Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sapiens, et la musique fut ...
#1
Ce soir sur Arte:
Sapiens, et la musique fut de Pascal Goblot

"Depuis quelques années, préhistoriens, archéologues et musicologues tentent de retrouver le moment où la musique est née. L'art de nos ancêtres est longtemps passé pour exclusivement visuel. Mais des découvertes ont ébranlé ces représentations, notamment celle d'os d'oiseaux perforés ressemblant furieusement à des flûtes, vieux de plus de 35 000 ans, retrouvés par l'archéologue Suzanne Münzel au cours des années 1990 dans le Jura allemand. Explorant les grottes "avec les oreilles", des acousticiens ont aussi établi des liens entre l'emplacement des peintures pariétales et la résonance des parois. Autant d'avancées qui incitent à reconsidérer certains objets préhistoriques. Vus comme des pilons à céréales, des cylindres venus de Côte d'Ivoire, rebaptisés depuis "lithophones", produisent ainsi une pluie de notes cristallines."
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#2
Merci pour l'info !
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre
#3
Thanx !!!
Répondre
#4
J'ai regardé cette émission, en fait 2 documentaires à la suite. Très intéressant. Notamment l'incroyable complexité de la notation musicale grecque antique.
J24 et des totors autour.
Répondre
#5
Et donc, le marteau serait postérieur à l'invention de la musique ?

«(Pythagore) passa (...) par devant une forge ou il oy forgier sur une enclume de .iiij.(4) grans marteaulx qui faisoient ensemble divers acors mélodieux et playsans a oyr dont il se esmerveilla très grandement.» (in [i]Les échecs amoureux moralisés d'Evrart de Conty, début 15e siècle).
[/i]
[Image: 31EzIrwF%2BkL._AC_SY780_.jpg]
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Oui, pourquoi, ça t'étonne ? 





Pour ceux qui auraient loupé ces deux excellent documentaires, celui signalé par Patricia est également très bien, 
en plus de les voir en replay sur votre box tv préférée, on peut les trouver aussi sur le site d'Arte:

https://www.arte.tv/fr/
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#7
Citation :Oui, pourquoi, ça t'étonne ?

Dans la mesure où la musique a probablement commencé par le chant en frappant dans ses mains puis sur des troncs d'arbres creux, la question a du sens Blush
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
Tu ne pense pas, que les "premiers hommes" se sont servi d'objets contendants, genre os, bout de bois, pierres diverses, etc ... pour s'en servir d'outils et ouvrir des coques par exemple, ou accessoirement, taper sur la tête de son voisin, et pouvoir manger, avant de chanter et faire de la musique ?
Urgence était quand même de manger avant de chanter, même si c'est sans doute venu assez vite ...
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#9
C'est possible, mais pour en avoir le cœur net il faudrait définir en quoi le chant humain est spécifique par rapport à celui des oiseaux ou des baleines. Car si de nombreuses espèces animales peuvent occasionnellement se servir d'outils, toutes ont un ensemble de cris que l'on peut assimiler à un chant, mais qui semble davantage correspondre à une communication utilitaire en rapport avec le comportement de l'espèce plutôt qu'artistique de sorte que selon la façon dont on le considère on peut dire tantôt que la musique précède l'outil, tantôt l'inverse Idea
Cela dit, on ne sait toujours pas pourquoi la baleine chante et il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'une expression artistique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
J'ai regardé le 1er qui m'a plu ,par contre je me ne sentais pas d'enchainer le 2eme a la suite.
Peut etre plus tard ,mais en tout cas encore merci pour l'info ,une documentaire interressant .
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Neil Young retire sa musique de Spotify Muskar 36 10,861 03-19-2024, 07:54 PM
Dernier message: Nard
  fête de la musique à Lille 2022 nevik 0 1,455 06-14-2022, 02:45 PM
Dernier message: nevik
  ... JMJ en concert live en réalité virtuelle pour la Fête de la musique ... Van Der Graaf Generator 0 2,660 06-18-2020, 09:34 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Musique électronique : 2 événements printemps 2019 Vincent. 4 5,231 05-14-2019, 12:20 PM
Dernier message: Pagoparis
  Festival Le Bruit de la Musique No. 4 LLZZ 1 3,699 08-07-2016, 10:00 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)