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#21
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum indé !
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#22
(03-23-2022, 03:20 PM)alfc81 a écrit : Hello MBI,

Je suis équipé pour encore quelques jours de DP160 dans un salon de 30m² ouvert sur une pièce d'à peu près la même surface, le volume de ma pièce est important puisque le plafond est rampant avec le faitage à 4.30m environ. Ces enceintes font de la très belle musique dans ce contexte et peuvent donner un maximum de sensations. Petite précision, quand je dis que je les ai pour encore quelques jours c'est qu'ensuite, convaincu par la qualité de ses produits, je vais avoir le privilège d'accueillir très prochainement dans mon salon le fleuron de la marque Diptyque en avant première (mondiale Smile ) puisque je connais les fabricants et que le prototype une fois les réglages définitifs adoptés finira dans mon salon. Le lancement officiel est prévu au salon de Munich en mai prochain.
Pour essayer de t'éclairer un peu, sur ces enceintes, beaucoup d'amplis sont capable de les faire fonctionner à condition qu''ils aient une bonne réserve de courant (comme l'a dit Chakiwi à propos des Magnepan). Par ailleurs j'ai eu le plaisir d'entendre le système de Papenoo avec les Audio Research pilotant des 20.7 et c'est très bon. Chez Kilou ce sont des Jadis et ça le fait aussi très très bien avec un 3D gigantesque.
Pour ma part j'ai préféré et j'utilise donc un 4B3 de Bryston que je trouve plus droite et fidèle mais on est clairement dans une histoire de gout. D'ailleurs il n'est pas impossible que je me sépare de cet ampli prochainement car je vise toujours dans cette même marque les blocs mono 7B3 pour faire bouger les plus imposantes Ultimes de la marque Diptyque Wink
Sur le son de ces enceintes, ben y'en a pas, elles sont ultra transparente mais jamais agressive pour peu qu'on les associe à des électroniques/câbles de bonne qualité. Pour de la musique classique, du jazz, des voix c'est le top, les artistes sont devant nous. Pour le rock, même si elles descendent à des niveaux de grave exceptionnels profonds et rapides (justement) on peut avoir la sensation d'un manque physiologique; le coup au plexus Smile Comme je suis jusqu'auboutiste je leur associe un caisson de grave réglé très bas et c'est juste incroyable, l'ampleur, la rapidité et le punch en plus!

Concernant le placement :
Des panneaux collés au murs ne fonctionnent pas c'est sans appel. Il leur faut un peu d'air. ça commence à bien jouer à partir de 0.80m - 1m du mur arrière (mais comme c'est plat une enceintes classique serait à 40-60cm, il faut relativiser c'est pas si énorme) par contre ça marche vraiment mieux au delà d'1.5m. Et, plus on s'éloigne, plus c'est énorme sur la 3D. En revanche il n'est nécessaire de beaucoup les écarter, de 1.80m à 2.20m entre tweeter c'est déjà super. Les murs latéraux peuvent être relativement proche sans nuire au résultat. Le sol et le plafond ont moins d'impact sur les réflexions primaires que les enceintes traditionnelles, il faut bien des avantages.

Du nord au sud c'est certainement compliqué pour toi mais si tu es motivé, je peux te faire entendre ça chez moi.

Merci beaucoup de ce long message très informatif. C'est vraiment adorable de m'inviter à écouter les nouveaux panneaux Diptyque et suis bien désolé de ne pas pouvoir honorer un tel accueil. C'est tellement gentil que je dois présenter mes excuses de ne pas pouvoir venir.

Vu les limites actuelles de l'espace disponible dans mon logement, je ne pourrais de toute façon pas placer de panneaux sans avoir à les déplacer plusieurs fois par jour et, pire encore, l'augmentation rapide des capacités de destruction impitoyables de mon fiston auraient rapidement raison de panneaux aussi accessibles.

C'est pourquoi, j'ai cherché des moniteurs actifs positionnables contre un mur (ou presque), en hauteur et orientables. Ils sont fabriqués en fonte d'aluminium recyclé, avec un twitter protégé par une grille avec des woofers pratiquement inaccessibles. En plus du maintien à distance de mon vandale de rejeton, ces moniteurs possèdent un système de sécurité qui les protège en cas d'augmentation excessive du volume, ce qui me rassure. Ils possèdent également une calibration quasi automatique, fort commode pour un novice comme moi, notamment pour former mon oreille à ce qu'on appelle la transparence.

Merci encore pour l'invitation et régalez vous bien !
Qobuz Family=>Roon Nucleus=>RoPieee/XL sur Rpi 4B=>
DIGIPI+AES HAT=>Genelec 8361 APM avec calibration GLM
Topping D90SE=>Topping PRE90 => Genelec 8030CPM
Gustard X16=>Kenwood KR-A3070 receiver et ses enceintes
Topping D10S=>Phillips mini chaine
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