Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Probleme de "masse" sur ampli
#1
Salut !

Je me permet de rouvrir un topic. J'ai déjà ouvert un sujet suite au bourdonnement de mon caisson de bass mais je suis parti dans tous les sens et le sujet de départ de départ n'a plus rien à voir.

Je m'explique :

J'avais un bourdonnement dans mon caisson de bass.

Je pensais que cela venait donc de mon caisson mais suite à de nombreux tests j'ai peut être trouvé une autre piste :

Ma config est la suivante :


Mon installation :

# Vidéoprojecteur Home Cinéma BenQ W2000 Full HD

[Image: BenQ-W2000W_P_600.jpg]

# Mon PC qui sert de source pour mon vidéo projecteur :
  • GTX 1080ti 11go
  • 16 go de ram en DDR4 3.2 MHz
  • 1 SSD m2
  • 2 HDD
  • i7 8700k 3.70GHz
# AUDIO :
  • Ampli Onkyo TX-NR646
    [Image: 219542_2.jpg]
  • enceintes Focal Pack Sib & Cub 2
    [Image: focal-pack-sib-et-cub-ii-blanc_27544_3rY...b9f2121395]
  • 2 enceintes encastrables surround focal icw5 pour le dolby atmos
    [Image: 100-icw5_5a8adc8967dfb_600.jpg]

Sur mon PC j'utilise la Config kaz, donc lecteur MPC-HC avec ce settings :
  • Preset avancé : H13.High Sharp FHD
  • Bitstream/atmos
  • Souhaité vous diffuser HDR : OUI
  • Ecran : Full HD 1080p
  • Projecteur DLP
  • Carte Graphique : Tres puissante
  • processeur : CPU puissant
  • Souhaitez vous utilisez la beta Madvr 112b? OUI
J'ai un cable HDMI qui part de mon vidéo projecteur et qui ressort sur la sortie HDMI arc de mon Ampli puis un autre cable HDMI qui part d'une seconde entrée HDMI de l'ampli vers mon PC qui me sert de source.

J'ai fais le test de débrancher les 2 cables HDMI en ne laissant que les enceintes + caisson de branché à l'ampli.

Le bourdonnement n'est absolument pas présent si je suis en mode audio "direct" ou "pure audio" sur mon ampli, par contre si je suis sur un autre mode : dolby, dts....etc là ça bourdonne.

Le bourdonnement s'entend vraiment lorsque le volume ampli/caisson est au max. ( sans aucun media Audio ou vidéo en lecture, ni même aucune source de reliée ).

J'ai ensuite remarqué que lorsque je touchais un certain coin du châssis de l'ampli ( Le coin en haut à droite derrière l'ampli ) je prenais des "mini coups de jus".

Suite à ça j'ai remarqué que dès qu'il y' à contact entre le cable HDMI et le chassis de l'ampli il y'à comme de "petites étincelles". Une fois celui-ci branché il n'y à plus d’étincelles mais le ronronnement du caisson est encore plus fort.

J'ai l'impression qu'il y' à un gros problème de masse avec mon Ampli...

Savez vous d'où cela peut venir?

Peut être un cable dans l'ampli qui est mal branché?

Un problème avec mes prises?

Cela peut il venir des cables d'enceintes ou du caisson de bass?

Pour info j'ai acheté l'Ampli + 5 enceintes focal + Caisson de bass d'occasion sur leboncoin et je n'ai donc pas l’expérience de dire si cela se produisait auparavant.

J'ai recontacté le vendeur afin de savoir s'il avait eu des problèmes similaires mais d'après lui non, tout fonctionnait niquel. A savoir que j'ai pu testé les enceintes et l'ampli avant de l'acheter et le son paraissait très propre à l'écoute. En tout cas je n'ai remarqué aucun problème sur le moment...

J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup là, j'ai beau chercher je suis bloqué et c'est très frustrant!!! Sad

Je viens de terminé ma salle cinéma ( tapisserie, lumière, fauteuil, enceinte au plafond....) et je ne peux pas en profiter à cause de ce soucis !

Merci beaucoup
Répondre
#2
Hello.
Juste un avis personnel,
As-tu pensé a tester d'autres câbles secteur ?
JM

Hardware Renewal
Répondre
#3
Salut!

D'autre cable secteur pour?

Je ne peux pas changer de cable secteur sur l'ampli, c'est directement relié dessus.

Concernant le caisson de bass, je l'ai débranché de l'ampli mais j'avais toujours des petits coup de jus lorsque je touchais le coin du chassis Sad

Merci
Répondre
#4
C'était juste une idée.
J'ai souvent lu que certains câbles de Modulation pouvaient engendrer ce type de problème.
Chez ton revendeur tout fonctionnait, mais avec quel câble ? 
Quel qualité de courant ?
JM

Hardware Renewal
Répondre
#5
Oui bien sûr merci de ton retour !

Niveau alimentation il m'a redonné tous les cables qu'il avait..

Pour les enceintes et le caisson de bass j'ai du racheter des cables.

Pour le courant je ne serais te répondre...

Mais ne penses tu pas qu'il y'à un problème avec le fait que je prends du jus quand je touche le chassis?

C'est quasiment sur que le problème vient d'ici non?

Merci
Répondre
#6
Bonjour, moi ce qui me choque, c'est la survenue d'étincelles quand on approche le câble HDMI du capot de l'ampli, c'est un coup à flinguer les électroniques, à ne pas répéter.

Ton Onkyo ayant un capot métallique, il doit être relié à la terre. Vérifie que ta prise murale a bien sa broche de terre connectée, il arrive que le câble soit débranché à l'intérieur de la prise.

Si c'est Ok, tu peux tenter de mettre la masse électrique de ton ampli, et seulement celle-ci, à la terre en récupérant un vieux câble RCA pas cher dont tu coupes une extrémité et auquel tu connectes la broche de terre d'une prise de courant par son fil de masse, en faisant très attention qu'il n'y ait aucun contact avec les broches de phase où de neutre. Tu la branches sur le secteur d'un côté et à une entrée RCA inutilisée de ton ampli de l'autre.

Bien sûr, tous ces branchements doivent être effectués avec tous les éléments de la chaîne éteints
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Voilà où je voulais en venir.

Merci à lui  Big Grin
JM

Hardware Renewal
Répondre
#8
salut à tous

je pourrais développer plus tard si nécessaire Angel 

il m arrive parfois au taf de devoir mettre en service des mural Tv et des systeme hc associé ou non (dans des grande chaine de magasin )
ce phenomene""  d 'étincelle ""quand ton approche deux masses d 'element sous tension arrive plus souvent que l 'on le croit
sur les hdmi , c 'est assez fréquent , il est dû à mon avis , à de la ""réjection ""d 'une tension parasite générée pas les alims à découpage ( selon leur qualité )
quand l' element à sa masse de mise à la terre , normalement , ce courant de fuite va directement à la terre
mais quand il n' y a pas de mise à la terre ,ce courant de fuite peut alors rejoindre celle ci (façon de parler ) à passant à travers les masses audio des autres elements raccordés qui eux disposeraient d 'une mise à la terre

c' est ,je pense ce qui arrive ici , l 'ampli n' a de mise à la terre de ces masses audio ( classe 2 ) et il y a peut etre , pour ne pas dire surement une tension parasite présente sur ces masses hdmi
le projecteur , ainsi que le pc, eux , ont leurs masses à la terre ,  c' est ce qui fait que ....

mathz
juste un conseil
ont ne fait jamais ce genre de manipe sous tension (connexion/ déconnexion )

Citation :Bonjour, moi ce qui me choque, c'est la survenue d'étincelles quand on approche le câble HDMI du capot de l'ampli, c'est un coup à flinguer les électroniques, à ne pas répéter.

+1 avec Nard


mathz

as tu essayé un isolateur de boucle de masse pour ton caisson ?
http://forum-hifi.fr/thread-22252.html
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#9
bonjour, à la vue de ton Pc celui-ci doit avoir une alim de qualité avec interrupteur de mise sous tension , à l'extinction du Pc mettez l'alim sur 0 et re-mettez le PC en service, histoire de décharger tout courant résiduels des condos de la CM / alim vous verrez les fans et leds s'éclairer 1/4 de seconde ,avant cette manip devant brancher / débrancher le câble USB une micro-étincelle bleue se voyait depuis le soucis a été résolu, je le fait systématiquement sur mon Pc modé(alim 'Seazonic)
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
#10
Merci à tous pour vos retour !

En faite il y' à quelque chose que je ne comprends pas ici.

Oui en effet j'ai des petites etincelles lorsque mon HDMI rentre en contact avec mon ampli.

Mais j'ai fais le test de tout débrancher ( cable HDMI + caisson ) en ne laissant que les enceintes.

J'avais toujours du jus dans le châssis qui me provoquait de petites décharges.

Ensuite j'ai débranché les + de chaque enceintes une par une en faisant le test à chaque étape pour voir si j'avais toujours du courant sur le chassis et c'est malheureusement le cas....

Donc le problème ne vient pas du pc non? Vue que même en ayant seulement les 5 enceintes branchées j'ai toujours le soucis de courant dans le chassis Sad

Pensez vous qu'un isolateur de masse RCA entre l'ampli et le caisson pourrait régler le problème de courant dans le chassis?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème souffle ampli Rotel RA 12 JulienRotel 11 818 02-14-2024, 01:17 PM
Dernier message: JulienRotel
Photo Problème électrique Marantz M-CR603 - Led rouge timer à 4Hz - tout se coupe après 5s Etienne83 6 578 12-06-2023, 08:52 PM
Dernier message: Etienne83
  Problème ampli Rotel Elimat 3 938 10-11-2023, 12:15 PM
Dernier message: hug!
  Problème de son tom205 9 2,394 09-10-2023, 07:24 PM
Dernier message: tom205
  problème Cayin A55T odile 12 3,099 08-15-2023, 05:28 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)