Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine PROJECT DEBUT + NAIM + ampli phono CLEAR AUDIO : son qui crache
#1
Bonjour à tous,



Je vous contacte car je possède une platine PROJECT DEBUT assez classique avec une cellule et un diamant ORTOFON OM5 connectée à un préampli phono CLEAR AUDIO NANO V2 lui-même connecté à un NAIM UNITI 2 (via une entrée analogique).



Il apparaît que le son semble suramplifié et grésille et crachotte à chaque battement de rythme sur les chansons. La platine est bien réglée et fonctionne sur une autre chaine hifi disposant d'un ampli phono intégré mais dès que je passe par le CLEAR AUDIO, ça grésillé et ça crachotte sur les rythmiques......



Pensez-vous que cela vient du préampli phono, du branchement ou d'une incompatibilité quelconque ? Je ne sais plus quoi faire (le diamant est neuf) ? Que me conseilleriez-vous ?



Je précise que les cavaliers placés sous le CLEAR AUDIO sont positionnés sur MC et subsonic. L'emplacement MM est donc libre.


Merci par avance pour vos précieux conseils ! 
Cordialement,
Répondre
#2
Bonjour,
Je ne connais la cellule Ortofon Em 5 mais si par le plus grand des hasards c'est une Om 5 alors il faut régler le pré phono pour une cellule MM.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
(05-08-2021, 07:45 PM)Rey51 a écrit : Bonjour,
Je ne connais la cellule Ortofon Em 5 mais si par le plus grand des hasards c'est une Om 5 alors il faut régler le pré phono pour une cellule MM.

Merci, j'ai corrigé c'est bien OM5 ! 
Sur le CLEAR AUDIO ce n'est pas très clair l'histoire des cavaliers car si on met un cavalier sur le subsonic filter on le désactive....
Du coup, j'ai mis le cavalier sur MC pour le désactiver aussi ou pour l'activer ? 
Je n'ai pas la notice et le manuel internet n'est pas plus clair....
Répondre
#4
Bonsoir,
le subsonic c'est pas très important (pour l'instant)
par contre il faut absolumment trouver comment passer l'ampli en MM

normal que le son soit suramplifié en MC
le gain du préampli en MM c'est de l'ordre de 36 a 43 dB, en MC c'est entre 54 et 65 dB voire +

il ne faut pas mettre le cavalier sur MC pour rester en MM

[Image: Preamplificateur-phono-Clearaudio-Nano-Phono-V2-2_1.jpg]

sur cette photo il est en MC
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#5
(05-09-2021, 12:56 AM)JosephN a écrit : Bonsoir,
le subsonic c'est pas très important (pour l'instant)
par contre il faut absolumment trouver comment passer l'ampli en MM

normal que le son soit suramplifié en MC
le gain du préampli en MM c'est de l'ordre de 36 a 43 dB, en MC c'est entre 54 et 65 dB voire +

il ne faut pas mettre le cavalier sur MC pour rester en MM

[Image: Preamplificateur-phono-Clearaudio-Nano-Phono-V2-2_1.jpg]

sur cette photo il est en MC

Un grand merci, je vais essayer ! 
En effet, actuellement mon Nano est exactement configuré comme sur la photo.
Je dois donc replacer les 2 cavaliers actuellement positionnés sur MC sur MM.
Et le subsonic filter, c'est quoi au juste ? 
Merci beaucoup.
Répondre
#6
Le subsonic est un filtre qui empêche les fréquences en dessous d'un seuil, 15 ou 20 Hz peut être,  je ne connais pas la valeur exacte pour ce pré-phono.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
(05-09-2021, 06:46 AM)Rey51 a écrit : Le subsonic est un filtre qui empêche les fréquences en dessous d'un seuil, 15 ou 20 Hz peut être,  je ne connais pas la valeur exacte pour ce pré-phono.

c'est ça
pas le temps de réviser, mais de mémoire, je crois que c'est pour protéger les enceintes d'une résonnance dans les très basses fréquences, au cas ou...
risque rare et seulement sur certains disques

d'ailleurs, de très nombreux préphonos actuels ne sont pas équipés de filtre subsonic
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#8
(05-09-2021, 12:25 PM)JosephN a écrit :
(05-09-2021, 06:46 AM)Rey51 a écrit : Le subsonic est un filtre qui empêche les fréquences en dessous d'un seuil, 15 ou 20 Hz peut être,  je ne connais pas la valeur exacte pour ce pré-phono.

c'est ça
pas le temps de réviser, mais de mémoire, je crois que c'est pour protéger les enceintes d'une résonnance dans les très basses fréquences, au cas ou...
risque rare et seulement sur certains disques

d'ailleurs, de très nombreux préphonos actuels ne sont pas équipés de filtre subsonic

Mais du coup vous comprenez quoi sur le schéma ? Qu'il faut mettre un cavalier pour l'activer ou le retirer ? 
Pas clair du tout je trouve...
Merci (je rentre ce soir et je ferai un essai) Smile
Répondre
#9
Bonjour Flipmode77,

Tu mets un cavalier et tu actives
tu ne mets pas de cavalier et tu n'actives pas Confused

Pense au bicentenaire de Napoléon 1er soit tu lances la cavalerie et tu gagnes Austerlitz et aussi une gare de trains soit tu veux la lancer mais à cause de Blücher ... et tu perds Waterloo et ce sont les Anglais qui gagnent une gare de trains ... Big Grin
 
Tu as 2 cavaliers : 1 pour le canal droit et 1 pour le canal gauche alors tu nous mets le cavalier supérieur bien en face de MM sur canal droit et sur canal gauche et tu nous mets les cavaliers du bas (déjà mis) bien en face de subsonic du canal droit et du canal gauche
Répondre
#10
(05-09-2021, 07:03 PM)pascalounet a écrit : Bonjour Flipmode77,

Tu mets un cavalier et tu actives
tu ne mets pas de cavalier et tu n'actives pas Confused

Pense au bicentenaire de Napoléon 1er soit tu lances la cavalerie et tu gagnes Austerlitz et aussi une gare de trains soit tu veux la lancer mais à cause de Blücher ... et tu perds Waterloo et ce sont les Anglais qui gagnent une gare de trains ... Big Grin
 
Tu as 2 cavaliers : 1 pour le canal droit et 1 pour le canal gauche alors tu nous mets le cavalier supérieur bien en face de MM sur canal droit et sur canal gauche  et tu nous mets les cavaliers du bas (déjà mis) bien en face de subsonic du canal droit et du canal gauche

Hehe merci Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine Akai sur un ampli Philips Aurel McBernik 13 409 04-11-2024, 05:35 PM
Dernier message: Aurel McBernik
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,692 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window
  Platine phono à 1,95€ bobegna 5 1,122 12-09-2023, 11:37 PM
Dernier message: bobegna
  Réglage roulements bras ProJect Ju35 16 3,695 10-06-2023, 08:55 PM
Dernier message: Ju35
  Platine Audio Note TT2 ARM 3 cineon 3 1,443 07-29-2023, 05:48 PM
Dernier message: flht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)