Messages : 721
Sujets : 89
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
05-11-2021, 07:57 AM
(Modification du message : 05-11-2021, 07:58 AM par nevik.)
Hello,
Je lance ce sujet car je dois l'avouer les plus grosses claques que j'ai pris sont souvent en écoutant du matériel dit "Vintage".
Que ce soit sur des amplis ou sur des HP voir même des dacs.
J'en arrive même à conclure qu'aujourd'hui l'esthétique musicale recherchée a changé.
Je suis passé très récemment sur le cambridge cxa81 (que j'adore , je ne fais pas de généralité avec le récent juste une constatation )
Depuis hier j'ai branché des Monitor audio MA5 MK2 .
On les trouve en occasion pour trois fois rien , et pourtant je dois vous dire que c'est une claque de plus .
Je n'arrive pas à comprendre comment cette paire sort de une telle scène sonore. Une telle richesse des timbres ne s'entend que sur des enceintes haut de gamme ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Je passe les différents registres , classique , rock, jazz ...electro... Franchement je suis sur le cul !
Il y a deux semaines , grâce à l'association Epoqu'audio , j'écoutais des ditton 66 sur du vieux matos Sony .... Franchement c'était bien meilleur que certains système beaucoup plus chers aujourd'hui.
Encore une fois , faire une généralité serait maladroit de ma part , mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui on place trop d'importance à la technologie en bourrant les appareils de tas de composants inutiles au détriment de la musicalité .
Pour ceux qui ont déjà vu une MA5 MK2 c'est un gros rectangle avec un tweeter et un autre HP , ça ne paie pas de mine .
Pourtant tout est là, aucun manque , c'est profond , étendu de haut en bas avec beaucoup de matière.
Un vrai régal !
Messages : 6,600
Sujets : 162
Inscription : May 2019
Type: Particulier
Localisation: 02
Voilà pourquoi je m'arrête au vintage, car je n'ai pas aimé le rendu des appareils actuels.
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08
JM
Messages : 721
Sujets : 89
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
05-11-2021, 08:32 AM
(Modification du message : 05-11-2021, 08:42 AM par nevik.)
(05-11-2021, 08:06 AM)kole a écrit : Voilà pourquoi je m'arrête au vintage, car je n'ai pas aimé le rendu des appareils actuels.
Il y a des tas d'appareils actuels qui sonnent à merveille , mais je dois admettre que c'est souvent en regardant dans le rétroviseur que j'ai des coup de coeur.
Et puis je trouve les prix démesurés aujourd'hui compte tenu des résultats obtenus .
ces MA5 MK2 ont un rendement plutôt bas 86db , et pourtant j'ai l'impression qu'elles sont très faciles à alimenter .
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Mes Wilson Audio ont 20 ans, tout comme mon gros Jadis
Le vintage, effectivement, c'est sympa
Et je n'aurais jamais pu me payer ce matos neuf !
(Ensuite DAC et source, j'ai pris du moderne)
Messages : 721
Sujets : 89
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(05-11-2021, 08:43 AM)Pascal64 a écrit : Mes Wilson Audio ont 20 ans, tout comme mon gros Jadis
Le vintage, effectivement, c'est sympa
Et je n'aurais jamais pu me payer ce matos neuf !
(Ensuite DAC et source, j'ai pris du moderne)
Je vais essayer de trouver un dac plus ancien ...j'avais eu de belles surprises avec mon monarchy audio . Il était excellent.
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Le terme "vintage" ne me plaît pas, quel que soit le sujet (sinon je suis très vintage moi-même !).
Le matériel des années 1970 / 1980 a été porté par des évolutions technologiques significatives par rapport à ce qu'on trouvait dans les années 60, et c'est l'apparition de la "hi-fi", pour "haute fidélité", comme on disait à l'époque. Je n'ai pas le souvenir qu'au lycée fin des années 70 on utilisait le terme "hi-fi" d'ailleurs. On découvrait la "stéréo" alors que bien des disques l'avaient depuis plus de 15 ans, mais le grand public commençait tout juste à y avoir accès.
C'est aussi l'apparition des éléments séparés, notamment 1 "tourne disque" (platine vinyle), un amplificateur qui faisait aussi radio, puis pour les mélomanes avertis les lecteurs-enregistreurs à bande, et pour ceux qui avaient juste besoin de mettre leurs disques sur cassette audio pour les écouter dans la voiture un lecteur-enregistreur de K7, généralement "double K7" d'ailleurs.
C'est une époque d'innovations à la recherche d'une expérience de musique comme on ne l'avait jamais connue avant et les enceintes ont souvent été la pièce maîtresse du système.
Pour l'amplification et la lecture des disques, donc pour la musique analogique, je pense sincèrement que l'essentiel du progrès a été accompli dans ces années là, avant l'arrivée du CD audio pour le grand public, c'est à dire en gros fin des années 80. La qualité du son numérique des CD audio a tout de même mis une claque au disque vinyle, que ce soit musicalement mais aussi sur l'encombrement et la solidité. Il y a donc eu une attente très forte de qualité avec la musique numérisée sur CD et tout l'enjeu a alors été de permettre aux nouveaux lecteurs de CD audio de convertir le fichier numérique en son (signal électrique analogique) avec un MAXIMUM de fiabilité et de qualité.
Donc il est tout à fait normal que les premiers lecteurs de CD audio aient inclus des convertisseurs numérique - analogique de très grande qualité et de grande exigence : ceux qui passaient du disque au CD audio attendaient (voire exigeaient) un bond qualitatif indéniable.
La limite de ce matériel est son vieillissement, qui est incontestable après 20 ou 40 ans de service. Les condensateurs ne sont plus aussi étanches, les résistances ont vu leur valeur évoluer avec le vieillissement du matériau, des points d'oxydation microscopiques ont pu commencer à détériorer les soudures ou les câbles, la poussière abrasive s'est insinuée dans les potentiomètres et les pièces mobiles. Pour les enceintes, les HP ont aussi vieilli et leurs caractéristiques originelles ont évolué. D'une manière générale, tout est devenu plus fragile, même si à la conception ce matériel était plus prévu pour "durer" que ce ne l'est aujourd'hui où il est plus conçu pour "consommer".
Mais pour certains, c'est aussi avec ce matériel qui a vieilli qu'on obtient une alchimie sonore particulière et qui tranche avec le son du matériel neuf : une électronique dynamique et conçue en priorité pour le traitement du son numérique. Or ce son "informatique" commence à être perçu comme "trop travaillé" et même trop "artificialisé" par certains mélomanes par rapport à des enregistrement plus analogiques (même sur support CD).
Mais de toute manière, même s'il n'y a pas de perfection absolue, les excès actuels de la numérisation des enregistrements, supports, lecteurs et autres intermédiaires seront forcément corrigés et atténués pour tenter d'aller toujours plus vers le son "parfait".
... qui de toute manière dépendra toujours de nos oreilles et de notre cerveau !
Messages : 7,165
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Vous touchez une corde sensible pour moi.
La plupart de mon.materiel : 90% a entre 30 à 65 ans et honnêtement après avoir eu egalement du matériel récent je préfère la musicalité et même le look du vintage
Messages : 721
Sujets : 89
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(05-11-2021, 04:28 PM)frederic a écrit : Vous touchez une corde sensible pour moi.
La plupart de mon.materiel : 90% a entre 30 à 65 ans et honnêtement après avoir eu egalement du matériel récent je préfère la musicalité et même le look du vintage
Je ne vais pas trop cracher sur le matériel récent , cependant le meilleur dac que j'ai eu entre les mains étaient un dac monarchy des années 90 touché à 200 euros en occasion (ensuite dans le palmarès arrive en second le Naim V1).
Je suis toujours à la recherche de Vieta Orfeo , qui sont déjà passés chez moi et dont je regrette amèrement la vente ...
Pareil pour les platines vinyles , je n'en ai plus aujourd'hui, mais ma lenco 75 était bien meilleur que certains modèles actuels .
Là quand j'écoute aujourd'hui les MA5 MK2 , je me demande s'il faut un jour que je remette un prix de dingue dans du neuf ou de l'occasion récente.
Il y a un tel rendu que ça me fait réfléchir.
Messages : 1,836
Sujets : 27
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Belfort
(05-11-2021, 09:05 AM)nevik a écrit : Je vais essayer de trouver un dac plus ancien ...j'avais eu de belles surprises avec mon monarchy audio . Il était excellent.
Le Philips IS5021 est une référence dans les DACs dynamiques et vivants.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Messages : 721
Sujets : 89
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(05-11-2021, 05:45 PM)demat a écrit : (05-11-2021, 09:05 AM)nevik a écrit : Je vais essayer de trouver un dac plus ancien ...j'avais eu de belles surprises avec mon monarchy audio . Il était excellent.
Le Philips IS5021 est une référence dans les DACs dynamiques et vivants.
Je l'ai plusieurs fois vu passer en occasion mais les prix s'affolent sur ce dac .
|