04-25-2021, 11:48 PM
(Modification du message : 04-25-2021, 11:55 PM par MBI.
Raison de la modification: style
)
Bonsoir !
Après avoir lu de nombreux échanges cordiaux sur votre forum (dans l'espoir de trouver des informations pour faire mes propres choix) je ne résiste plus à l'envie de poser des questions directement. Merci par avance de toute aide !
MOON BY SIMAUDIO
Plusieurs magasins spécialisés parisiens proposent la marque Moon, pour la partie électronique. Selon mes oreilles, la qualité des systèmes Moon s'améliore au fur et à mesure de la montée en gamme et en prix. Les instruments me semblent plus distincts, plus nets. Vu l'investissement, j'essaye tout de même de vérifier la qualité des produits proposés, mais je ne trouve guère que des dithyrambes plagiant les fiches produits du fabricant et je n'ai encore trouvé aucune discussion sérieuse sur les forums audiophiles francophones ni anglophones au sujet de cette marque. Attendez, ce n'est pas tout à fait vrai. Je suis tout de même tombé sur un scandale datant probablement de 2012 ou 2013, parti d'une indélicatesse commise par Simaudio, qui aurait pratiquement reconditionné des composants électroniques Denon en les vendant 9 fois plus chers sous la marque Moon (lien anglophone). J'aimerais bien pouvoir échanger au sujet des qualités ou des défauts de cette marque, parce que je ne trouve rien qui semble très objectif.
PANNEAUX
Malheureusement, ceux qui me semblent intéressants (DP160 Diptyque, Magnepan 3.7) sont raccordés à des électroniques parfois très coûteuses (au delà de 15k€ voire de 25k€ pour un ensemble Luxman + DAC) pour en tirer les meilleures performances (qu'avec des lecteurs de réseaux amplis tout-en-un, par exemple). Je suis bien tombé sur la marque Audio GD qui propose des amplis de puissance, des préamplis et des DACs, etc., comparativement beaucoup moins chers mais leurs appareils ressortent avec des tests épouvantables lorsqu'ils sont soumis à des mesures rigoureuses. Et bien que l'écoute des panneaux m'ait stupéfait (car le son diffusé m'a donné l'impression d'être beaucoup plus adapté à la reproduction des enregistrements de musique classique jouée dans des basiliques et autres salles de concert), je me demande si l'idée selon laquelle ce "mur de son" ne finirait pas par homogénéiser toutes les musiques ad nauseam, comme j'ai pu le lire ailleurs...
SYSTÈME ACTUEL
Vous allez rire, je n'ai pour le moment qu'un Kenwood KR A3070 de 1992 dans lequel des souris ont fait, pardonnez ces funestes détails, tous leurs besoins pendant de longs mois (j'ai dû gratter les circuits corrodés pour qu'ils recommencent à produire du son). Mes enceintes sont dans un tel état qu'on a l'impression qu'elles produisent un bruit proche de celui des zombies au bout du rouleau quand on les écoute en mono (l'écoute mono serait la seule méthode efficace pour évaluer la qualité d'une enceinte, d'après ce que je comprends). Je me cantonne donc presque exclusivement aux écouteurs intraauriculaires filaires AKG sur smartphone Samsung Note 8, ce qui n'est finalement pas si mal pour la qualité (mais inconfortable à la longue). Ah oui, j'ai un mal fou à découvrir des musiques qui m'intéressent vraiment sur Qobuz. Je me tâte pour Roon, mais je n'arrive pas à obtenir d'information fiable concernant le pilotage des éléments de HiFi par Roon et je crains de devenir un légume à force de laisser un algorithme choisir des musiques pour moi.^^
Ayez pitié de mes oreilles, éclairez-moi de vos lumières expérimentées et empêchez-moi de commettre des erreurs aussi catastrophiques qu'inexcusables. Où trouve-t-on des informations objectives sur la qualité des systèmes, svp ?
Après avoir lu de nombreux échanges cordiaux sur votre forum (dans l'espoir de trouver des informations pour faire mes propres choix) je ne résiste plus à l'envie de poser des questions directement. Merci par avance de toute aide !
MOON BY SIMAUDIO
Plusieurs magasins spécialisés parisiens proposent la marque Moon, pour la partie électronique. Selon mes oreilles, la qualité des systèmes Moon s'améliore au fur et à mesure de la montée en gamme et en prix. Les instruments me semblent plus distincts, plus nets. Vu l'investissement, j'essaye tout de même de vérifier la qualité des produits proposés, mais je ne trouve guère que des dithyrambes plagiant les fiches produits du fabricant et je n'ai encore trouvé aucune discussion sérieuse sur les forums audiophiles francophones ni anglophones au sujet de cette marque. Attendez, ce n'est pas tout à fait vrai. Je suis tout de même tombé sur un scandale datant probablement de 2012 ou 2013, parti d'une indélicatesse commise par Simaudio, qui aurait pratiquement reconditionné des composants électroniques Denon en les vendant 9 fois plus chers sous la marque Moon (lien anglophone). J'aimerais bien pouvoir échanger au sujet des qualités ou des défauts de cette marque, parce que je ne trouve rien qui semble très objectif.
PANNEAUX
Malheureusement, ceux qui me semblent intéressants (DP160 Diptyque, Magnepan 3.7) sont raccordés à des électroniques parfois très coûteuses (au delà de 15k€ voire de 25k€ pour un ensemble Luxman + DAC) pour en tirer les meilleures performances (qu'avec des lecteurs de réseaux amplis tout-en-un, par exemple). Je suis bien tombé sur la marque Audio GD qui propose des amplis de puissance, des préamplis et des DACs, etc., comparativement beaucoup moins chers mais leurs appareils ressortent avec des tests épouvantables lorsqu'ils sont soumis à des mesures rigoureuses. Et bien que l'écoute des panneaux m'ait stupéfait (car le son diffusé m'a donné l'impression d'être beaucoup plus adapté à la reproduction des enregistrements de musique classique jouée dans des basiliques et autres salles de concert), je me demande si l'idée selon laquelle ce "mur de son" ne finirait pas par homogénéiser toutes les musiques ad nauseam, comme j'ai pu le lire ailleurs...
SYSTÈME ACTUEL
Vous allez rire, je n'ai pour le moment qu'un Kenwood KR A3070 de 1992 dans lequel des souris ont fait, pardonnez ces funestes détails, tous leurs besoins pendant de longs mois (j'ai dû gratter les circuits corrodés pour qu'ils recommencent à produire du son). Mes enceintes sont dans un tel état qu'on a l'impression qu'elles produisent un bruit proche de celui des zombies au bout du rouleau quand on les écoute en mono (l'écoute mono serait la seule méthode efficace pour évaluer la qualité d'une enceinte, d'après ce que je comprends). Je me cantonne donc presque exclusivement aux écouteurs intraauriculaires filaires AKG sur smartphone Samsung Note 8, ce qui n'est finalement pas si mal pour la qualité (mais inconfortable à la longue). Ah oui, j'ai un mal fou à découvrir des musiques qui m'intéressent vraiment sur Qobuz. Je me tâte pour Roon, mais je n'arrive pas à obtenir d'information fiable concernant le pilotage des éléments de HiFi par Roon et je crains de devenir un légume à force de laisser un algorithme choisir des musiques pour moi.^^
Ayez pitié de mes oreilles, éclairez-moi de vos lumières expérimentées et empêchez-moi de commettre des erreurs aussi catastrophiques qu'inexcusables. Où trouve-t-on des informations objectives sur la qualité des systèmes, svp ?