Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ronronnement Ampli HIRAGA 20W
#1
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et cherche des conseils pour résoudre un problème de ronronnement sur un ampli Hiraga 20W que j'ai construit il y a quelques années. Il ronronne depuis toujours mais jusque là je n'avais pas pris le temps de me plonger sur le problème. 
Il suit le schéma classique, transfo 400VA 2 X15V (Arabel Torique), 6 Condos EPCOS 39000uF avec filtre en PI et masse centralisée.
Il est équipé un circuit de tempo de charge des condensateurs, d'un anti-plop et détecteur de composante continue.
J'ai tou démonté, enlever les options anti plop, filtre et tempo, déduit les longueurs de fils, fait l'essai sur une voie, rien n'y fait, c'est pareil.
Seul bémol, le transfo vibre mécaniquement; est-ce cette vibration, malgré le redresseur et filtrage béton qu'il y a derrière, qu'on entend dans les HP ?
Répondre
#2
Bonjour,

- Vous avez une photo de l'implantation ? 
- ronfle t-il quand rien n'est branché dessus sauf HPs ? 
- Avez vous essayé de le faire marcher avec son transfo assez éloigné des PCB ampli ? 

Cdt.
Répondre
#3
Bonjour

J'ai un Hiraga 20W, aucun ronflement. Il est câblé comme la figure 6B de l'article de Jean Hiraga:
https://generation-audiophile.com/wp-con...lass_a.pdf
Il n'a pas de soft start ni de protection HP. Tout est conforme à l'article, le transfo est un torique.
Je peux t'envoyer des photos du montage si tu veux.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#4
rebonjour,

J'ai suivi le câblage à la lettre. 
comment poster des images sur le forum (question bête ?), que je vous montre la bête ? ou l'envoyer par email par ailleurs...
Il ronfle sans que des entrées soient branchées, il ronfle quand les entrées sont mises en CC.
Il ronfle avec un montage simplifié (j'ai tout décablé, tout sorti du coffret et recablé une voie),
bref il ronfle...
Cordialement,
Répondre
#5
Bonjour

Pour poster une image il y a une vidéo qui explique çà bien ici:
http://forum-hifi.fr/thread-14412-post-3...#pid345685

Les ronflettes c'est souvent une histoire de masse.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#6
voici la photo de l'ampli:
[Image: IMG-1307.jpg][img]
Répondre
#7
Bonjour,
les RCA et câbles d'entrée semblent assez proches du transformateur.
Comment le châssis est-il raccordé au 0V ? de mémoire dans l'article de Jean Hiraga, cette liaison se fait via les RCA d'entrée.

M.
Répondre
#8
le chassis est relié à la terre, je n'ai pas noté qu'il devait l'être au 0 Volt, il faut peut-être creuser de ce coté. Ma configuration electro-mécanique n'est pas non plus la meilleure; ayant placé le transfo à l'arrière, proche des entrées et des sorties, la batterie de condensateurs devant et les cartes ampli sur les cotés (mes radiateurs étant sur les cotés), cela rallonge la longueur de câblage.
J'ai donc tout démonté, pour faire un essai sans chassis avec une seule voie en "volant" mais en raccourcissant les liaisons (voir photo), même résultat

[img=400x300][Image: IMG-1308.jpg][/img]

voilà ce que je compte faire:
- remettre toute la batterie de condensateurs electro,
- réduire les liaisons avec les R 0.5
mais je n'y crois pas...
A+
Répondre
#9
Bonjour et bienvenu nibi63,  Wink
tu n'oubliera pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#10
en effet, le châssis doit être relié au 0V. Extrait de l'article : "La construction étant tout à fait symétrique, le câblage est simple. Il suffit de raccorder les entrées des prises Cinch, dont la masse est directement reliée au châssis, au circuit imprimé à l'aide de fils Lify de deux couleurs torsadés."
Cependant également, votre montage en l'air simplissime et bien symétrique ne devrait pas présenter de ronflement.
Il serait intéressant de mesurer l'ondulation sur les lignes d'alimentation.
Autre piste : voyez si votre pont redresseur n'a pas un élément coupé ou en court circuit. J'ai eu l'exemple d'un KRELL avec cette panne, et qui se contentait de ronfler un peu.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,484 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
  Variante Hiraga monstre boris 9 6,890 11-28-2021, 04:43 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
Big Grin Construction ampli classe A HIRAGA pke 13 12,365 03-22-2020, 12:04 AM
Dernier message: Jpspock

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)