Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème chez un ami
Bonjour à tous, 

Mon ami rencontre un problème audio étrange depuis environ cinq ans. Il a essayé plusieurs amplificateurs, DAC, câbles et enceintes, mais rien n’a résolu le problème.

Le problème est que le canal gauche est plus fort que le canal droit. Il a effectué tous les tests possibles, mais sans succès. Cependant, il a remarqué une piste intéressante : lorsqu’il installe un nouvel amplificateur, le son est normal au sweet spot. Mais après un certain temps (quelques heures ou au maximum deux jours), le problème revient, avec le canal gauche redevenant plus fort. Cela suggère que les problèmes acoustiques ne sont pas la cause principale.

Voici son système audio actuel :
- Enceintes : Marten Oscar Trio
- Préamplificateur : Kora PR140
- Amplificateur : Moon 330A
- DAC : Moon 280D 
- câble: supra, jorma 

Une piste?
Drazic234 a écrit : … lorsqu’il installe un nouvel amplificateur, le son est normal avec  SS.

Bonjour,
Pas bien compris cette phrase là ?  Dodgy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
SS = sweet spot (j’ai arrangé la phrase)
Ha, merci ! En français, c'est beaucoup plus clair ...  Blush
Sans plaisanter, est -ce qu'il a essayé de faire passer son enceinte gauche à droite et vis versa, physiquement, pour voir ce qui se passe ?
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Oui il a fait ce test
Aucun changement, je suis maintenant chez lui, je viens de le faire aussi, incroyable ce problème
Reste plus qu'à essayer une autre source !?
Un composant interne qui varie avec le temps de chauffe ?
Bower & Wilkins 805di & DB2d 
Qobuz - Node - RME adi2
Audia Flight Fls9 - CD Fls
Audioquest - MPC audio
Si il a tout changé, c'est que ça vient la pièce d'écoute, d'ailleurs, tu ne nous as pas dit quelle était sa forme ...
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

Il a aussi essayer le wiim ultra, un autre dac et platine avec phono phasemation,
Le problème persiste.

La taille de la pièce salon forme rectangulaire
3,5 metres sur 9 metres
L enceinte gauche est situées à 3 mètres du mur gauche, l’enceinte droite a 3,5 mètres du mur.
Triangle d’écoute
1,80 m entres les enceintes
2,50 m gauche, droite, place d’écoute.

Le canapé est collé au mur arrière
Problème avec un tube du pré-ampli ?
Il est neuf et ce problème persiste depuis quelques années avec ces anciens appareils

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  NH108B Copie Dartzeel problème ysati 60 25,386 08-07-2025, 03:23 PM
Dernier message: marius30
  Problème signal sur ampli akai AM 2450 Jean Michel 39 5,911 07-17-2025, 01:51 AM
Dernier message: TangentTm1
  Problème potentiomètre ampli roksan k2 coolsound 4 1,442 05-18-2025, 07:05 PM
Dernier message: coolsound
  Problème persistant avec mon système Hi-Fi (au secours ..) Lubin 11 3,096 04-22-2025, 12:32 PM
Dernier message: Pat1355
  problème ampli marantz Maxime waw 13 3,121 04-11-2025, 05:03 PM
Dernier message: Maxime waw

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)