Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Meilleures occasion JBL (prix/état/disponibilité)
#1
Salut,

Je suis nouveau sur le forum (cf. présentation)

Je vous explique le projet :

Jusqu'à venir sur votre forum j'étais très attiré par Rega. Parce que c'est le premier matériel HiFi que j'ai écouté en auditorium, parce que c'est made in England et surement aussi parce que je trouve ça joli ...


Puis j'ai lu pas mal de vos interventions et j'ai vu plusieurs mentions de Exposure. Notamment l'ampli intégré Exposure 3010S2D. Et après pas mal de recherches notamment sur certains défauts de contrôle qualité de Rega. J'ai pu constaté qu'Exposure ressemblait mais était peut-être un peu plus sérieux.

Ensuite j'ai lu pas mal concernant les platines CD : Rega Apollo CDP, Rega Saturn, Naim CD5si, Roksan CD K3, Marantz 6008 ...
Puis j'ai vu qu'Exposure faisait une platine, le Exposure XM CD. Je trouve que ce principe de chargement par le dessus pourra m'affranchir pendant longtemps de problème de mécanique.

J'aimerai débuter avec de bonnes électroniques, et je préfère commencer avec du neuf ... 

En gros il reste qu'un quart du budget pour les enceintes. Pourquoi ? 
Après vous avoir lu, j'ai relevé plusieurs choses :
Le moyen de gamme des années 90 est le haut de gamme d'aujourd'hui. Pour que la HiFi soit plus abordable, beaucoup de constructeurs historiques ne font plus ce qu'ils faisaient avant.

Il me reste donc 1000€ à allouer aux enceintes, soit je prend le meilleur en neuf pour ce prix et je compte prendre mieux dans 2 ans. L'ampli choisi ne me limitera pas je suppose.

Soit prendre des occasions (à rénover ou pas). Et de ce que je peux lire :

JBL me semble avoir une certaine gloire passée. Je suis attiré par le principe d'avoir de larges HP mais pas d'avoir des HP de sous-marques médiocres.

Aujourd'hui, quel modèle de JBL des années 80/90 (made in Denmark il me semble), peut se trouver à ce prix là, et dont la rénovation ne sera pas contre-productive ?
Répondre
#2
Hello,
Au Danemark il y a pas mal de choses sympas comme Dynaudio, Dali ou Gato, mais JBL ? On parle bien de la firme historique états-unienne ?  Wink
Bon sinon le problème avec des JBL d’occasion et hors très gros modèles chers, c’est que bien souvent elles ont été malmenées par des utilisateurs qui cherchaient le gros son ricain et qui ont envoyé du bois avec. Donc risqué...
Mais si tu aimes les challenges, alors dans tes prix (autour de 1000€ si je comprends bien) tu peux trouver des modèles Lxxx, 44xx voire 43xx. 
Au passage excellent choix qu’Exposure, bien que j’en ai jamais entendu sur des JBL et que l’association me semble étonnante mais pourquoi pas tester...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Les jbl marchent bien avec du phase linear

Il y a pas mal de modèles intéressants, genre L100, L150, 4310, 4311, L65 jubal... (pour les modèles pouvant se trouver dans les 1000€)
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#4
J'aimerai écouter les JBL L82 en magasin, il y en a disponibles. Je pourrais au moins mettre du son sur les descriptions verbales qu'en font les gens.

Je vous entends aussi dire pas mal de bien de Dynaudio, mais il y a pas bcp de revendeurs en France. Et le budget est élevé.

Pourquoi ce type d'amplificateur est une association atypique avec des moniteurs JBL ?

Je vais regarder les modèles mentionnés, pour me faire un idée ... Smile

Elles sont belles les 4310  :o
Répondre
#5
Si tu trouve des 4310 foncé tu ne le regretteras pas Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#6
Pas fan de jbl je leur préfère bien d’autres marques mais ça n’engage que moi. Exposure est une valeur sûre, c’est musical et leurs amplis ont de bonnes réserves.
Mais c’est pour mettre dans quelle pièce tout ce petit monde? Suivant ta pièce tu peux assembler un système plus axé sur des bibliothèques où sur des colonnes sans pour autant sacrifier quoi que ce soit.
Répondre
#7
Salut !

Merci pour ta réponse.

J'avoue que j'aime beaucoup la philosophie d'Exposure, simple, efficace. De ce que je peux lire, peut-être plus fiable que Rega.

Ca sera dans un salon de 25m2, dans un appartement. Je n'ai qu'un seul voisin que je peux déranger, et je m'entends bien avec lui. Donc je peux éventuellement parfois pousser un peu.

Ensuite je suis ouvert d'esprit sur les enceintes. Je veux quelque chose qui puisse restituer la basse dans Walking On The Moon somptueusement, mais aussi retranscrire le flanger atmosphérique de la guitare. Je voudrais de la neutralité sans que ça soit une écoute de "laboratoire", avec une légère coloration.

JBL m'est venu à l'esprit car j'ai entendu des chroniqueurs de 50 ans sur Youtube ne jurer que par ça ... Et parce qu'en tant qu'inculte de la HiFi je me dis qu'un gros haut-parleur produit des basses plus respectueuses.

Après la fois où j'étais allé dans un auditorium à Toulouse. C'était des bibliothèque, et elle m'ont impressionné à un point que je ne pouvais pas soupçonner. La lumière fut quoi.
Répondre
#8
Oui 25 m2 c’est confortable, la seule contrainte avec des gros HP c’est qu’il leur faut un ampli qui les maîtrise parfaitement. J’ai écouté les dernières JBL L82 et je les ai trouvé pas très définies et finalement assez boomy et elles étaient drivée  par un ampli exposure, je fleur ai préféré largement des toute petites bibliothèques qui les atomisaient même si les graves étaient moins énormes ils me semblaient plus justes. C’était des petites Stirling ( inspirées des célèbres enceintes de la BBC)

Petite précision, il est plus facile d’obtenir un prix chez un revendeur si tu lui achètes plusieurs éléments et tu serais surpris des rabais qu’ils peuvent consentir pour un ensemble complet, ce qui te permet d’acheter en mixant appareils neufs et demo par exemple
Répondre
#9
Parmi les JBL "made In Denmark" dont tu parles il y a les séries Ti K qui sont excellentes, si le look te plait  Wink

Les Ti6k = hp de 17cm, Ti10K= 20cm

http://www.cieri.net/Documenti/Cataloghi...(2000).pdf

Made In Denmark
https://pdf.notice-facile.com/file/2019/...9aa8ee.pdf
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#10
C'est une information importante, car si je vais dans le magasin que j'ai en tête, je pense prendre peut-être tout.

J'ai regardé les Stirling, il y a les LS3/5a V2 et V3 et la LS3/6 et la SB88.

Je suis allé sur le site du manufacturier, ça me semble être une belle petite PME anglaise d'un perfectionniste Smile

Les LS3/5a sont dans mon budget. Il y a des pieds de basses en plus ... c'est évolutif ...

Très intéressant Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 217,282 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Quelles enceintes avec Mira1 en occasion ? reder93100 11 2,802 01-15-2023, 11:39 AM
Dernier message: reder93100
Question Quelles meilleures enceintes ou kit 2.1 pour ordinateur ? Fredparis11 13 4,646 11-19-2022, 09:26 PM
Dernier message: kondor001
  Ecoute enceintes ELAC ELT7 d'occasion Lolos35 4 2,044 11-11-2022, 10:17 PM
Dernier message: Lolos35
  Jamos AS-310, avis ? Prix ? kbey18 1 981 07-18-2022, 05:45 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)