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		Pas d’évent pour expulser l’air gênéré. 
Je les ai possédées, excellentes mais leur tout petit rendement de 83 db impose un ampli très généreux en courant.
	 
	
	
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		09-15-2021, 08:51 AM 
(Modification du message : 09-15-2021, 11:44 AM par Nicoben.)
		
	 
	
		L’évent d’une enceinte bass réflex permet souvent d’étendre la réponse du haut parleur dans le grave, mais aussi de l’enceinte, c’est la charge la plus commune que l’on trouve sur la majorité des enceintes. L’évent s’avère aussi la plupart du temps « sonore », l’enceinte bass réflex n’est pas forcément la plus naturelle dans la restitution du grave, mais c’est le montage le plus simple et le moins cher aussi.  
 
La charge close, sans évent donc, évite les systématismes de l’enceinte bass réflex, mais descend souvent moins bas dans le grave et demande un peu plus d’assise à l’amplification pour assurer une jolie maitrise du bas du spectre et donner de l’ampleur à la restitution. L’absence d’évent limite aussi les interactions avec la pièce d’écoute, facilitant l’intégration. Certaines enceintes bass réflex ont un grave éteint ou poussif si on ne règle pas finement la position par rapport aux murs, en clos on se pose moins de questions et la cohérence est plus facilement au rendez vous. 
 
Du pour et du contre comme pour chaque choix technologique c’est avant tout la maitrise par le fabricant qui dicte le résultat…
	 
	
	
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio. 
 
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		09-15-2021, 10:06 AM 
(Modification du message : 09-15-2021, 08:38 PM par Pascal64.)
		
	 
	
		C'est simple : l'enceinte est close, c'est à dire qu'il n'y a pas d'évent. 
C'est surtout le HP de grave qui en a besoin. 
Si clos, il se débrouille avec son volume d'air interne. 
Si présence d'un évent (appelé souvent "bass reflex"), ce dernier sera "accordé" de par sa conception pour utiliser plus de volume d'air et interagir avec la pièce d'écoute.
 
EDIT : doublon Nico a répondu     mieux que moi 
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Vos deux réponses sont très complémentaires !  
Et j'apprends beaucoup en lisant ce fil et celui sur les Harbeth P3 en parallèle...  
 
@Blascator : ce sera avec un Pier Audio MS 88. Des KT 88 en 48 w et une alimentation puissante visiblement. Peut-être bien sans avoir mis x milliers d'euros dans l'ampli. Je verrai dès leur arrivée demain.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Peux tu décaler de 30 à 50 cm les enceintes du mur arrière ? 
Si je comprend bien, tu vas les poser sur le bureau. Il faudra peut être les découpler, mais elles ne seront pas dans les angles de ta pièces. 
J'ai été dans à peu près le même espace récemment, avec un très grosse contrainte: j'étais dos au mur en face des enceintes.
	 
	
	
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		 (09-15-2021, 06:18 PM)Olivier a écrit :  Peux tu décaler de 30 à 50 cm les enceintes du mur arrière ? 
Si je comprend bien, tu vas les poser sur le bureau. Il faudra peut être les découpler, mais elles ne seront pas dans les angles de ta pièces. 
J'ai été dans à peu près le même espace récemment, avec un très grosse contrainte: j'étais dos au mur en face des enceintes. 
Ça devrait être pas mal du tout
	  
	
	
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		 (09-15-2021, 06:18 PM)Olivier a écrit :  Peux tu décaler de 30 à 50 cm les enceintes du mur arrière ? 
Si je comprend bien, tu vas les poser sur le bureau. Il faudra peut être les découpler, mais elles ne seront pas dans les angles de ta pièces. 
J'ai été dans à peu près le même espace récemment, avec un très grosse contrainte: j'étais dos au mur en face des enceintes. 
Ça devrait être pas mal du tout
	  
	
	
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		A ce sujet, si j'ai trois mètres en le canapé, point d'écoute, et le mur devant, les positionner à équidistance des deux est-il une bonne chose ? Ou je les recule, rapproche du mur ? (Mais l'une sera à côté d'une porte-fenêtre). Ou encore : j'avance le canapé pour ne pas avoir plus d'1m50-2m entre le point d'écoute et elles ?
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		09-15-2021, 10:12 PM 
(Modification du message : 09-15-2021, 10:15 PM par Nicoben.)
		
	 
	
		Fais des essais, tu verras vite ce qui te donne à la fois la meilleure image sonore, la meilleure incarnation et bande passante, le meilleur confort d’écoute. 
 
Être dos au mur n’est pas forcément un souci, je vis avec cette situation dans mon bureau depuis toujours et arrive à de bons résultats. Dos au mur avec les Harbeth closes, c’est de la rigolade, limite un avantage pour le grave: on dégage les enceintes des murs pour la scène sonore, et la proximité de l’auditeur du mur arrière renforce un peu le bas du spectre. Personnellement je préfère le plus souvent une mise en oeuvre décollant les enceintes des murs (ou traitant par absorption / diffusion ces murs proches) pour favoriser au point d’écoute un champs direct, limiter les réverbération sur les murs, et favoriser une scène sonore en profondeur. Dos au mur la tete de canapé idéalement à hauteur de téte joue le rôle d’absorption de l’onde réfléchie sur le mur arrière en medium aigu. Si on manque de largeur, ya un compromis à trouver entre l’écartement des enceintes nécessaire à la formation d’une image sonore, et la proximité des murs.
	 
	
	
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		09-20-2021, 01:24 AM 
(Modification du message : 09-20-2021, 02:03 PM par Viny.)
		
	 
	
		Oui je vais faire des essais, mais avoir quelques repères m'aidera probablement aussi. Pour être bien certain, lorsque tu dis "dos au mur", tu parles de l'auditeur dos, contre, le mur ? (Comme je ne m'étais jamais posé la question de l'auditeur par rapport à son mur arrière, je me demande si tu parles des enceintes collées au mur).  
Je préfère la scène sonore au grave ; étant donné que mes oreilles se sont faites sur des enceintes qui manquaient de grave. 
Je n'ai pas compris non plus : "Dos au mur la tête de canapé idéalement à hauteur de tête joue le rôle d’absorption de l’onde réfléchie sur le mur arrière en medium aigu". 
En largeur, la proximité des murs latéraux réfléchit le son et le brouille, c'est ça ?
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	 
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