Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour choix d'un ampli à lampes ou hybride
#1
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau fil afin je l’espère de bénéficier de vos lumières.

Je vais reprendre quelques points de ma présentation afin d’être le plus précis possible dans mes attentes.
J’ai actuellement en ma possession un vieil ampli Luxman associé à des enceintes (kit Audax) « maisons ». J’en fus et en suis toujours « satisfait ».
Il y a quelques années - la maison s’agrandissant - j’ai voulu me lancer dans l’aventure « enceintes actives » en achetant des Adam A7x et un caisson de grave. Je dois avouer qu’il ne s’agit sans doute pas là de mon meilleur investissement.

Tout cela est à mon goût très « froid ». Trop « froid ».

Du coup pour mes 40 ans, j’ai envie de me faire un joli cadeau.
Je cherche donc le trio ultime : ampli / HP / DAC

Ma « discothèque » est dématérialisée et encodée dans sa majeure partie en FLAC.
J’ai conscience que vous ne pourrez me conseiller le combo ultime mais j’espère que vous saurez m’aiguiller dans mes recherches.

Il est pour cela sans doute nécessaire que je vous décrive en modeste amateur de musique (et en total néophyte du point de vue technique) ce que j’aimerais.

J’aimerais être à côté de Clare Torry lorsqu’elle « vocalise » dans The Great Gig In The Sky.
J’aimerais être le mediator de Neil Young dans Down By The River.
J’aimerais être les premières notes de Wild Is The Wind par Nina Simone. J’aimerais sentir ses postillons dans Sinnerman.
J’aimerais être à côté de Rory Gallagher lorsqu’il aborde A Million Miles Away.
J’aimerais être décoiffé par John Bonham quand The Levee Breaks.
J’aimerais avoir le poil qui se hérisse en écoutant la voix de Brassens et ses doigts effleurant les cordes dans les Passantes.
Tout comme je veux partir avec Brel sur Les Marquises.
J’aimerais être au premier rang du Life On Planet Groove.
Je veux pleurer avec Chet Baker et sa Funny Valentine.
Je veux que Fela Kuti et Ginger Baker me fasse remuer mon popotin. Tout comme James Brown avec People get up and drive your funky soul. J’ai même parfois envie de « violence » avec M.O.P et son Ante Up.
Et aussi et surtout je veux (plus que) deviner les 24 mesures de l’orchestre dans A Day In The Life.

Tout cela et plein d’autres choses…
Je suis sans doute trop exigeant. Mais je suis prêt à faire quelques compromis !

Après l’expérience très « froide » vécue avec mes enceintes de studio, je suis à la recherche de beaucoup plus de « chaleur ».
J’ai donc pensé orienter mes recherches vers des amplis à lampes. Ou des hybrides.
En farfouillant, j’ai atterri sur les amplis proposés par Pier Audio. J’ai aussi regardé du côté des Prima Luna.
Il faudrait bien sûr que j’écoute tout cela avant de me décider mais je crains qu’à Perpignan tout cela soit compliqué…
Et le problème se posera de nouveau pour les enceintes et le DAC…

Auriez-vous quelques suggestions amplificatrices à émettre après ce (trop) long blabla ?
Merci par avance
Répondre
#2
Bonsoir

Je vais parler de ce que je connais; possesseur d'un Audiomat depuis quelques mois, je pense que tu devrais y jeter une oreille attentive.

C'est du tube, certes, mais très défini, très transparent et avec la densité que tu recherches manifestement.

L'entrée de gamme est loin de coûter un bras et toutes les qualités de la marque sont déjà présentes...

Cordialement

P.S: Tes photos sont magnifiques, c'est une passion que nous avons en commun Smile ...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#3
Merci pour tes conseils Crispy. Je note ça dans ma - pour l'instant courte - liste de choses à écouter... il va vraiment falloir que je me fasse violence et que je retrouve l'agitation parisienne pour m'en mettre plein les esgourdes avant que de me décider.
Répondre
#4
Dans quel budget ?

J'ai vécu heureux avec un VS55 http://www.arcdb.ws/VS55/VS55.html que l'on peut trouver d'occasion. Le VSi (préampli intégré) est aussi très bien.
J'avais des panneaux MG1.6. (cf ma signature)

Et côté enceintes, quelle prévision ?
Toujours le kit Audax ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Les enceintes viendront avec l'ampli. Faut d'ailleurs que je me mette dès à présent à jouer à l'Euro-millions.

Mais je suis noyé au milieu des tonnes de choses que je découvre en farfouillant à droite et à gauche... je pensais me décider pour un modèle d'ampli dans un premier temps pour trouver ensuite les enceintes à lui associer. Mais peut-être n'est-ce pas la bonne méthode ?

Pour le budget, là encore c'est assez flou... je ne m'interdis rien dans la limite de mon raisonnable !

Et bien entendu j'ajoute à la liste citée plus haut les amplis que tu évoques.
Merci encore à toi.
Répondre
#6
Pour ma part, je commencerais par les enceintes car ce sont elles qui vont donner la "couleur sonore" de ton système, qui vont, ou pas, t'accrocher l'oreille et te transporter.
C'est en effet entre les enceintes que les écarts de restitution sont les plus importants et les plus caractéristiques.
Il "suffira" ensuite de trouver l'ampli qui sera le mieux à même de les conduire, puis la (ou les) source qui ira bien, bien entendu dans le budget que tu te seras fixé. Wink
Répondre
#7
Salut, 

Dans le cadre d'une refonte totale de ton systeme, J'ai bien une idée zéro prise de tête mais avant tout je voudrais savoir si les enceintes de type armoires normandes sont acceptées ?  Big Grin

J'en ai parlé sur ce topic 
http://forum-hifi.fr/thread-758.html

Sinon, je suis aussi de l'avis qu'un ampli Audiomat est une trés bonne solution.

Pascal

Edit : et dans le même état d'esprit, Jean Maurer propose des ensembles complets
http://www.jeanmaurerhifi.ch/chaines-hifi-high-end/
L'énorme avantage : on évite se se triturer les neurones pour dénicher les associations qui fonctionnent.
C'est prévu pour jouer ensemble.
Mais je n'ai pas ecouté.
Répondre
#8
Les enceintes en premier. C'est l'ordre évident.
ATTENTION aussi à l'acoustique de la pièce, l'idéal étant de pouvoir "tester" les enceintes dans leur contexte si ce dernier ne peut être amélioré.
Le must, si on peut faire dans l'ordre et que l'on recherche l'optimum :
Mesures avec REW de l'acoustique pièce actuelle
Envisager ce qui peut être compatible comme révision de l'acoustique ( http://www.living-leedh.com/?page_id=4327 )
Choix des enceintes, sachant que leur rendement va guider ou contraindre le choix de l'amplification.

Il y a, plus simplement, de bonnes affaires dans les 'petites annonces' du forum, en ampli et en enceintes. Smile
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Argh... je sentais bien que je faisais les choses à l'envers...
Donc les enceintes en preum's.
Me faut-il poser la même question mais cette fois dans la partie idoine du forum pour des conseils en matière d'enceintes ? Au risque d'être redondant ?
(je garde cependant dans un coin de ma tête vos recommandations en matière d'ampli)

Pour le budget, j'y ai beaucoup réfléchi durant les dernières heures (merci pour l'insomnie !) et disons que tout compris (HP - ampli - DAC) 4000 bombes me parait être ma limite haute.

Pascal : j'ai un pote qui s'est équipé chez Jean Maurer et qui n'en finit pas d'être dithyrambique... je n'ai pas encore écouté la chose - mon pote vivant loin de moi - mais malheureusement mes finances ne suivront pas...
Répondre
#10
Chacun y va de sa chapelle, voire même avec des produits qu'on n'a jamais entendu...

Bon, une enceinte ça s'écoute avec ses oreilles avant tout. Il y a pléthore et peut-être peux tu commencer par trouver de gentils forumeurs dans ta région qui voudront bien te faire écouter leur système. Surtout si tu veux faire le grand saut et éviter un long cheminement audiophile avant de trouver chaussure à ton pied !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide, probleme secteur, bourdonnement ampli, UPDATE pgxpgx 52 21,510 06-22-2024, 04:18 PM
Dernier message: piéro94
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? Enrin 24 7,599 06-05-2024, 08:15 AM
Dernier message: Florilège
  Choix nouvel ampli pour mes Klipsch RF 250F donald1972 1 370 05-23-2024, 09:14 AM
Dernier message: donald1972
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 56 26,860 05-22-2024, 08:18 PM
Dernier message: staple
  recepteur bluetooth pour et avec ampli , et apple skplso 0 182 05-22-2024, 05:40 PM
Dernier message: skplso

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)