correct au point d'écoute et repassez le, vous comprendrez, ce sera assez mauvaiset d'autant plus mauvais que la pièce a des défauts prononcés.
En direct le cerveau est passé par là et à fait tout un tas de corrections notamment il a beaucoup corrigé les reverbes induites par la pièce.


Si je comprends bien ton propos, tu proposes de prendre une capture son et d'en faire lecture ensuite.
Pour sûr que ce sera mauvais, je dirais même moche, vilain, traitement acoustique ou pas. Car dans ce cas le signal audio passera une deuxième fois à la moulinette du comportement de la pièce d'écoute.

(08-24-2022, 02:05 PM)mouetteretour a écrit : Ca c'est au niveau linéarité fréquentielle mais le cerveau fait plus que ça , il corrige le temporel en partie.


Nous dirais tu ici que le cerveau minimise les effets de filtre en peigne, les échos tonals ?
Je veux bien une explication.


C'est pour ça que je proposais de faire un enregistrement de ce que sortent les enceintes au point d'écoute, si on le fait  à la mesure on peut aussi procéder à cette mesure subjective.
Ainsi par comparaison  on pourra s'apercevoir très facilement que notre cerveau procède à une diminution des échos en temps réel puisqu'on les entend considérablement moins en direct que sur l'enregistrement .
A l'écoute de l'enregistrement il ne peut plus le faire, il lui manque les données de la pièce qu'il doit capter et intègrer dans ses calculs.


Excuse moi de t'interpeller sur ton dernier propos rédactionnel mais tel que c'est écrit je n'en comprends pas les tenants et aboutissants.

NB : ensuite afin de ne pas semi-troller ce fil, je laisserai la place au sujet "Casque - Courbe moyenne"
Répondre
#43
Pas de problème mi tchoum! Smile
Répondre
#44
(08-24-2022, 04:54 PM)Vacuum a écrit : Très bien Jean, parfait cette éducation que je n'ai pas eu!

Parfait ou presque car le binaire et l'hexadécimal sont des langages humains, ça se passe autrement dans un signal numérique qui est une succession de petites tensions à très haute fréquence, mais ça c'est une autre histoire...

C'est néanmoins un copier-coller parfait du morse jusqu'au compact disc !

bien sûr, je trouve l'analogie amusante, tout coder en 2 signaux ou tensions pour transmettre tous les chiffres et lettres ou tous les sons captés par un micro est une idée géniale. Un code simple pour tout reproduire d'une manière plus robuste.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#45
Salut Jean mélaudiophile,

Le secret c'est le convertisseur numérique vers analogique. Comment ça marche?
Si c'est une succession de points et de traits, comment la puce traite les données et surtout comment elle fait pour recréer la musique? Comme un cerveau humain.

Bien à toi, Laurent
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)