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Refection filtre Audio Pro Soniq 404
#1
Bonjour,

J'ai récupéré des Soniq 404 de chez audio pro. Ça me faisait mal de les voir partir à la poubelle alors qu'elles étaient là à me tendre les bras. Une fois démontées, les filtres laissent apparaitre 2 condos électrolytiques claqués que je vais remplacer.
[Image: 20210603-120624.jpg]
Étant néophyte en audio, concernant notamment tout ce qui est filtrage, j'ai cherché à comprendre l'architecture du filtre mis en œuvre dans ces enceintes 2.5 voies. J'ai cherché à déterminer son type par analogie mais j'avoue rester perplexe face à son schéma que j'ai reconstruit ci-dessous
[Image: Capture.jpg]
[Image: Capture2.jpg]
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de ce filtre ?
De plus, je n'ai trouvé en remplacement des condos 12µF 100V que des 10µF 100V. Quelle influence cela peut-il avoir ? Ces enceintes ne présentent à l'écoute que peut de grave, malgré l'évent BassReflex en face arrière. La dégradation des condos 12 µF 100V peut-elle en être l'explication ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
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#2
Bonjour, si ton schéma est exact, je n'avais jamais vu cette solution de 2.5!

Le boomer 0.5 est court- circuité par le condo de 100 micF , les 2 boomers sont en série, le courant traverse bien le premier HP ,mais au dessus de 400 Hz , l'impédance du condo devient inférieure à 4 ohms ,donc le courant passe dans celui-ci au lieu du HP
[Image: 1622734822-capturecond.png]
Vérifies que l'impédance des HP est autour de 4 ohms ( au multimètre basique )
Quant au condo de 10 au lieu de 12 ,ce n'est pas critique ,essaies de trouver des condo plastique de valeurs standard 4.7, 3.3 et 2.2 micF monté en // ,tu approcheras des 12
Ils servent le passe haut à 12 dB du tweeter vers 3600 Hz
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#3
Bonjour

C'est un filtre série, c'est une solution pas souvent utilisée. le condo 3.3µF bloque les basses fréquences pour protéger le tweeter, le RLC en // avec le tweeter composé de la self 0.4mH du condo12µF et de la résistance 1 Ohm sert surement ( vu que c'est fait pour çà) à atténuer le pic d'impédance du tweeter pour le protéger en puissance.

Le condo de 12µF tu peux le remplacer par un condo 10µF + un condo de 2.2µF montés en // pour retrouver la valeur proche de 12µF. Des condos MKP de 10V ou plus feront l'affaire et sont meilleurs que des chimiques.

L'autre self de 0.4mH bloque les fautes fréquences vers les woofers et le condo 100µF sert pour le filtrage 2.5 voies.

Le condo 12µF n'a pas d'impact sur le grave. Ce qui limite le grave c'est le bass reflex, mais çà çà dépend du volume et de l'évent. Comme ces paramètres dépendent des woofers tu ne pourras pas faire mieux.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#4
Bonjour ,correctif
Schéma + lisible
[Image: 1622788769-fil.png]
Filtre médium aigu à 12 dB vers 3600
Filtration 0.5 type série par condo en // ,voir mon post précédent
Une photo du HP grave (arrière ) permettrait d'apprécier la qualité
Comment est l'amortissemant interne ? nature et quantité 
En mettre du neuf de qualité pourrait changer le rendu
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#5
Oui c'est plutôt comme ton dessin, je n'avais pas vu le point noir entre le condo et la self.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#6
Un grand merci pour vos réponses.
Pour vous ça peut paraitre naturel et pas grand chose, mais pour tout débutant ce sont les clés de la compréhension.

nono56 ton schéma est bien plus académique et compréhensible, merci de l'avoir remanié.


Jean-Paul je vais suivre ton conseil et commander une capa de 2.2 et la mettre en // de celle de 10 pour atteindre la valeur nominale de 12uF. J'ai acheté des condensateurs NP sur gotronic. Les seuls que j'ai trouvé pas trop cher et disponibles directement sans frais de port prohibitifs.

Pour répondre au dernier message concernant la qualité globale des enceintes, je dirais faible bien sûr. Ces colonnes sont déclinées en HC avec des 2voie et une voies centrale.
Je n'ai que les colonnes et ça me suffit bien pour commencer à bidouiller.

voici une petite présentation photo.

La caisse est en mélange de panneau aggloméré en façade avant et arrière avec deux flancs en médium. Les dimension extérieures sont h:82cm x l:21cm x p:24 cm et l'épaisseur de la caisse est de 13mm. Elle est entièrement collée et ne présente aucune traverse de renfort intermédiaire. En plus du collage bord à bord, 6 tasseaux triangulaires renforce le collage de la face avant et 6 de plus en face arrière. Le dessus est également renforcé par 4 tasseaux. Le volume intérieur (hors volume des tasseaux déduit) est de 31,2L. L'isolant/amortissant intérieur est de type fibre polyester de garnissage.
Le revêtement un vinyle effet bois non texturé des plus basic, mais sa mise en œuvre est soignée car il est pris en sandwich au moment du collage dans la jointure des flancs de telle sorte qu'il ne puisse se décoller et que sa tranche ne soit pas visible.
[Image: 20210604-113620.jpg] [Image: 20210604-113626.jpg]

Les borniers sont basiques comptes tenus des standards actuels. de type "à visser", il est possible de monter du fil de gros diamètre tout de même (d 4mm) ou des fiches bananes. Impossible de savoir si le placage est esthétique ou doré, mais les lamelles en face arrière des borniers n'ont rien de précieux.
[Image: 20210604-113407.jpg] [Image: 20210604-113413.jpg]

L’évent BassReflex fait 4.5 cm de diamètre pour 4.5 cm de profondeur. La protection tissus est assemblée collée sur un panneau d’aggloméré défoncé au niveau de chaque HP
[Image: 20210604-113648.jpg] [Image: 20210604-115012.jpg]

Venons-en au HP. l'impédence du tweeter mesuré en DC au multimètre est de 5,7 ohm (=> 8 ohm réel ?). Celle des graves 4 ohm (=>6 ohm réel ?)
Le saladier est en tôle emboutie ep 1mm, rien de transcendant. Ils sont tout de même peint c'est plus joli que le bichromaté.
[Image: 20210604-113518.jpg] [Image: 20210604-113524.jpg]
[Image: 20210604-113503.jpg] [Image: 20210604-113512.jpg]

Voici les seules infos que j'ai pu trouvées sur le net. Je ne comprends pas le mid-range de 4 pouces. surement une erreur.
[Image: Capture12.jpg] [Image: Capture13.jpg]


Cordialement. Odin
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#7
Bonsoir, merci d'avoir fait l'effort de détailler cette enceinte scandinave assez peu connue
Cela ressemble a du JAMO (danois) ,c'est clairement du premier prix, mais la conception générale est bonne
Tu peux augmenter le niveau relatif grave/aigu en augmentant légérement (+ 1 ohm )la résistance série sur le tweeter = - 2 dB
Ou encore placer une résistance au borne du tweeter ,valeur environ 15 ohms, donne - 0.5 dB
ou une résistance avant le condo de 3.3, valeur à ton gout
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#8
Je rejoins Nono, ça ressemble fort à mes danoises en mieux côté filtres.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
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#9
J'ai reçu les derniers composants pour bidouiller les filtres des Soniq 404.
Maintenant que je dois me lancer, je me pose plusieurs questions.

Le filtre actuel est monté sur un PCB, si bien que les composants sont reliés entre eux par des pistes.
Comme j'envisage un montage en l'air, quel type de fil utilisez-vous pour relier les composants entre eux ? du cuivre rigide mais de quel diamètre ? J'ai vu des filtres sur planche de médium, l’utilisation de ce type de carte pour maintenir les composants entre eux apporte t-il quelque chose ?

[Image: HTB1-4-Vsan-Hu-K1-Rk-Snd-Vq6x-Vwp-Xadredim.jpg]

Pour aller du filtre vers les haut parleur, j'ai lu que des fils de gros diamètre favorisaient la restitution des basses, et que les tweeter devaient être câblés en section plus petite. Avez-vous des préconisations ?


Pour le moment j'ai acheté des composants sur un site qui ne fait pas dans l'audiophile. Il y aurait-t-il un réel intérêt de remplacer les composants actuels du filtre par des équivalent de qualité supérieure (j'entends pas là des sefl visaton, des resistance Mundorf et des condo monacor tous dispo sur le site TLHP).

Ne serait-ce pas de la confiture au cochon compte tenu de la qualité globale de l'enceinte et des HP ? Les deux filtres reviendraient à 20 euros pièces.

Voici les filtres avant après. C'est ...aérien !!
[Image: 20210608-211108.jpg] [Image: 20210608-211121.jpg]
J'ai privilégier la solution de la résistance de 15ohm en // du tweeter pour commencer et voir ce que cela introduit en terme de perception. Je vais faire un comparatif Enceinte avec et sans.

Question toute bête, Est ce que je peux brancher une seule enceinte sur A, et l'autre seule également sur B. La dissymétrie de la charge est-elle néfaste pour les ampli ?
Répondre
#10
Je ne comprends pas trop l'histoire de la résistance 15 Ohm en // avec le tweeter.
Si tu veux améliorer les composants le mieux c'est de remplacer les condensateurs par des qualités supérieures. Par exemple le MKP bas de gamme 3.3 µF en direct sur le tweeter par un Jantzen Superior Zcap 3.3 µF, remplacer tous les condensateurs qui sont en // chimiques par des MKP.
https://www.audiophonics.fr/fr/condensat...-6594.html
https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m...-3272.html
https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m...-3258.html
https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m...-3266.html
Tout çà a un prix et dimensions ne sont pas les mêmes et le filtre va être plus grand, le monter sur une plaque de médium sera surement la solution.
Les résistances dans un second temps.
Ne pas changer les valeurs des composants ni en ajouter de nouveaux.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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